Stage Complice, novembre 23

Les stages Complices se suivent, et ne se ressemblent pas forcément, tant ils sont toujours axés sur les problématiques de chaque binôme. L’objectif lui, est toujours le même, permettre à l’humain de dépasser ses appréhensions ou ses croyances, de découvrir son chien autrement, afin d’aller encore plus loin dans la relation de complicité.

Cette fois sont présents des duos que je suis depuis plus ou moins longtemps, certains avec un passif vraiment lourd, et de toutes nouvelles rencontres, venues des départements voisins.

On commence donc par laisser la joyeuse troupe faire connaissance !

Des timides, des extravertis, petits ou grands, de tout âge, et tout ce petit monde communique, pendant que je décrypte !

S’en suit le premier exercice, très révélateur de tant de petits détails, qui permettent de comprendre certaines réactions de chaque chien.

Et quand on met du sens et de la cohérence, ce n’est que du bonheur!

Savoir doser le mouvement et l’excitation, savoir reconnaitre ce qui est du jeu, et ce qui ne l’est pas …

Savoir prendre le temps, comprendre les besoins de son chien, obtenir son attention avant de lui demander quoi que ce soit !

Pur moment de bonheur !

Après avoir décrypter tout ça, petite balade de détente, mais avec un oeil nouveau sur la communication de chacun !

Dans ce groupe, pour des raisons diverses, beaucoup d’humains ont du mal à lâcher des yeux leur chien, à ne pas sans cesse les observer, surveiller en imaginant le pire bien souvent. Les chiens n’ont donc absolument pas besoin de faire attention à leur bipède, sont peu à l’écoute en milieu extérieur, tirent en laisse, foncent sur les gens … On va donc priver les humains de leur regard, et magie, les chiens se concentrent, sont plus attentifs et moins dans l’émotion !

Détente obligatoire pour tous après cela, et repos jusqu’au lendemain !

Dimanche matin, on commence par une balade, puis on va s’appliquer à inverser toutes nos réactions habituelles. Vu de l’extérieur, on peut sembler faire des choses assez étranges, mais le but est atteint, le stress descend de 18 étages, les chiens se croisent en laisse sans faire attention les uns aux autres, les humains s’amusent

Les chiens s’éclatent !

On va ensuite parler de secourisme, de gestes d’urgences et de sécurité, sous l’oreille plus ou moins attentive des principaux concernés !

Enfin, départ pour la balade silencieuse, dans un lieu où l’on peut croiser tout ce qui peut faire réagir nos toutous !

Et sans avoir à proférer le moindre son, sans stress ni artifice, on croise les promeneurs dans le plus grand calme !

La baignade est bien méritée !

Je ne pouvais pas finir ce résumé sans un immense bravo pour 2 binômes en particulier, qui reviennent de très très loin :

Ambre et Raven; Isabelle et Ned !

Pour ceux qui suivent ma page FB, ces noms ne vous sont pas inconnus ! Ces 2 toutous sont venus me voir pour une très grande agressivité, envers humain et chien. La promenade était une épreuve, ils se déclenchaient aussi loin qu’ils voyaient quoique ce soit, l’approche congénère absolument inenvisageable en laisse ou en liberté, la réactivité à tout mouvement instantannée, et les dents étaient leurs armes de défense permanentes. Et les voilà tous les 2 réunis, avec tout un groupe, en complète liberté, et sans le moindre accroc !

Je suis très admirative de la détermination d’Isabelle et de Ambre. Au delà des doutes, des déceptions, de la fatigue, du regard des autres, de la peur, elles ont tenu bon, et aujourd’hui était la plus belle des victoires ! Ce stage leur est dédié !

Ils en parlent

  1. Marianne

    Ton compte rendu est très émouvant Laurence. Encore une fois il est facile de voir que tu travailles plus sur les maîtres que sur les chiens. Bravo !!!

    • Laurence Soulier

      En odifiant le comportement des humains, c’est aussi sur le chien que je travaille ! Bisous !

Vous avez la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *