Je crois que j’ai su parler chien bien avant de m’exprimer humainement !
J’ai découvert le monde de l’éducation avec mon premier chien, une beauceronne nommée Calypso, à l’âge de 15 ans . Elle m’a appris la rigueur, la patience, mais aussi la joie d’obtenir ensemble des résultats, la complicité par le jeu et le travail, le bonheur sans fin du chien à faire plaisir à son humain, tout autant que celle de l’humain de voir son chien heureux.
J’ai dès lors été monitrice d’éducation et d’agility au sein du club canin qui nous avaient accueilli, et ce pendant plusieurs années.
Des chiens m’ont accompagnés toute ma vie, que ce soit de race pure ou des sauvetages. Chacun m’a appris à m’adapter, à me remettre en question, à prendre le temps de l’apprivoiser et de le comprendre.
Cet amour des chiens s’est encore accru avec ma première portée.
Je suis éleveur de léonberg, reconnue par le club de race et la Société Centrale Canine.
Ces gros chiens réfléchis, à l’intelligence non servile, m’ont obligée à réadapter totalement mes « méthodes » d’éducation et à réaliser à quel point l’éducation est d’abord une affaire d’observation et de compréhension !
Et plus j’observe mon petit monde, plus je me rends compte combien tous les clichés dont on nous abreuvent depuis 50 ans ne fonctionnent pas, et combien les chiens ont de choses à nous apprendre !
Un tournant dans ma vie professionnelle m’a enfin permis de me consacrer à plein temps à ma passion. J’ai donc fait valider mes compétences d’éducateur canin en 2013, et me voilà désormais tout à votre écoute, et à celle de vos chiens, pour vous permettre de vivre ensemble en harmonie !
Je suis titulaire du certificat de capacité n° 26222, délivré par l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile et la préfecture de la Drômele10/01/2013, et du CCAD au 31/08/22.
Je suis également prestataire de formation ( déclaration d’activité n°84260641626).
Depuis 2014, Je suis pompier Expert canin, dans le cacre d’EDASA (Equipe Drômise d’Assistance et de Secours aux Animaux)
J’ai été formatrice au sein de l’association D’un coeur à l’autre, formant des binômes à la médiation canine auprès de publics fragilisés.
Comme pour n’importe quelle langue étrangère, il faut pratiquer ! C’est donc par des centaines et des centaines d’heures d’observations de groupes de chiens (les miens, mais aussi en refuge, en club, en liberté), de vidéos, que j’ai appris à comprendre les chiens. Et c’est seulement quand j’ai commencé à pouvoir prédire les comportements, gestuels, émotions précis en réponse à un comportement donné, que j’ai commencé à être billingue !
Pour autant, on apprend toute sa vie, c’est pourquoi je continue à suivre des formations, en permanence, comme notamment :
- L’importance des patrons moteurs par Claudine Prudhomme (24/04/21)
- Les neuro-sciences affectives par Simon Gattebois (24/04/21)
- Formation professionnelle à la psychologie animale par Pr Deputte (22/06/22)
- Face à soi-même, analyser et modifier ses propres comportements, par Lisa Longo, décembre 2022.