Patte à Patte

Stage condensé, décembre 2018

A la demande d'Odile, habitant bien trop loin pour suivre des cours chaque semaine, j'ai imaginé un stage d'une journée pendant lequel je pourrais, en observant chaque binôme, donner des pistes et des conseils pour mieux connaître son chien et acquérir les bases d'une éducation équilibrée. Nous voilà donc réunis, dimanche dernier, avec 6 chiens aux problématiques et questionnements différents. 

Présentation :

Talla

Tala, croisée Loup tcheque

Croisée loup tchèque/berger Allemand.

J'ai connu Talla en pleine adolescence, et jusqu'au déménagement de sa maîtresse. C'était une chienne vive, réactive, pas vraiment à l'aise avec les humains, ni avec les autres chiennes. Elle  vit désormais loin d'ici, en pleine nature, a peu l'occasion de faire de nouvelles rencontres. 

Nadia a toujours appréhendé la manière un peu forte de Talla de s'imposer face à ses congénères, et stresse beaucoup à l'idée de la présence de plusieurs chiennes.

Naïade

stage patte à patte

Naïade, croisée fox de 11 mois.

Trouvée à 5 semaines, elle a été élevée par l'autre chienne de la famille, et a aujourd'hui beaucoup de mal à exister sans elle. Quand elle est seule, elle a très peur des autres chiens ( qu'elle cotoie sans soucis sinon), et reste dans les pieds de Marie.

Belle

Léonberg à l'éducation

Belle, léonberg de 7 mois

Ce gros bébé vit avec 3 autres léo, et a pris l'habitude de faire... Exactement ce qu'elle veut ! 

Il va falloir lui aprendre à tenir un peu compte de ce que désirent parfois les humains ! 

Lalli

Lalli à l'éducation canine

Lalli est une petite chienne qui n'a connu que le chenil avant d'être adoptée. Elle vit dans et avec ses craintes, a peur des humains, particulièrement des hommes, a peur des chiens, des bruits, du milieu extérieur... Bref, tout l'angoisse, et sa propriétaire est bien démunie.

Magellan

Education Berger hollandais

Magellan est un berger hollandais croisé avec un malinois. 

Il est sociable, joueur, expressif, à 8000 % d'énergie, ce qui le rend un rien démonstratif. 

Hyper curieux de ses congénères, il a du mal à être respectueux dans son approche, et surtout oublie totalement son propriétaire quand il est avec des copains. Il va en club canin, est rompu aux exercices qu'il effectue sans soucis. Pour autant, il ne marche pas au pied et n'a aucun rappel s'il y a plus intéressant au loin.

Malou

patou en éducation canine

Chienne croisée patou/border.

Elle a déjà fait des stages avec moi, a beaucoup évolué dans sa relation avec Anita, mais elle reste parfois difficile à lire. Anxieuse, elle supporte mal l'ingérence des autres chiens dans son espace.

rencontre canine

On laisse les chiens faire connaissance, à leur rythme. 

Lalli et Naïade restent avec les humains, et hurlent à l'approche des grands. 

La "confrontation" tant redoutée par les bipèdes entre Talla et Malou se passe à merveille, les 2 chiennes se jaugent, prennent la mesure du mental de chacune, avant de s'écarter tranquillement. 

rencontre berger hollandais et patou

Le bonjour de Magellan est un tantinet plus insistant ! 

Malou va le tolérer, tout en le gardant à distance. 

Talla va avoir plus de mal à s'en défaire !

Approche berger hollandais et loup tchèque

Magellan va faire une cour très rapprochée, et très insistante, à Talla, malgré ses sommations. 

Pour autant, il est parfaitement codé, comprend très bien jusqu'où il peut aller trop loin, et la chienne n'a pas la moindre intention de le blesser. Chaque mouvement est parfaitement maîtrisé.

En prenant conscience que les chiens effectuent une "danse" où chacun répond à l'autre et se comprend, les propriétaires se détendent, et commencent à pouvoir regarder sans imaginer le pire. Et observer ce qui se passe et non ce qu'on croit voir, permet de tranquillement rentrer dans la communication canine, de pouvoir comprendre, anticiper, et éviter de faire des contre- sens.

