Signaux d'apaisement en pratique !

Un cas d'école de signaux d'apaisement !

Hier pendant la balade, 2 de mes chiens ont sauté un mur naturel de plus de 2 mètres pour se précipiter dans la Drôme en contre-bas. Jusque là, pas de soucis, mais une fois mouillés, il leur était impossible de remonter... Les abords étant impraticables, il m'a fallu faire plusieurs centaines de mètres sur le chemin (relativement éloigné de la rivière), avant de trouver un passage pour les faire sortir. Mais ils ne pouvaient plus me voir. J'ai donc traversé à gué le cours d'eau afin d'être dans leur champs de vision et les ai rappelés. Il n'y avait quasiment pas d'eau, les chiens ne couraient pas le moindre danger, ma fille s'amusait donc beaucoup de mon bain forcé et faisait pleins de photos.

Si je vous raconte cette anecdote, c'est parce qu'en les visionnant le soir, j'ai vu une magnifique illustration à ce que j'expliquais sur les signaux d'apaisements (Les signaux d'apaisement, c'est quoi ?) !

Place aux images donc !

A la seconde où ils m'ont entendu, les chiens sont arrivés en trombe, mais arrivée à ma hauteur, Ewen m'a envoyé un signal très fort avant de m'approcher.

Signaux d apaisement 4

Pas forcément ravie d'avoir les pieds gelés, le ton de ma voix devait s'en ressentir, et Ewen, en passant ostensiblement sa langue sur son nez, cherche à m'adoucir.

Signaux d apaisement 3 2

je modifie ma façon de lui parler et la chienne se calme instantannement et revient vers moi.

Signaux d apaisement 3 1

Malgré tout, elle me refait le même signe, moins marqué, juste avant de m'atteindre, la queue basse.

Signaux d apaisement 1 2

je l'accueille en douceur et la tranquillise.

Si j'avais continué à m'énerver (parce qu'elle ne revenait pas assez vite ou qu'elle ne s'approchait pas par exemple), je n'aurai fait qu'accroître son mal- être. 

Sur cette même photo, on voit Hébus, à gauche. Il vient de vivre exactement la même chose que sa mère, le même saut, la même impossibilité de remonter tout en m'entendant m'éloigner, et le même rappel glacé. Pour autant il n'a absolument pas la même attitude ! il a  sa nonchalance habituelle, le fouet gai et vient vers moi tout naturellement. Il est pourtant beaucoup plus sensible qu'elle à mes changement de ton normalement.

Il est donc fort probable que les signaux envoyés par Ewen aient aussi pour but d'évacuer son propre stress après la peur qu'elle a dû ressentir de ne pouvoir me rejoindre. C'est une chienne-glue extrêment proche de moi. L'expérience a été suffisamment traumatisante pour elle pour ne pas en plus rajouter mon exaspération !

Chaque chien a un seuil de tolérance qui lui est propre, et c'est de notre responsabilité d'en tenir compte ! A nous d'observer et de voir les signaux qu'il nous envoie. Et plus on apprend à comprendre son chien moins on  a de raison de s'énerver après lui !

le rappel comprendre son chien signaux d'apaisement respecter son chien

Ajouter un commentaire