Texas et sa toute jeune humaine Vic viennent me voir de Dijon, pour un souci de forte réactivité. Ils sont là pendant 2 jours, mais des journées entières de stages sont in-envisageables vu l’état émotionnel du loulou. Il est convenu de se voir une heure le matin, et une autre l’après- midi, lundi et mardi.
Texas accompagne Vic dans son travail d’agent de sécurité. Il lui a été confié adulte, par son centre de formation. Dès qu’il est en laisse, il est en hyper vigilance, ne supporte pas la vue d’humains, voitures, vélos, chiens… Il s’énerve très fort, et s’il ne peut aller au contact, il décharge sur Vic, la mordant profondément.

La première séance se fait sur mon terrain, où Texas dispose de 4000 m² clos pour se mouvoir, en sécurité. Muselé à son arrivée, il ne présente aucune agressivité à mon égard, c’est donc complètement libre qu’il peut découvrir son espace. Il se montre rapidement franchement amical avec moi.
Je l’observe tout en me renseignant sur son histoire.

L’historique
Aux alentours de 8 mois, il est récupéré sur saisie judiciaire dans une cave d’une barre d’immeuble. Il était probablement utilisé pour empêcher tout humain de rentrer… Il ne connait alors que le noir, la peur, et l’attaque sur humain.
Récupéré dans un refuge, il apprend à se socialiser avant d’être confié à une famille avec de jeunes enfants. Retour au refuge assez rapidement, le mouvement des enfants le fait réagir très violemment et il est dangereux. Rebelotte avec une 2ème famille, cette fois, il restera souvent en cage ou attaché, les gens sont démunis face à ses réactions. Il fera ainsi 4 aller -retours au refuge, toujours désastreux, avant d’être adopté par un formateur d’une école d’agents de sécurité. Celui-ci le confie à un premier élève, mais c’est un fiasco, Texas est difficilement controlable, et les morsures se repètent. Il est alors décidé de le donner à une toute jeune stagiaire, arrivée sans chien…
Et c’est ainsi que Vic rentre dans la vie de Texas, et inversemment ! Elle est sa 6ème famille, il est complètement perdu, n’a aucune confiance en l’humain, et ne comprend rien à ce qu’on attend de lui. Les débuts sont difficiles, Texas ne connait que l’aggression comme réponse, les morsures sont nombreuses. Au bout de 3 semaines, le formateur propose de récupérer le chien, mais Vic refuse catégoriquement ! C’est son chien, elle en a rêvé, elle s’est engagé avec lui, elle l’aime malgré tout. Enfin, Texas peut se poser !
Voilà pour l’historique. Et maintenant, on fait quoi ?

Pour modifier un comportement, il faut prendre en compte la globalité du problème, et , pour faire court, comprendre au maximum les interactions possible entre le chien, l’humain, et l’environnement dans lequel ils évoluent.
Le chien
- Désocialisé
- Conditionné dès chiot à attaquer l’humain
- Manque de confiance en lui, et en l’humain
- Absence de régulation de ses émotions
- Niveau d’anxiété élevé en laisse
- Morsures redirigées profondes en cas de frustration
- Quand il se sent en sécurité, curieux, détendu et avenant avec les humains « neutres ».
- Très attaché à son humaine
L’humaine
- Très jeune
- Manque de confiance en elle
- S’angoisse rapidement
- Souvenirs des morsures précédentes,donc stress intense quand Texas est en vigilance
- Volonté de bien faire
- Très attachée à son chien
L’environnement
- Maison avec jardin et une copine malinoise un rien débordante
- Grande balade à l’écart de tout
- Utilisation professionnelle en milieu urbain et parking souterrain
- Obligation de porter un matériel spécifique ( muselière de frappe et laisse, collier plat)
- Humains souvent réactifs
- Milieu peu sécure
Dans un monde parfait ( vous avez la chanson de Duloc en tête, là ?), on prendrait le temps nécessaire pour redonner confiance l’un en l’autre, on évoluerait dans un environnement safe, on laisserait Texas comprendre à son rythme que tous les humains ne sont pas des monstres, et qu’on ne lui demande en aucun cas d’interagir avec eux.
Oui mais voilà, le monde parfait n’existe pas ! Du temps je n’en n’ai pas, et Vic ne peut changer de travail sans en trouver un autre avant, Texas doit donc continuer à évoluer dans un milieu professionnel qui accentue ses traumatismes.
La rééducation
La première heure se fait dans le calme, sans stimulation externe. On va simplement s’attacher à créer du lien, de la détente et de la joie dans le binôme, y compris en laisse.
Oui, leur boulot les oblige à passer des heures en laisse, mais en aucun cas à être sous tension constante. On reprend les bases, la laisse détendue, le mouvement, la respiration, le plaisir. On découvre un Texas joyeux et concentré !