Signaux d'apaisement
communication canine
Communication canine

Toute cette agitation dérange Malou et inquiète Belle. les 2 se rapprochent, mais préfèrent évacuer leur stress en partant jouer.

J'en profite pour tordre le cou à la notion du chien régulateur...

jeu chien

On rappelle les chiens, enfin tous sauf Magellan, qui souffre soudainement d'une parfaite surdité sélective ! Il n'accorde plus le moindre intérêt à son propriétaire. 

Voilà une occasion parfaite pour expliquer comment attirer le chien à soi, et lui apprendre à revenir d'une manière cohérente pour lui ! 

S'en suivent différents exercices qui, tous, tendent à mettre du sens dans ce que l'on fait, aussi bien pour soi que pour son chien.

Pas de photos, je ne peux pas être partout ! 

La journée va se dérouler en alternant des exercices, des explications, et beaucoup de liberté. Chaque chien évolue au fil des heures, propose d'autres comportements...

marche en laisse

Etre capable d'écouter son chien, plutôt que de vouloir s'imposer. Talla indique clairement à Nadia que là, elle passe beaucoup trop près de Malou. La chienne est respectueuse dans sa communication canine. Si l'humain est capable de le détecter, le respecter et donc de juste laisser un peu d'espace entre les 2, tout va bien. Si par contre on force le passage, avec des chiens en laisse qui ne peuvent s'écarter, on va les obliger à faire une démonstration d'agressivité pour se protéger.

Léonberg et patou

On intègre Haribo, un des 2 mâles adultes qui vit avec Belle, au petit groupe. 

Cette fois, tout le monde peut observer sereinement comment se passent les présentations. Comme à son habitude, Malou va directement faire comprendre qu'elle ne veut pas qu'on envahisse son espace, mais de façon très calme. 

 

Léonberg et berger hollandais

Magellan prouve qu'il sait parfaitement retenir sa fougue, et va rester stoïque devant la légère pression du léonberg. Les présentations  durent une poignée de secondes, et chacun retourne à ses occupations

Rappel

Belle, tout comme Magellan, n'hésite plus à quitter ses copains pour rejoindre leurs propriétaires !

Pour des chiens qui n'avaient pas de rappel...

Rappel
Lalli à l'éducation canine

Lalli, qui ne pouvait être lâchée parce que bien trop imprévisible avec toutes ses peurs, suit à présent sa maîtresse sans la moindre laisse, évolue autour de nous tous sans soucis, et surtout,  propose une partie de jeu à Magellan ( qui la faisait hurler de peur quelques heures plus tôt)

Patte à Patte

 Elle finit même par s'intégrer dans la course poursuite de Malou et Belle. 

Plus la chienne se détend, plus Anne retrouve le sourire et le lâcher - prise, ce qui, immanquablement , entraîne une prise de confiance de la petite chienne.

Naïade

Naïade va avoir besoin de plus de temps pour prendre confiance en elle. Pour le moment, on se contente de travailler sur la relation du binôme, afin d'acquérir un peu plus d'autonomie. 

Elle ne panique plus face aux chiens du groupe, mais elle ne quittera pas les humains pour autant. 

Je propose quelques exercices à mettre en place chez elle, on verra d'ici quelques temps quelle est l'évolution.

Patou et loup tchèque chez Patte à Patte

Et puis soudain, Malou va inviter Talla à jouer, et les chiennes  vont se lancer dans une course poursuite sans la moindre tension.

C'est peut être, pour moi, un des plus jolis moments de cette journée, parce que je connais bien les antécédents des 2 chiennes, le stress des 2 humaines,que je les ai vu évoluer toutes les 4, et que je mesure le chemin parcouru !

Il est temps pour chacun d'aller se reposer, avec, je l'espère, une envie de continuer à avancer dans cet esprit là, en collaboration et en confiance avec son animal, dans un plaisir partagé d'être ensemble ! 

Comme d'habitude, merci pour votre confiance ! 

Le prochain stage du 20 janvier est déjà complet, mais selon les demandes, je rajouterai des dates !

Date de dernière mise à jour : 13/12/2018