Les signaux d'apaisement, c'est quoi ?

Le chien communique sans arrêt, mais sommes-nous sûr de le comprendre ?

Il est temps de retrouver Ipso et Christine. Souvenez-vous, c'est ce jeune croisé berger de 3 mois qui avait la fâcheuse manie de tout détruire quand il était seul. Il a aujourd'hui 4 mois et Christine prend confiance, et le promène de plus en plus à l'extérieur, en le laissant courir dans les champs. Habituellement il est plutôt à l'écoute et se précipite dans les bras de sa maîtresse quand elle l'appelle. Mais ce jour-là un chat passe juste devant eux et s'enfuit.

Chien court apres un chat

Ipso part à sa poursuite et se dirige droit vers la route. Christine rappelle, crie, s'époumone, rien n'y fait le chiot fonce droit devant lui. La panique la saisit, elle imagine déjà le pire et c'est le visage inondé de larmes qu'elle voit finalement revenir la canaille. Elle le rappelle mais Ipso se stoppe à 2 mètres d'elle, un peu circonspect. Il la contourne, détourne le regard mais n'approche pas. Christine s'énerve, comme elle est rassurée sur sa sécurité, tout son stress se mue en colère, d'autant qu'Ipso a maintenant les pattes avant au sol, les fesses en l'air et qu'il fait des bonds sur le côté à chaque fois qu'elle essaye de l'attraper ! Il se moque d'elle en plus !!!

Signaux d apaisement

Quand enfin elle réussit à se jeter sur lui, elle lui remet violemment la laisse et le gronde fort, encore et encore. Le chien s'assoit, donne la patte, se lèche le museau, baille ( ben voyons, et en plus ça l'ennuie!), rien n'y fait Christine de décolère pas et pendant tout le chemin du retour elle continue de l'admonester alors qu'Ipso marche à ses côtés la tête et la queue basses.

Signaux d apaisement 7

Arrivée à la maison, elle le punit en continuant son discours «  tu es un vilain chien, c'est pas bien de ne pas m'écouter, tu as fait peur à Maman ... ». le chiot se met piteusement sur son coussin, en lui tournant le dos « et le pire c'est que tu sais très bien que tu n'as pas été gentil » conclut -elle en le regardant.

Petit retour en arrière et voyons ce qui se passe dans la tête d'Ipso... Alors qu'il se promène un truc poilu déboule devant lui. Son instinct de prédation l'envoie immédiatement à ses trousses, en oubliant tout le reste. Mais la proie est rapide, le chiot est rapidement distancé et revient donc au petit trot (ben oui sa course l'a épuisé) vers sa maîtresse. Mais là surprise il ressent un immense stress chez elle, qu'il ne comprend pas. Comme elle semble agressive il va essayer de lui faire comprendre qu'il ne veut surtout pas de conflit avec elle en tournant autour d'elle sans s'approcher, sans la regarder. Comme elle n'a pas l'air de se calmer, il va alors l'inviter à jouer, pour détendre l'atmosphère. Au lieu de ça, il se voit mis en laisse et traîné jusqu'à la maison, malgré tous ses appels à se détendre. Il finit donc sur son panier, complètement désorienté, à lui tourner franchement le dos pour vraiment lui faire comprendre qu'il ne lui veut aucun mal...

Signaux d apaisement 8

Voilà un exemple édifiant mais oh combien banal de totale incompréhension entre l'homme et le chien ! Le chien est un animal social, qui communique sans arrêt, notamment pour éviter les conflits. Il émet donc sans cesse des gestes physiques communément appelés signaux d'apaisement, qui ont pour but … d'apaiser !

On en a recensé plus de 30, qui peuvent être cumulés entre eux et plus ou moins marqués selon les individus. Je vous propose de décrypter les plus courants pour mieux comprendre votre chien .

se lecher la truffe. Signal d'apaisement Se lécher la truffe

Que ce soit à peine perceptible ou vraiment appuyé, le chien se passe le bout de la langue sur la truffe quand il est mal à l'aise ou en situation d'incompréhension ou de malaise.

Signaux d apaisement 1  Lever une patte

le chien s'assoit ou lève une patte pour détendre une atmosphère et signifier qu'il a des intentions pacifistes.

Signaux d apaisement 6 Détourner le regard

c'est un signal extrêmement fort que les chiens utilisent énormément lors de rencontres entre eux. Il exprime clairement la non agression. Regarder un chien droit dans les yeux constitue une menace immédiate. Aussi le chien détourne t-il ostensiblement le regard, voire toute la tête, pour préciser qu'il ne veut pas de confrontation. Alors imaginez à quel point c'est un contre sens que d'obliger un chien à vous regarder quand vous le grondez, alors qu'il est en train de vous dire qu'il a compris et qu'il ne veut pas la guerre !

Baille Le baillement

Utilisé beaucoup pour se décontracter, le bâillement peut être employé aussi quand on fait travailler le chien et que la séance est trop longue, ou quand l'excitation est trop forte (départ en balade, préparation des gamelles). Il peut être utilisé aussi pour calmer le chien en face ( ou vous!)

Signaux d apaisement 3  S'applatir au sol

Le chien se met en position de jeu, l'avant vraiment écrasé au sol, les fesses en l'air. Une fois encore le but est de détendre l'autre, de lui proposer de jouer plutôt que de se battre. En se mettant en position basse, il montre clairement qu'il n'a aucune envie de se montrer le plus fort.

Il en existe beaucoup d'autres comme de se gratter, de s'ébrouer, de se mettre à renifler le sol … Certaines chiens vont en utiliser plus que d'autres, voire en créer de spécifiques pour l'homme !

Ne pas voir et surtout ne pas tenir compte des signaux que le chien envoie finit par l'inciter à ne plus les utiliser. Avec le risque évident qu'il ne les utilise plus non plus face à ses congénères et donc peut de se faire agresser, ou pire encore qu'il finisse par mordre, n'ayant plus aucun autre moyen de communication pour expliquer son malaise !

Alors la prochaine fois que votre Ipso vous expliquera par son comportement qu'il a compris votre énervement et qu'il demande grâce, arrêtez vous !

D'ici là, observez attentivement votre chien, et essayez de repérer au maximum tous les signaux qu'il vous envoie !

Photo chien qui sourit

éduquer son chien comprendre son chien signal d'apaisement que dit mon chien mon chien me parle

Commentaires (8)

Sylvia presidente DOBHELP TAHITI
  • 1. Sylvia presidente DOBHELP TAHITI | 07/01/2015
Excellent article tout est dit
patteapatte
  • 2. patteapatte (site web) | 07/01/2015
Merci beaucoup !
Jo Pérusset
  • 3. Jo Pérusset | 05/01/2015
c'est toujours utile de parfaire ses "connaissances"!! merci pour cet excellent article
patteapatte
  • 4. patteapatte (site web) | 05/01/2015
Merci beaucoup !
Mathilde
Encore un article extrêmement bien fait. Merci
patteapatte
  • 6. patteapatte (site web) | 05/01/2015
Merci beaucoup ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hesitez pas !
Bernadette Buff
  • 7. Bernadette Buff (site web) | 05/01/2015
C'est un article bien intéressant, il permet d'apprendre ou de dépoussiérer ses connaissances
patteapatte
  • 8. patteapatte (site web) | 05/01/2015
Merci infiniment, venant de vous cela me touche particulièrement, mais si je doute fort qu'il y ait quoi que ce soit à dépoussierer dans vos connaissances !

Ajouter un commentaire