Cynophobie

J'ai peur des chiens, que faire ?

 

Cynophobie 4

La cynophobie ( phobie des chiens) est extrêmement répandue. Comme toutes les phobies, il s'agit d'une peur irraisonnée, il ne suffit donc pas de se dire que c'est stupide et qu'il faut prendre sur soit pour régler le problème ! Allez dire à quelqu'un pétrifié d'angoisse devant une araignée de la taille d'un ongle de bébé «  les petites bêtes ne mangent pas les grosses !  », vous risquez juste de déclencher une crise d'hystérie !

Pourtant des solutions existent pour vaincre cette peur et permettre de vivre sereinement dans une société où le chien est très présent ! Et l'acceptation passe par la compréhesion ! Décoder, apprendre à reconnaître les signaux que le chien nous envoie permet de mieux le comprendre et de lui renvoyer les bonnes informations ! 

Et quand on se rend compte que ça marche, on prend confiance en soi et tout doucement on apprend à canaliser sa peur, puis à la maîtriser, avant de la voir disparaître ! Bien entendu ce n'est pas immédiat, mais les progrès se font vite sentir ! 

Cynophobie 5

 

Je réalise généralement la (ou les) première séance ...Sans chien ! La première approche se fait avec des photos, une peluche ou tout autre support, mais en complète sécurité pour la personne. Il est impossible d'obtenir une écoute et une réelle concentration de quelqu'un, si on lui met l'objet de sa phobie sous les yeux !

 

C'est une relation qui doit être basée sur de la confiance. Tant que la personne n'est pas assez sure d'elle, elle doit pouvoir s'en remettre sereinement à un référent dont elle sait qu'il ne la mettra jamais en danger ! 

N'hésitez pas à me joindre au 06 80 88 64 91 et nous en discuterons !

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/04/2015