Pas d’apprentissage possible sans sécurité !

Le petit Nuts a été trouvé avec ses deux frères, errant dans les rues de Roumanie, sans mère. Il a été mis en refuge, au milieu de beaucoup d’autres chiens. Ce tout petit chiot n’a eu aucune figure d’attachement, pas de possibilité de faire ses premières découvertes de la vie en sécurité. Il n’a connu que la peur, la faim, et le stress constant.

Complètement terrorisé dans le refuge bondé, il s’est construit avec son frère, le suivant comme son ombre, apprenant par mimétisme. Mais la veille de son départ en France, ce frère est découvert mort au petit matin…

Je n’ose même pas imaginer dans quel état il a dû être pendant son voyage…

Nut’s arrive en France dans un état de détresse absolue. Il n’est absolument plus en mesure de faire quoi que ce soit. Pourquoi ?

  • Parce qu’il n’a pas eu d’attachement sécure dans la période sensible de sa croissance,
  • Parce que ses besoins fondamentaux ( se nourrir, dormir en lieu sûr, être en sécurité, avoir des liens sociaux stables…) n’ont jamais été couverts,
  • Parce qu’il a vécu en permanence dans un état de stress élevé, ne lui permettant pas de redescendre en émotions, de se détendre, d’avoir des interactions sociales, de respirer un peu…
  • Parce qu’il a essayé de fuir, de résister, mais que, quoi qu’il fasse, sa situation empirait!

Il s’est alors réfugié dans la partie la plus archaique de son système nerveux autonome (le Vagal Dorsal pour ceux qui suivent), celle qui fige, qui immobilise, qui « fait le mort » pour survivre. C’est de l’impuissance acquise. A ce stade, tout son système est ralenti, il n’y a plus ni motivation, ni reflexion, ni capacité de bouger. C’est le principe d’une poule, souris, oiseau… attrapée par un prédateur et qui feint la mort afin que la pression des machoîres se relâche. Chez les humains, c’est le malaise vagal qui fait perdre connaissance, ou plonge dans la dépression.

Mais dans sa chienne de vie, petit Nut’s va avoir une chance incroyable ! Il va être adopté par Manon, douée d’une incroyable sensibilité et d’une immense patience. Lorsque je les rencontre, un mois après son arrivée en France, elle a déjà réussi à gagner sa confiance! Il est alors terrorisé par tout et n’importe quoi, n’est évidemment pas propre, refuse de sortir. Le seul endroit qu’il accepte, c’est dans ses bras. Si’il est posé au sol, il se fige telle une statue et devient hermétique à tout.

J’avais fait une petite vidéo de notre première rencontre. Je suis environ à 20 mètres de lui, et c’est déjà beaucoup trop près…

/https://www.facebook.com/reel/1295497294712959

On va débuter par simplement renforcer encore plus le sentiment de sécurité créé par Manon. Et ça marche ! Il va commencer à intégrer qu’il peut lui faire confiance, et qu’avec elle, quoi qu’il se passe, il sera en sécurité. Et ce n’est qu’une fois que ce sentiment sera installé qu’il pourra commencer à s’ouvrir au monde, et à révéler le petit bonhomme curieux qu’il est en réalité .

Pour notre 2ème rencontre, j’emmène Pacino, léonberg mâle, adulte, placide et parfaitement indifférent aux petits chiens. Sa présence va être une révélation. Nut’s ne l’approche pas, mais l’observe et le suit. Comme Pacino est collé à moi, Nut’s accepte sans soucis ma proximité ( je ne le regarde pas, je ne le touche évidemment pas), et part volontier en balade, marchant par moment entre Manon et moi.

A la maison, les progrès sont immenses. Plus de terreurs nocturnes, les balades en endroits connus sont presque faciles, il vient volontiers chercher des caresses sur le canapé.

A la 3ème séance, je reprends Pacino pour confirmer la première impression. Nut’s a pris de l’assurance, s’approche facilement de lui, prend des informations olfactives, va au contact, et ne s’affole pas quand il se déplace. Depuis la dernière fois, Nut’s a encore progressé, et surtout montre de l’intérêt pour les chiens se baladant dans le parc, notamment un labrador très tranquille, vers qui il va spontannément. Sa bouille est de plus en plus décontractée, sa démarche plus assurée, il porte sa queue relevée lorsqu’il trottine.

Il suit Pacino dans l’eau, manifestement avec plaisir.

Manon commence à diversifier un tout petit peu (et à dose homéopathique) les lieux de sortie, à l’emmener voir sa soeur où sa maman, avec des consignes très claires à respecter.

Ce matin, il a rencontré Muffin. Il n’a pas chercher à fuir losqu’elle est venue à sa rencontre, puis lui a directement emboité le pas.

Muffin, habituellement plutôt à cheval sur le respect de son espace, va agir avec une très grande douceur, le laisser se coller à elle et l’attendre au besoin.

L’avancée continue à la maison, Nut’s se passionne désormais pour l’observation de la rue depuis son balcon. Ses périodes de sidération sont de plus en plus rares, exclusivement lorsqu’il est face à de l’inconnu, et durent beaucoup moins longtemps.

Il commence à montrer des signes d’exclusivité, n’hésitant pas à aboyer contre quiconque monopolise SON humaine. On va donc veiller à ne surtout pas laisser ce comportement se développer, afin de ne pas créer un autre problème !

Merci à Nut’s d’avoir servi d’exemple pour expliquer qu’il est impossible d’apprendre ou de progresser si l’on ne se sent pas en sécurité !

Vouloir contrôler, imposer, obtenir un comportement sans avoir d’abord pris en compte l’état émotionnel du chien ( et de l’humain) et de lui ( leur) offrir de la sécurité est une hérésie contre-productive et maltraitante.

Bravo Manon et Nut’s, vous n’êtes qu’au début d’une magnifique aventure !

Ils en parlent

  1. NADINE FLAMENT

    Le bon Pacino malgré sa taille inspire confiance, sa placidité calme et permet à Nuts de se sentir en sécurité. Il progresse vraiment avec l’aide de Sa Manon. Il va remonter l’ échelle barreau après barreau. Muffin a tout compris, il lui montre qu’il peut être en contact avec d’autres qui ne lui veulent aucun mal. Nuts reprend goût à la vie . Il protège sa maitresse, elle lui a permis de reprendre confiance en lui. Vite il rentrera dans les rails Manon et Laurence sauront faire ce qu’il faut!
    Nuts, tu es un petit toutou adorable, je craque, ta frimousse est attendrissante. Bisous!!

  2. Anita Bonnay

    Merci à Manon pour être ce qu’elle est 🙏je pense qu’un chien ne rentre jamais par hasard dans nôtre vie… Nut’s l’a bien compris ❤️. Merci à toi, à Pacino et Muffin de les aider et les accompagner dans la construction de cette belle symbiose qui va permettre à Nut’s de tisser ce lien de confiance et de gagner en assurance.
    Merci pour ce beau partage qui va sans doute aidé d’autres maîtres à comprendre dans quel état certains chiens peuvent être lorsqu’ils ont un début de vie qui ne leurs permet pas d’être serein

Vous avez la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *