Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas ?

Ne pas faire du repas un enjeu affectif !

Juliette est folle de joie depuis que Braco est entré dans sa vie ! Son petit beauceron est un amour, tellement mignon, drôle, attachant câlin … Bref, elle en est folle et veille sur lui comme l'eau sur le feu. Elle applique bien tout ce que lui a conseillé l'éleveur, et fait particulièrement attention à son alimentation. Elle suit scrupuleusement le tableau indicatif à l'arrière du paquet de croquettes (les mêmes qu'à l'élevage), pèse la quantité à donner, et reste avec lui pour vérifier que ses repas se passent bien.

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 7

Oui mais voilà, Braco se met à bouder sa gamelle...

Le premier jour Juliette ne s'en inquiète pas trop, il a dû manger un peu trop de ces petits extras qu'elle lui donne dans la journée. Mais la bouderie dure dans le temps, et chaque jour, le chien voit arriver sa gamelle, la renifle et part se coucher dans un soupir.

Le vétérinaire ne trouve aucune cause médicale, toutes les analyses sont impeccables. C'est un tel crève cœur de voir ce petit bonhomme prendre ce petit air si malheureux quand vient l'heure de manger que Juliette angoisse de plus en plus au moment de lui donner... Elle essaie de rajouter des choses appétantes, elle encourage, elle caresse, elle félicite au moindre petit bout avalé, et finit par lui donner à la main, une croquette après l'autre, parce que c'est la seule façon de lui faire avaler une ration complète !

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 11

Alors que le choix en alimentation (et les études faites sur leur composition) n'a jamais été aussi vaste et varié, nos compagnons deviennent de plus en plus difficiles à nourrir. Pourquoi un chien ne mange plus et que peut -on faire pour y remédier ?

Mais avant toute chose, commençons par quelques idées reçues !

Quelques idées reçues sur le chien et son alimentation

  • Le chien n'est pas une mécanique bien huilée, il ne mange pas tous les jours les mêmes quantités de nourriture.

  • Un chiot a des phases de croissance qui lui sont propres. Or à cette période il a de gros besoins d'apport de nourriture, qui se réduisent en période de repos. Qu'importe donc le grammage indiqué par le fournisseur, ce n'est qu'une indication ! Comme un enfant, un chiot peut dévorer pendant un temps, puis vaguement grignoter, tant que sa prise de poids est régulière, pas de panique c'est normal !

  • Il existe de petits mangeurs. Il faut surveiller leur poids. Si la courbe est bonne pour un chiot, ou stable pour un adulte, pas de soucis, son organisme est ainsi fait et tout va bien.

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 14

  • Les chiens mangent de l'herbe, qui leur apporte des fibres nécessaires. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ont un soucis particulier, juste qu'ils comblent une carence. Si toutefois ils en consomment de manière compulsive, vomissent, remangent ...etc, ils ont certainement un soucis digestif qu'il faut traiter !
  • Comme pour nous, la température extérieure influe sur l'appétit. Le froid fait brûler plus de calories, et donc augmente l'appétit des chiens, alors que la chaleur a l'effet inverse !

Pourquoi le chien ne mange pas ?

  • causes médicales

Si un chien a une perte d'appétit brutale, et surtout si elle est accompagnée d'un changement de comportement, il faut avant toute chose éliminer les causes médicales !

Dans un premier temps, vérifiez qu'il n'ait pas un objet coincé dans la gueule et éliminez tout problème dentaire. Les dents doivent être saines et les gencives souples et roses. Si elles sont enflées, tuméfiées ou rouges, il y a forte suspicion d'un abcès, auquel cas bien évidement manger devient une souffrance pour l'animal. Après traitement approprié, il retrouvera son appétit !

Pensez également à régulièrement vermifuger vos chiens ( une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis 2 fois par an toute sa vie ), la présence de vers pouvant perturber le transit.

Si le chien cherche à vomir, tourne en rond, n'arrive pas à se coucher, à le ventre gonflé, il peut s'agir d'un retournement d'estomac, et dans ce cas c'est une urgence vétérinaire absolue !