L’après -midi, on part en milieu ouvert. On peut potentiellement croiser des gens, mais on les voit de très loin, ce qui permet l’anticipation. On alterne les moments avec et sans muselière, avec et sans longe, avec rappel ou rappel silencieux. Bref, on commence à déconditionner tous les gestes qui mettent Texas en vigilance par anticipation ( si on me rapelle, si j’ai la muselière, c’est qu’il va y avoir un danger, donc je vais devoir attaquer …)
Lorsque qu’un promeneur se présente, on prend une énorme distance, sans tension. Le but est de montrer à Texas qu’il n’a pas à s’en mêler, qu’il peut suivre Vic en toute confiance, que les humains qui se promènent n’auront aucune interaction avec lui. On lui apprend aussi à détourner son attention, à la seconde où il fixe un truc au loin. Il apprend à toute vitesse !
Mardi matin, changement de décor, et de level !!! La séance se fait sur la Voie Verte. Cette fois, on sait qu’on va croiser beaucoup d’humains, vélos, chiens, poussettes, absolument tout ce qui met Texas très en colère. Vic est très stressée, c’est un véritable défi pour elle aussi. Avec l’aide de Laeticia, élève de l’Académie pour devenir éducateur canin, on va s’attacher à la détendre, la faire rire, la faire chanter pour maitriser sa respiration et dédramatiser ( merci beaucoup, j’ai toujours encore la chanson en tête ! ). Il est primordial que Vic ne communique pas son stress à son chien, et qu’au contraire, elle puisse avoir un effet sécurisant et apaisant, afin de pouvoir coréguler des émotions positives. C’est un résumé rapide, mais si je me mets à vous expliquer ça, ce n’est plus un article, mais un livre que je vais écrire !
On commence par refaire l’exercice appris la veille, simplement s’écarter lorsqu’un humain arrive.
C’est une première victoire, d’habitude, Texas ne tolère pas les vélos, et s’en prend violemment à elle s’il ne peut les courser.
Petit à petit, on réduit les distances, et ça passe toujours! A aucun moment, Texas ne va rediriger sur nous, il nous a totalement acceptées. Vic prend confiance et s’émerveille des capacités de son petit chien !
Bien sûr, rien n’est parfait, les mouvements sur la laisse sont loin d’être souples et détendus, le timing n’est pas toujours bon, le chien n’est pas toujours confortable, mais c’est déjà énorme ! C’est la toute première fois qu’ils peuvent se promener dans un lieu pareil, sans avoir un fauve à la verticale, éructant de rage …
On va finir la séance par un croisement vraiment rapproché. En temps normal, jamais je n’aurais fait ça aussi rapidement, j’aurais laissé le temps au chien d’être vraiment à l’aise avant d’aborder l’étape suivante; Mais j’ai besoin de montrer à Vic comment se comporter dans toutes les situations possibles, afin qu’elle puisse s’entrainer une fois retournée chez elle.
Ce n’est pas moi qui ai choisi la chanson, hein !
Repos tout la journée et en fin d’après-midi, rendez-vous dans les conditions les plus proches possibles du travail du binôme : un parking de centre commercial, avec la muselière de frappe. L’effet est immédiat, Texas est tendu, les yeux en mydriase, en vigilance constante. On commence par l’emmener sur un coin d’herbe, un peu à l’écart, et bonne nouvelle, il arrive à se détendre, à se concentrer dans les odeurs, à ne plus réagir au moindre bruit. On lui laisse tout le temps nécessaire, avant de reprendre des exercices de marche en laisse souple, comme on fait depuis la veille. On va alterner quelques toutes petites secondes face aux gens ou aux voitures, avec des respirations dans des coins plus calmes.
Vic n’en revient pas, elle ne l’a jamais vu comme ça. Il ne réagit absolument pas sur les voitures ou les caddies, il s’écarte simplement. Il est en vigilance sur les humains isolés mais se détourne sans souci quand on lui demande. Ca reste compliqué si c’est un groupe d’hommes, normal, c’est son boulot, et c’est la première fois que je le vois en colère et qu’il décharge ( muselé) sur le bras de Vic. J’imagine les dégâts sans… Par contre, il arrive à redescendre en émotion rapidement, encore une sacrée nouveauté !
Les voilà repartis dans leur région ! Certes, le travail est loin d’être fini, mais Vic a retrouvé le sourire, elle repart avec une bien meilleure compréhension de son chien, une panoplie de solutions face à toute situation, une confiance renforcée et l’assurance d’avoir un toutou hors du commun ! Quant à Texas, j’espère qu’il a compris que l’on attend pas de lui un comportement qui ne lui correspond absolument pas, et qu’il va pouvoir s’épanouir rapidement en bon chien de famille !














