Un chien n'est pas un cadeau de Noël !

Babette court les magasins, en ce 3eme dimanche de décembre.

 Elle court au sens premier du terme, l'achat des cadeaux de Noël s'apparente pour elle à un marathon, ou elle doit trouver les idées, le temps, les moyens, le tout coincé entre son boulot (et les heures supp de fin d'année), les courses, l'arrivée de belle maman, l'organisation du Réveillon …

Un chien n est pas un cadeau de noel 2

Et surtout, Babette culpabilise ! Elle culpabilise parce que Joachim, son petit garçon de 4 ans, est toujours tout seul. Il rêve d'un petit frère, mais ça c'est hors de question ! Avec ses horaires impossibles, elle est peu à la maison, et surtout beaucoup trop épuisée pour pouvoir vraiment être disponible pour lui, et le papa encore moins. Du coup le petit garçon s'ennuie souvent et elle a peut qu'il finisse par s'isoler.

Au coin de la rue, elle bute presque sur un carton avec quelques boules de poils transies à l'intérieur, surmonté d'un panneau «  faites des heureux à Noël ».

Un chien n est pas un cadeau de noel 4

Et là tout s'éclaire ! Mais oui c'est évident, c'est un petit chien qu'il lui faut à son Joachim ! Il aura un copain de jeu, un confident et ne sera plus tout seul ! En plus le chiot sera toujours mieux chez eux que sur le trottoir ! Voilà qui est fait !

Pendant 3 jours, le bébé est caché chez des amis, plutôt bienveillant avec lui, mais qui évitent de trop s'en occuper pour ne pas s'attacher. Et un soir on le pose dans un carton ( oh non encore ! Le chiot panique, il a déjà connu cet situation d'abandon) et là pire que tout on met un couvercle dessus. Et le paquet est soulevé, déplacé encore et encore. Il perçoit des bruits extérieurs différents, qu'il n'arrive pas à identifier au fond de sa boite noire.

Un chien n est pas un cadeau de noel 1

Et soudain de la lumière, de la musique, des voix, tout l'inonde au moment où Joachim ouvre son « cadeau » ! Comme il est vraiment de bonne constitution, le chiot réagit joyeusement à toute cette pagaille et fait une fête explosive au petit garçon, qui hurle de joie. Mais les hurlements se transforment en pleurs quand les griffes et les dents pointues rencontrent la peau du bonhomme ! On écarte le chiot parce que quand même, on est là pour passer une bonne soirée, c'est Noël hein !

Un chien n est pas un cadeau de noel 3

Les 10 jours suivants se passent plutôt bien, tout le monde est en vacances, Roucky (c'est désormais son petit nom) prend ses marques, on s'occupe tout le temps de lui, et Babette essaye d'expliquer à Joachim quelques règles à respecter pour le confort de tous. Mais le gamin a du mal à se contenir, c'est trop tentant de le porter sans cesse, surtout quand il dort, puisque c'est le moment où il bouge le moins !

Un matin, Roucky perçoit une agitation particulière, tous sont debout tôt, bougent dans tous les sens avec un certain stress, et finissent par enfiler leurs manteaux ! Chouette, Roucky est tout fou, le manteau des 2 pattes signifie promenade ! Mais la porte se referme sur lui et le voilà brutalement tout seul, pour la journée …

Et les jours vont se succéder, Roucky n'est pas propre, il refait la décoration de la maison façon puzzle, il est forcément sur-excité lors qu'enfin Joachim rentre de l'école, si bien que le gamin finit par en avoir peur, il crie et court partout, suivi de chien qui fait au moins autant de bruit.

Boy and dog

Et Babette, excédée et épuisée, doit gérer les pleurs et bobos de son enfant, faire le ménage et lister les meubles et bibelots qu'il va falloir réparer ou racheter, en se préparant à l'avance à la scène que lui fera son mari en constatant les dégâts … l'avenir de Roucky dans cette famille est fort compromis et il finira probablement à l'adoption, malgré son regard triste et le désespoir de son petit maître !

Un chien n est pas un cadeau de noel 6

Désolant mon conte n'est-ce pas ? Et pourtant ...

En cet avant veille de Noël, je vais vous gratifier, moi aussi, d'une énième mise en garde !

Un chien n'est pas un cadeau !!!!

Ou plutôt si, il l'est ! Et même un vrai cadeau de la vie, du bonheur pour plusieurs années, mais à condition de l'avoir réfléchi, désiré et choisi !

Un chien n'est jamais un exutoire, il ne remplacera jamais un enfant ou un vide affectif. Il a une place réelle en tant qu'individu avec des besoins et un fonctionnement qui lui sont propres !

Prendre quelques jours de congés pour accueillir son chiot dans les meilleurs conditions est parfait, mais il faut absolument anticiper sur les conditions de vie quotidienne, quand vous ne serez pas là !

Un chiot va vous demander du temps, de l'énergie, de la patience, parfois des moments de découragement, mais c'est une magnifique histoire que vous vous apprêtez à écrire à deux, pour peu que vous vous compreniez !

Je vous souhaite donc de merveilleuses fêtes, entourés de vos proches, à 2 ou à 4 pattes, dans la joie, et le respect mutuel !

Et si je pouvais formuler un vœux pour la prochaine année, ce serait que les humains fassent preuve de bon sens et … d'humanité !_

chien cadeau éducation du chien Patte à patte voeux de fin d'année éducateur canin comprendre son chien

Ajouter un commentaire