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 13

Les causes médicales peuvent être variées et plus ou moins insidieuses. Intolérance alimentaire, hyper acidité de l'estomac, problème de thyroïde, de rein, intoxication, anaplasmose …. Et j'en oublie sans doute. Seul un examen vétérinaire approfondi et une prise en charge professionnelle pourront comprendre et traiter le problème. Il faut toujours commencer par éliminer ces risques là. Mais souvent l'examen ne révèle aucun soucis particulier, et il faut bien dès lors trouver une explication plus ...psychologique !

  • causes comportementales

Dans ces (nombreux) cas, la perte d'appétit est donc due à un problème de comportement.

Il y a bien évidement des raisons intrinsèques :

  • la présence d'une chienne en chaleur, même éloignée de plusieurs maisons ( jusqu'à 3 km) peut faire perdre tout appétit à l'amoureux transis ! Il n'est pas rare qu'un mâle perde plusieurs kilos pendant cette période !

  • La place dans la meute. On l'a vu, l'accès à la nourriture est ritualisé chez les chiens. Il faut donc veiller à ce que chacun se nourrisse en toute quiétude, quitte à les séparer afin que chacun puisse manger calmement et en sécurité.

Chiens facilitation sociale nourriture

Mais dans la majorité des cas le blocage vient … De l'homme !

Beaucoup de soucis de chiens qui se nourrissent mal sont dus à la présence du maître, à la pression qu'il met (inconsciemment ) sur son chien à le voir bien manger, et au chantage affectif que le chien peut en tirer. Plus le maître s'inquiète, moins le chien mange, jusqu'à ne plus rien avaler si ce n'est pas donner à la main …

Pour l'homme l'alimentation est un véritable enjeu ! Je t'aime donc je te nourris ! Et il attend donc tout naturellement le retour d'amour marqué par une assiette vide ( « finis ton assiette pour faire plaisir à Maman » ne vous rappelle rien?) Mais c'est une réponse qui n'a strictement aucun sens pour le chien. Par contre il perçoit parfaitement la tension de son maître au moment du repas. Et cette nervosité ressentie va avoir, sur certains chiens, l'effet exactement inverse ! Puisqu'il y a augmentation du niveau de stress au moment de la gamelle, c'est qu'elle représente un danger potentiel, donc il vaut mieux ne pas y toucher ...

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 2

Mais beaucoup de nos compagnons vont aussi savoir jouer de nos faiblesses !

Sans le vouloir, on apprend au chien qu'en refusant sa gamelle, il aura quelque chose de meilleur à la place. Que fait Juliette quand Braco ne mange pas ? Elle déborde d'imagination pour améliorer son quotidien ! Jus de viande, fromage, huile, voire mélange de viande et de croquettes, restes de table pour finir par une alimentation maison ! Je le sais d'autant plus que j'ai été une Juliette moi aussi ! Braco apprend donc qu'il suffit d'attendre devant sa gamelle sans y toucher pour avoir autre chose de bien meilleur ! Et il va se transformer en véritable tyran ! Je goûte, j'aime la nouveauté un jour ou deux ... et puis non, je n'en veux plus parce que tu auras sûrement mieux à me proposer … Ca sent le vécu hein ?

Autre cause, le stress peut être un facteur de perte d'appétit. Comme pour les humains, un changement ou une perte de repère peut influencer l'organisme, mais tout rentre dans l'ordre naturellement au bout de quelques jours.

Mais si vous culpabilisez parce que ce stress est dû à un changement de vie que vous lui avez imposé ( bébé, déménagement, nouveau compagnon …) et que vous mettez une attention particulière à le regardez manger, cela risque de se transformer en cercle vicieux. Le chien constate que quand il ne mange pas vous êtes auprès de lui, stressé... Et si vous n'êtes pas bien c'est qu'il y a une raison, ce qui donc augmente le sien … etc...

