Premier stage d'initiation au pistage 2018 terminé ! Et on a commencé très fort, avec des binômes vraiment intéressants !
Petite présentation :

Valérie et Naxos, berger allemand lignée de travail de 10 mois.
Cette jeune chienne vit au milieu de 16 autres, entourée de chevaux.
Le simple fait de la mettre, seule, en immersion dans un autre groupe était déjà une découverte !

Corinne et Maya.
Croisée setter gordon/ chow-chow, elle a l'habitude de pister... Le gibier ! Très indépendante, sa maîtresse espère renforcer son lien en canalisant ses capacités naturelles !

Anne et Meg
Cette jeune malinoise vient me voir depuis qu'elle a été adopltée en refuge. Sa maîtresse veut tester une nouvelle activité.

Véronique et Teva.
Même profil que Meg, c'est une habituée qui vient essayer une autre forme de complicité.

Peguy et Yogi.
Croisé griffon de 10 mois, il vit avec une AS à fort caractère. Il est donc habitué à se laisser porter, et à ne pas prendre de décision. C'est encore un gros bébé, très attachant.

Brigitte et Dani.
Comme Maya, ce petit chien a l'habitude de suivre le gibier, puis de retrouver sa maîtresse.
A nous donc d'exploiter ce talent !
Le pistage est un travail de patience et de confiance. Brûler des étapes ne peut être que contre productif.
La journée de samedi va être consacrée à :
- Faire comprendre au chien le sens de notre demande.

Ce qui peut nous sembler évident, ne l'est pas forcément pour le chien. Il faut donc commencer par se poser les bonnes questions, et s'adapter à chaque chien.
- Trouver la bonne motivation !




S'en suivent différents jeux de flair, avec à chaque fois un objectif différent, mais toujours en liberté.
- Dissocier une odeur


- Savoir se débrouiller seul


- Rechercher une odeur au sol


Bref, la journée est bien remplie !
Après une bonne nuit de sommeil, Il est temps de faire bosser les bipèdes !

Le rôle du traceur est très important, et après un peu de théorie sur les fondamentaux à prendre en compte, place à la pratique !

Il faut savoir payer de sa personne !
Vient ensuite l'apprentissage du conducteur du chien.
Comment démarrer une piste


On s'emmêle parfois les pinceaux, euh, les odeurs !


Savoir gérer la longe :

Et surtout, surtout : Savoir se taire, lâcher prise, et faire confiance !
La pause s'impose ! 
Et c'est parti !




Au delà du pistage, ces deux jours ont permis de soulever beaucoup de questions quant au rapport à nos chiens, à leur capacité de proposer des choses, dès lors qu'on leur en laisse la possibilité, au renforcement involontaire que notre façon d'être implique, à entrevoir une façon différente d'être avec son chien.
Merci les filles pour votre participation, votre implication, et vos éclats de rire !!!!
