Voilà ça y est vous allez enfin chercher le petit chiot que vous attendez depuis des semaines ! Oui mais à la maison il y en a un qui risque de ne pas être d’accord du tout avec votre décision, votre chat !
Alors comment faire pour que les présentations se passent le mieux possible, et éventuellement qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde ?
Tout d’abord, pensez que pour le chiot c’est une rude journée, avec un abandon de tout ce qu’il a connu jusque là, et un monde nouveau à découvrir. Il faut éviter de lui rajouter un stress supplémentaire avec un chat toutes griffes dehors ! Enlevez donc le chat des pièces que le chiot visite, puis redonnez lui l’accès quand le bébé est sorti. Ca permettra en plus à votre chat de se familiariser avec cette odeur inconnue sur son territoire !
Quand la boule de poil aura pris ses marques, organisez la 1ere rencontre dans une pièce spacieuse et fermée , avec des meubles sur lesquels le chat pourra s’abriter, et … Ne faites plus rien !
En aucun cas ne prenez un des deux protagonistes dans les bras, ne forcez pas non plus votre chat à se laisser renifler par le chien ou le chien à accepter le chat dans son panier ! Ce sont deux étrangers au mode de communication et aux comportements très différents, ils vont avoir besoin de temps pour se tolérer.
Le chat va sans doute faire le gros dos, feuler et cracher en se réfugiant en hauteur, le chiot va s’agiter dans tous les sens et japper. Laissez les faire ! Si les jappements sont trop intempestifs, vous pouvez dire « non » et les séparer. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes.
C’est une affaire de jours ou de semaines selon les caractères respectifs, mais la curiosité finira par l’emporter !
Si vous arrivez avec un chaton dans une maison où se trouve un chien, procédez exactement de la même manière pour la découverte des lieux. Par contre assurez vous d’avoir la maîtrise de votre chien, par des « assis » « pas bouger » ou « doucement ». S’il s’excite de trop, faîtes une pause et mettez le chaton au calme. Comme pour tout, il vous faudra de la patience et de la persévérance !
Ce qu’il ne faut pas faire :
Présenter les animaux en extérieur. Le chat peut s’enfuir, et outre le risque de le perdre, cela va immanquablement réveiller l’instinct de prédation du chien, qui va partir comme un fou à sa poursuite, malgré vos cris. Comme première rencontre on a fait mieux !
Si vous avez plusieurs chiens, ne jamais les présenter tous ensemble, mais individuellement, dans le calme. A plusieurs l’instinct de meute prendra le dessus et l’excitation sera exacerbée.
Ne pas garder un animal dans les bras, ne pas en caresser un plus que l’autre, et surtout pas le dernier arrivé, même si la tentation est grande de la rassurer !
Ne pas mettre les gamelles au même endroit, préferez un endroit en hauteur pour le chat, cela le sécurisera !
Et comme d’habitude, évitez de stresser, vous ne ferrez qu’accroître le leur !
Ewen et Fada vous embrassent !
N’hésitez pas à nous raconter vos propres expériences !
A la maison, ce sont les chats qui décident du meilleur moment pour se présenter aux chiots et c’est toujours la même chatte qui vient en premier essuyer les plâtres en se mettant de plus en plus près.
On a coutume de dire que le chat est avant tout territorialiste et individuel. C’est exact mais malgré tout, on se rend vite compte que les chats vivant ensembles forment des groupes très bien organisés avec des rôles bien définis.
Icare, mon border de 1 an 1/2, est un amoureux des chats. Il vit en parfaite harmonie avec Ninja, notre chatte. (Malheureusement pour lui, tous les chats ne sont pas de cet avis et il a manqué plusieurs fois de se faire attaquer, mais ce n’est pas le sujet ici…)
Icare est né chez nous, Ninja a été bienveillante et attachée à la portée de chiots immédiatement (la bonne entente avec Tara, la mère y était pour beaucoup!).
Ils se font des courses poursuites magnifiques suivies de roulé-boulés, d’escalades sur des planches en équilibre… qui se terminent en lèchouilles effrénées… Icare tolère qu’elle mange ses croquettes avec lui, elle respecte à peu près sa gamelle (Ninja est une chasseuse-voleuse hors pair…)
Depuis quelques semaines, Hyona, une chienne border de 2 ans 1/2 a rejoint notre foyer. Elle est intriguée par les chats sans manifester d’agressivité. Toute fois, elle garde avec Ninja une distance d’1 mètre, tourne autour, et aboie, ce qui fait grogner et feuler le chat. Là, immanquablement, Icare passe négligemment au milieu, c’est impressionnant. Hyona descend la pression, le chat ne manifeste plus d’agressivité. Ils vont y arriver!
Cela prouve que la communication inter spécifique ( entre des espèces différentes) entre chien et chat existe bien ! Icare joue le rôle de médiateur entre le chat qu’il connait depuis sa naissance et la chienne récemment arrivée, et tempère la nervosité de chacun. Nul doute qu’il va y arriver !