Rencontre apaisée !

J'avais envie de partager avec vous la séance de ce matin, où 4 chiens se sont rencontrés, sans le moindre soucis. Pourtant, il y avait là une dogue Allemand sensible, un américan bully au comportement agressif, un dogue du Tibet protecteur et une jeune chienne de berger, très enthousiaste ! Le tout sans le moindre outil coercitif, ni clicker ou saucisse... Juste de la patience, de l'observation, de la confiance, et la possibilité donnée à chaque chien de proposer des comportements différents, dans le respect mutuel !

 

Petite présentation des chiens : 

My Kiss, Américan Bully

  My Kiss, américan bully de 18 mois. 

  Sa maîtresse, qui entretient depuis toujours une très jolie relation avec lui, tout en douceur, s'est trouvée   en perte de confiance quand, suite à 2 mauvaises rencontres, My Kiss a commencé à développer un   comportement très agressif face à ses congénères. 

 C'est la 3ème fois que je le vois. Lors de la première, je lui avais présenté mes deux léonberg adultes, un   mâle et une femelle. Il s'était montré poli, respectueux, sans jamais chercher à provoquer Hebus, mais   mal à l'aise. 

 La deuxième fois, il a rencontré 2 jeunes femelles, avec qui il a cherché à jouer.

 Il avait simplement très peur, et avait trouvé comme solution de se montrer très impressionnant, afin   qu'on l'écarte de tout danger.

  En lui faisant rencontrer des chiens différents, mais qui n'envahissent pas son espace, on lui a laissé la   possibilité de reprendre confiance. Il s'est avéré encore très joueur, comme un jeune chien qu'il est,   malgré son gabarit !

 Aujourd'hui, je voulais voir  s'il allait réussir à proposer des intéractions avec les femelles, malgré la   présence d'un autre mâle imposant, et comment il allait réagir face à des demoiselles plutôt débordantes !

 

 

 

 

Lorelei, dogue Allemand

  Lorelei, dogue Allemad de 2 ans.

  Cette chienne vit avec 3 autres dogues femelles. Elle a beaucoup de mal à trouver sa place, tour à tour petite     dernière, tyran ou souffre douleur. Les jeux sont extrêmement brutaux et puissants. 

 Le travail a consisté à lui apprendre à se stabiliser, à prendre confiance en elle, et à recréer un lien   plus serein avec sa bipède...

  Depuis quelques temps, elle accepte sans soucis le contact avec de gros mâles (léonberg, cane corso...). Elle   connaît bien Mango et joue facilement avec lui. 

  C'est la 1ère fois que je la confronte à un mâle plus petit, et surtout à une autre femelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mango, dogue du Tibet  Mango, dogue du Tibet, 18 mois.

 

  je le connais depuis ses 4 mois. Adorable et patient, il n'en reste pas moins protecteur. Il accepte   absolument tous ses congénères, est habitué depuis toujours à côtoyer des mâles de toute sorte, sans le   moindre soucis.

  Pour autant, c'est un chien de protection, qui n'aime pas particulièrement être bousculé, ni l'agitation en   général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mia, croisée berger 

  Mia, croisée chien de berger, femelle de 1 an.

  Copine de vie de Mango, elle est perpetuellement en mouvement ( d'où la qualité pourrie de la photo! )

  Elle fait partie de ces chiens qui semblent être munis d'un grand capital sympathie vis à vis de ses congénères, elle est toujours encore dans l'invitation au jeu, à laquelle les chiens répondent volontiers. 

  Malgré tout, sa vivacité peut s'avérer envahissante pour des chiens un peu sensibles, et il était intéressant de   voir comment elle allait se comporter aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, Lorelei est mis dans le parc, afin que My Kiss puisse rencontrer Mango et Mia tranquillement. La dogue observe tout, et chacun est libre d'aller la sentir à travers le grillage.

20171005 091014

 

 My Kiss se souvient parfaitement de la dernière séance, il est tout frétillant à l'arrivée de Mia, la rencontre est joyeuse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre Dogue du Tibet et Américan Bully Quand Mango les rejoint, My Kiss se fige. Là où avant, il fonçait directement sur l'arrivant, il a appris à   attendre de voir ce qui se passe avant d'agir. Certes, la situation est encore tendue, et la moindre   provocation pourrait dégénérer, mais Mango est très poli ! 

 La présentation dure une poignée de secondes, et les 3 chiens se détendent.

 Pendant tout ce temps, Lorelei observe, sans le moindre énervement. Elle a reconnu Mango, et semble   très intriguée par MyKiss, qui est venu la saluer à tavers le grillage.

 

 

 

Devant sa réaction très calme, je décide de la laisser venir, munie d'une longe de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les humains vont tranquillement se mettre en mouvement, vers un milieu ouvert, afin de laisser à chacun des chiens la possibilité d'utiliser l'espace dont il a besoin.

Américan Bully et dogue allemand jeu bully et dogue allemand

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorelei est vraiment intriguée par My Kiss 

 Manifestement, il lui plaît ! Les 2 vont se lancer dans une   course poursuite, bientôt rattrapés par  Mia.!

Et le groupe va fonctionner, Mia va se révéler très respectueuse, Lorelei va l'accepter, et Mango va entrer en intéraction avec tous.

 

20171005 092552  

  Chacun est encore est précautionneux.

  On va alterner ainsi les moments à 4, 3 ou deux, en fonction de l'émotion de chacun. les humains   s'écartant simplement du groupe, entrainant leurs chiens à les suivre, sans contrainte, et leur permettant   ainsi de respirer un peu, et de faire descendre la tension. 

 

 

 

Pour Mango, le dogue du Tibet, la présence du bully est un peu compliquée à gérer. Il monte en excitation, certes dans le jeu, mais il lui met une pression très forte. My Kiss la ressent parfaitement, et évite soigneseument toute provocation. Il s'adapte à chaque situation, très rapidement. Mango est écarté pour permettre à My Kiss d'évacuer la tension en jouant avec Lorelei. 

On part se promener, Mango se détend, et on obtient un groupe apaisé, où chacun vaque à ses occupations.

balade chiens

 

 

  Il aura fallu moins d'une 1/2 heure pour que les chiens prennent chacun leurs marques, et se cotoîent sans   stress ni excitation particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, il ne s'agit pas de lâcher les chiens, sans le moindre contrôle ni la compréhension de ce qui se passe. Le rôle de chaque humain est de savoir bien lire son compagnon, comprendre quand son degré d'émotivité atteind ses limites, et de pouvoir lui proposer une solution de repli, de calme et de sécurité. 

Là où, au départ, le propriétaire augmentait par son stress le niveau de réactivité de son chien, il peut désormais, par son calme et sa capacité d'anticipation, assurer sa sécurité et par par là -même, le faire gagner en confiance, en lui et en sa relation aux autres. 

On a transformé un cercle vicieux en un cercle vertueux!

Patte à patte éducation canine sociabilisation relation entre chiens progrès du chien éduquer son chien apprentissage chien chien agressif comprendre son chien signaux d'apaisement agrssivité chez le chien chien mordeur chien en liberté

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.