Stage « mon chien, sa laisse et moi », janvier 2026

Ce stage, comme son nom l’indique, tourne autour de ce fameux outil, indispensable dans un milieu d’humain, mais si souvent mal utilisé !

Ou comment passer de ça :

A ça :

On va analyser ce que l’humain attend de la laisse, et ce que le chien comprend, travailler en fonction de notre finalité: partager un moment de sécurité en toute décontration et complicité !

On va donc parler de zone, d’espace, de mouvement, et quoi de mieux pour faire comprendre quelque chose, que de le ressentir soi- même ?

Se croiser dans un espace restreint, continuer d’avancer alors que la politesse voudrait que l’on s’écarte, autant d’incivilité quotidienne que l’on impose à nos chiens sans en avoir conscience!

Bien sûr, les exercices sont ponctués de pauses, et de moment de liberté, où les chiens sont libres de communiquer, et nous de les observer !

On complique un peu l’exercice en faisant ce que tous redoudent : des croisements congénères ! Que ce soit par excès d’enthousiasme, par frustration ou par peur, tous se mettaient à tirer, ou à avoir un comportement agressif à l’approche d’un autre chien en laisse. Et pourtant :

Les croisements se font de manière très détendue ! !

Il n’y a pas que les chiens qui ont droit aux pauses !

On termine la journée pour un petit jeu improbable, où absolument rien ne va! Pas de visibilité, de la promiscuité, pas d’anticipation possible, des règles absurdes ( forcément, elle viennent de moi ! ), et pourtant des chiens au top ! 5 h plus tôt, aucun des stagiaires n’auraient pu imaginer faire un tel exercice !

Un grand merci pour votre confiance, pour les rires et le courage d’avoir affronté le mistral !

Vous avez la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *