Les socia ont lieu toutes les 6 semaines. Elles ont pour but de réunir un grand groupe de chiens, aux passés variés.
Petite présentation des compères du jour !

Rudy a 2 ans, il fait parti de l’équipe de pistage. Habitué aux balades collectives, c’est un chien heureux et parfaitement codé.

C’est une grande première pour Bakou! Adopté il a peu, on a commencé par créer un lien fort et serein avec sa propriétaire. Il n’a encore jamais vu autant de chiens en une fois, et l’humaine est plus stressée que lui. La photo est prise juste à la sortie de voiture, elle s’accroche à la laisse, mais va rapidement retrouver le sourire !

J’avais accompagnée Salsa au moment de son adoption. Cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus besoin de moi, mais vient, pour le plaisir, à chaque socia !

Pacha est une grande habituée. Du haut de ses 4 ans, elle peut encore se montrer très joueuse à l’occasion, mais sa place préférée est le plus près possible de Bernard.

Je connais Riley depuis longtemps. Il est bien loin le temps où il était plutôt du genre dissipé ! Il peut parfois se montrer frondeur, mais a été parfait aujourd’hui !

Si vous suivez cette page, vous connaissez Dadou. En résumé, quand elle est arrivée d’Espagne, elle était en complète détresse acquise, tout la terrorisait, et la seule chose qu’elle pouvait proposer était d’agresser tout ce qui entrait dans sa zone.

Depuis chiot, Nadège a pris soin de respecter les besoins fondamentaux de Gadoue, sa montagne de Pyrénées. Et ça porte ses fruits ! Elles ont vraiment une superbe relation toutes les 2 !

Encore une habituée et une pisteuse ! Pendant sa croissance, la communication avec son humaine ou ses congénères n’était pas toujours évidente. Aujourd’hui, c’est une chienne bien dans ses pattes au magnifique sourire !

Tyrion est le plus jeune de la bande. Ce gros bébé a fait d’incroyables progrès, notamment en concentration !
(Pour les grincheux, il n’y a que la laisse qui est en chaine, il a un collier tout ce qu’il y a de plus plat…)

Petit Carbone! Ce très grand émotif était venu me voir pour réactivité forte, humains et chiens confondus. C’est de l’histoire ancienne, mais il reste sensible. Epileptique, avec un dos fragile, sa santé l’oblige parfois à de longues périodes de calme. C’était son retour test aujourd’hui, et il s’est fait plaisir !

Shaïna a 2 ans. Ses réactions en laisse inquiète parfois Anita, qui a peur de ne pouvoir la tenir. C’est une chienne adorable, qui se laisse parfois déborder par sa curiosité !

En 3 mois, Sally a fait des progrès considérables! Il n’était pas entendable ( elle s’exprimait beaucoup trop fort) de l’approcher d’un seul chien à 20 mètres. C’est la toute première fois qu’elle a autant de chiens autour d’elle.

Nova a 7 ans. Elle est venu me voir suite à l’agression de congénères. Elle a l’habitude de petits collectifs avec moi, mais c’est sa première socia.

Tonka est mon gros bébé de 19 mois. Prise par un emploi du temps sans cesse surchargé, je n’ai pas pu m’en occuper individuellement. Parfaitement à l’aise quand elle est avec mes 5 autres chiens, elle s’avère timide et démunie une fois seule.
On commence par laisser le temps aux chiens d’appréhender les odeurs de chacun, à distance, puis on détache tout ce petit monde, et on observe les présentations ! A chacun son style !
On alterne les moments de liberté avec de cours exercices en laisse. On leur demande de revenir au rappel, alors qu’ils sont entrain de s’éclater, puis de faire des trucs qui n’ont pas de sens pour eux, comme de marcher en laisse sans respect des espaces, par exemple. Pourquoi ? Simplement parce que ce sont des situations qu’ils peuvent rencontrer en milieu humain et urbain, et que je préfère leur apprendre dans des conditions les plus ludiques possibles. On ne demande jamais aux chiens d’être verrouillés au pied, mais simplement de suivre leur humain sans s’intéresser à autre chose, et on s’adapte en fonction de chacun. Les exercices sont courts, la liberté la meilleure récompense, et la complicité avec leur humain s’en trouve renforcée.
A chaque moment de liberté, on observe les interactions!
Et on termine par un dernier exercice, cette fois sous le dôme, en milieu restreint et clos. Là encore, les chiens vont être parfaits !
Et voilà, c’est l’heure de la sieste pour les uns, du goûter pour les autres !
Un grand plaisir de voir les progrès de tout le monde ! 😃 Des chiens au top du top et des humains plus détendus en repartant !
Un plaisir encore plus grand d’avoir vu Carbone oser laisser un peu son stress de coté, bon pas pour les photos portraits où il a préféré tourner le dos et me sauter dans les bras. Mais le voir oser courir, dire stop a ceux qui l’embetent un peu trop, c’est génial 😍
Oui, il a vraiment fait une chouette séance !
Première socia de l’année avec des chiens aux faciès attendrissants, attentifs, inquiets, sérieux, souriants, charmeurs, observateurs, à l’écoute, sensibles…
Quel plaisir de les voir faire connaissance, évoluer, s’amuser, se flairer et s’aboyer dans ce grand parc malgré le mistral sous le regard protecteur et professionnel de Laurence .
J’espère pouvoir participer à la prochaine avec Thalia toujours aussi fofolle quand elle joue…..
Quel plaisir de voir tous ces toutous qui s’éclatent dans un endroit magnifique et qui repartent en ayant appris plein de choses grâce à Laurence.
Beau reportage avec des commentaires très constructifs qui renforcent cette super séance ! Et comme toujours, très belles photos !
C’est génial de voir les progrès de chacun. OK avait fait une socia il y a un an avec Rudy (qui a 3 ans et pas 2 😅). Et à l’époque Gadoue ne revenait pas facilement auprès de sa bipède. Quel changement un an après. Félicitations.
Et merci Laurence d’avoir accepté Simon. Il a appris plein de choses.
Le temps passe trop vite, et Rudy ne fait pas son âge !