Merci encore Laurence
Votre savoir faire est precieux.
Texas et Victoria sont deux etres entiers, sensibles et parfois réactifs mais ils ont vrais, gentils
présents l un pour l autre et passionnés !!
Leur rencontre a changé leur vie mais c est parfois difficile de dépasser son histoire, il faut un coup de pouce
Vous avez redonné à Vic de la force et de la confiance pour poursuivre son chemin avec Tex et avec Stary. Elle sait qu elle peut revenir vers vous pour retravailler et pour être conseillée
Il faut plus de pro comme vous qui comprennent les humains et les chiens pour les aider a vivre ensemble
Merci pour eux
Christine la maman de vic et la mamie Texas et Stary
Merci Christine d’être une maman si présente, de ne pas hésiter à faire des kilomètres,pour trouver un bon accompagnement !
J’ai eu la chance d’assister à 2 séances, l’évolution du binôme est impressionnante tant au niveau émotionnel que comportemental…
Il n’y a pas de hasard ces 2 étaient faits pour se rencontrer et se lier, grâce à Laurence ils ont tous les outils pour s’épanouir et grandir ensemble !!! Je leur souhaite plein de bonheur
Ton aide a été précisieuse, merci ! Et c’est une super expérience prtique dans le cadre de ta formation !
Une belle histoire d’amour qui va repartir sur de bonnes bases, une confiance mutuelle qui va pouvoir continuer à grandir… Je suis admirative quand je vois de tels binômes. Félicitations à Vic d’y croire, de ne pas baisser les bras et de tout faire pour que son chien se sente enfin bien dans ses pattes. Et bravo Texas pour les progrès de dingue qu’il a fait en 2 jours. Même s’il reste du chemin à parcourir, cela leur montre qu’une belle vie les attend. Je croise les doigts pour que leur vie professionnelle puisse rapidement évoluer. Et cette histoire montre une fois de plus combien trouver la bonne personne est fondamental. On te l’a deja dit, Laurence, mais c’est vrai : tu changes des vies. Alors encore merci 😊
Oh que oui, ce n’est que le début de leur nouvelle vie, et si tout va bien, les choses devraient évoluer très prochainement ! Et merci pour le compliment !
Extraordinaire le travail accompli en si peu de temps, Texas a un changement tellement rapide, le binôme egalement. Il y en a quand même dans la tête de ce loulou après tout ce qu’il a subi. Bravo à tous 😻
Vivement que j’arrive a suivre ta formation.
Oui, il est extraordinairement résilient !
J’en ai presque pleuré de le lire.
Ils ont trouvé leur bonne étoile.
Je leur souhaite à tout les deux une vie heureuse et joyeuse et bravo Laurence pour ton travail, ton implication et ta bienveillance avec chaque binôme 👏🏻
Ils vont y arriver !