Stage « Mon chien, sa laisse et moi », janvier 2024

Stage « Mon chien, sa laisse et moi », dimanche 21 janvier 2024 !
Ce stage s’adresse absolument à tous les chiens, quelque soit le niveau. Il ne s’agit en aucun cas de conditionner ou de robotiser un chien avec une marche en laisse mécanique, mais bien de réaliser l’enjeu de cet outil, ce que le chien comprend, ce que cela induit, ce qu’on donne comme indication à notre chien, volontairement ou non, et comment évoluer ensemble en toute sérénité. Il n’est pas question de faire obéir, mais plutôt de gestion des émotions, des espaces, et surtout de confiance et de sécurité !
Il n’y a bien évidement aucune contrainte physique ou psychologique, pas plus que la moindre friandise.

Présentation lors de l’arrivée des chiens à 9 h !

Thalia est une croisée beauceron/ husky de 18 mois. Vive, enjouée, curieuse de tout, elle a bien compris qu’elle a beaucoup de force, et trouve bien plus d’intérêt dans les copains que dans l’écoute et la concentration !

Sam est un beauceron de 2 ans.

Pour des raisons diverses, il est peu sorti de chez lui depuis un an. Il est puissant, intrigué par ces congénères qu’il connait peu, et pas vraiment centré sur son humaine. Une mauvaise expérience l’a rendu craintif, et il en fait parfois des tonnes pour se rassurer.

Tippy est un berger américain mignature de 15 mois. Il a vu je ne sais combien d’éduc, est suivi par un vétérinaire comportementaliste, est diagnostiqué HA-HS, manifeste bruyamment son excitation…

Dans la série des grands sensibles, je demande Carbone ! S vous suivez ma page, vous en avez déjà entendu parlé. Cet ex réactif peut encore se faire peur, mais dans l’ensemble, les progrès sont énormes.

Samsa, berger hongrois de 2,5 ans, est Mlle 3000 volts ! De l’action, de l’action, et encore de l’action ! Inutile de dire que la laisse est une privation de liberté insoutenable !

Oxo, cane Corso de 4 ans, est un grand timide.

Il marche plutôt calmement en laisse, sauf en cas de stress, où il peut bondir pour écarter un intru de son espace.

Raeko. Navrée, je n’ai pas mieux comme photo, il a pourtant une gueule à faire fondre! Il a un passé compliqué, des réactions qui peuvent être très fortes, et une sensibilité à fleur de peau. Il a été incroyable aujourd’hui !

Encore un amour de chienne ! Jessie est un savoureux mélange, très fine et très intelligente, qui a l’art de se faufiler dans les moindres failles pour faire exactement ce qu’elle veut !

Après un peu de théorie, on va multiplier les exercices, en solo ou en groupe, pour apprendre à être cohérent et à l’écoute de son chien, afin qu’il nous suive en toute sécurité.

On part de ça :

Un des exercices consiste à passer tranquillement entre 2 rangées de chiens, sans stress ! Les chiens qui attendent doivent rester calmes, sans qu’aucune position ne leur soit imposée. Libre à eux d’être assis, debout ou couché, tant qu’il patiente calmement.

On s’amuse aussi à faire un slalom, mais avec une ficelle à la place de la laisse. Et ça marche. Ce n’est pas l’outil qui fait le déplacement, mais le mental !

Bien entendu, les chiens ont des pauses (les humains aussi, un peu ! )

Et on termine par un jeu improbable, où l’on mêle course en relais, colin maillard et course de garçon de café, le tout avec les chiens en laisse et les yeux bandés ! Sans surprise, les chiens ont été parfaits ! Pas de photos, je filmais !

Et voilà, tout le monde repart avec des clefs pour des moments sereins lorsque les chiens doivent être en laisse !

Ils en parlent

  1. NADINE FLAMENT

    Quelle journée riche : théorie ou il y a toujours quelque chose à apprendre avec souvent un support ludique sur tableau ( dessins d’humains en bâtons et chiens aux formes variées !) , pratique avec des chiens attentifs, mais parfois distraits ( bipèdes qui parlent, chiens partout autour, même un lièvre …) .
    La marche en laisse toute simple ( une contrainte pour le chien), sans toutous présents, ce n’est pas facile pour tous! Faire du slalom en passant à proximité des couples chienbipède , réussite pour tous, Laurence étant là pour nous donner confiance, du slalom avec comme laisse un bout de ficelle à rôti, alors là………Un exploit, ma chienne a réussi, si! si!.
    Chaque exercice entrecoupé de détente en totale liberté sur cette grande et belle prairie .Quel plaisir de les observer se sentir, se chercher, jouer comme des fous, de les voir heureux de vivre.
    Je suis revenue enchantée . Ma chienne , toujours en mouvement, n’appréciant pas beaucoup les contraintes est parvenue à marcher au pied, même avec un bout de ficelle. Je suis vraiment fière de cette petite puce, elle aussi doit être fière.
    Merci Laurence de me redonner confiance et de m’encourager.

  2. Sarah

    Merci Laurence pour cette belle journée d’apprentissage.
    J’ai pu approfondir et encrée encore plus ma confiance en moi et en celle d’Oxo.
    Me rendre compre de notre évolution à tous les 2, de notre complicité renforcée.
    Et surtout de comprendre que la complicité, la compréhension de son animal, la lecture de ses émotions, de ses limites permet de faire des choses exceptionnelles ensemble si on les respectent. Comme le slalom entre tous types de chiens avec un laisse plus que virtuelle (ficelle)
    Fière de mon Oxo et de moi-même

    • Laurence Soulier

      Tu peux être fière ! Et bravo d’accepter de changer de regard, d’accepter de sortir de ta zone de confort !

  3. Mathilde Carbone

    Encore un super stage ! Pour en apprendre toujours plus sur nos chiens même quand on les connait déjà bien. Se rendre compte des progrès de nos chiens qu’on laisse parfois enfermés sans le vouloir dans leur passé. Être fier d’eux tous à la fin de la journée, ca n’a pas de prix. Et vouloir les progrès de tout le monde c’est tellement enrichissant !

    • Laurence Soulier

      Merci ! Et pouvoir observer les autres binômes permet d’observer et d’intégrer certains comportements dont on n’a pas la moindre conscience losqu’on est avec son chien !

Vous avez la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *