Méthodes mobilisées
Les cours seront systématiquement divisés en parties théorique et pratique. Les cours se feront en présentiel, dans une salle avec écran, projecteur, paperboard avec PowerPoint et étude de vidéo. La partie pratique se fera en suivant des séances d’éducation ou de rééducation réelles, avec les clients du centre, des jeux de rôles, des observations, des enregistrements et leur décryptage.
Les cours se dérouleront sur 8 semaines en présentiel, du lundi au samedi (vendredi de repos), de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30, en salle et sur le terrain d’éducation de La Laupie (26740). Ils seront répartis en modules, étalés sur une année scolaire.
Modalités d’évaluations
- Des QCM portant sur les notions théoriques seront pratiqués pour chaque module.
- Un mémoire de stage, dont le sujet sera validé au début de la formation, sera soutenu devant un jury de 3 personnes.
- Des mises en situation réelles seront notées pour chaque module.
- Lors de la semaine d’évaluation, il sera demandé à chaque stagiaire de prendre en charge une séance d’éducation, en tenant compte de l’approche, de la découverte, du positionnement, du choix des méthodes utilisées, de la prise en compte permanente de l’état émotionnel du binôme humain/chien, de la proposition de rééducation faite au client.
Public visé
Educateur canin, comportementaliste, moniteur en club, gérant salarié ou bénévole en refuge ou association, pension, toilettage, vétérinaire ou assistant vétérinaire, garde d’animaux, éleveur, propriétaire de plusieurs chiens…
Accueil Handicap
Pour toute demande spécifique, merci de me contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Secteurs d’activités ou types d’emplois possibles
Educateur canin comportementaliste sous licence Patte à Patte L’éducateur canin exerce généralement son activité en tant que travailleur indépendant, mais il peut aussi intégrer un club d’éducation, une pension, un refuge, un centre canin regroupant plusieurs activités, un élevage.
Cette formation permet aussi un solide apport de connaissance pour les auxiliaires vétérinaires, permet de faire de la médiation canine auprès de public fragilisé, de la prévention morsure en école ou dans différents corps de métiers.