Vous l'aurez compris, l'homme est souvent directement responsable des soucis d'alimentation de son chien, en y mettant un enjeu psychologique démesuré. Pour y remédier de façon simple, il suffit parfois de savoir comment faire !

Comment lui donner à manger ?

Quand ?

Le chiot mange trois fois par jour jusqu'à 6 mois, l'adulte une à deux fois selon la taille ou la convenance de chacun. Peut importe. L'essentiel étant que ce soit, dans la mesure du possible, à des horaires réguliers et dans un moment de calme. Horaire régulier ne veut pas dire à la minute près ( encore que beaucoup de nos compagnons ont une horloge dans l'estomac et savent vous le rappeler, mais ceux-la boudent rarement leur repas !), mais simplement éviter de donner une fois à midi, le lendemain le soir, puis un matin … Le chien a besoin de repères et le repas en est un.

J'ai déjà dit ce que je pensais de nourrir avant ou après la famille, ça n'a à mon sens aucune espèce d'importance, tant que le chien n'est pas hystérique à tourner autour de la table, à mendier ( et à recevoir) quelques restes ...

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 9

Comment ?

Le chien doit pouvoir manger au calme, en toute sécurité. Evitez donc les endroits de passage, ou l'instant où toute la famille est autour de lui à gesticuler et bouger sans cesse.

Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 5

Et surtout, surtout, évitez de mettre sa main dans la gamelle, ou de la lui retirer, pour soi-disant tester sa « soumission ». C'est complètement stupide ! Cela ne fera que créer une vigilance particulière quand il mange, une inquiétude qui n'a aucune raison d'être !

Ne montrez aucune émotion quand il mange. Ne félicitez pas, ne regardez pas. Se nourrir est un acte naturel qui ne demande aucune récompense particulière, il n'y a donc pas lieu de s'en émerveiller ! Le mieux étant même de quitter la pièce pour le laisser tranquille.

Retirez la gamelle après 15/20 minutes, là encore sans le moindre commentaire. Si elle n'a pas été touchée, attendez le repas suivant pour lui reproposer. Ne cédez pas à la tentation de le gaver de petits extras tout au long de la journée parce qu'il n'a rien dans le ventre ! Un chien en bonne santé, ne se laisse pas mourir de faim et son organisme est conçu pour supporter sans soucis plusieurs jours de jeûne !

Que lui donner à manger ?

Il peut arriver aussi qu'un chien finisse par se lasser de sa nourriture et que l'on soit alors contraint d'en changer ! Mais que choisir ?

Globalement, il existe aujourd'hui trois façons de bien nourrir son animal : l'industrielle, la familiale et la naturelle.

  • Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 12les croquettes industrielles.

    La gamme va de l'horreur absolue à une alimentation équilibrée correspondant aux besoins spécifiques de chaque âge et taille de chien. L'avantage principal étant la facilité d'utilisation, de transport et de stockage. Il faut impérativement éviter les aliments premiers prix, constitués de déchets impropres à toute consommation humaine et ne contenant pas la moindre trace de viande provenant des muscles, le tout masqué par des apports édifiants de sel pour donner de l'appétence. Non seulement ces aliments ne comblent pas les besoins de votre chien, mais vont probablement à moyen terme, abîmer les reins en créant des insuffisance, cailloux , urée … Il est donc indispensable de choisir des croquettes dites « premium » que l'on trouve en animalerie ou chez son vétérinaire ! Plusieurs marques proposent des goûts différents, permettant ainsi de varier un peu les menus, sans perturber la digestion pour autant.

  • Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 4La nourriture familiale.

    Retour à l'ancienne ! Viande, légumes riz cuisinés. Si c'est votre choix, attention, le chien n'est pas conçu pour digérer l'amidon, donc il faut faire cuire énormément les céréales. C'est une alimentation plus contraignante et qui demande des connaissances, parce qu'il faut rajouter certains compléments, notamment en période de croissance.

  • Mon chien ne mange pas patte a patte educateur canin 6L'alimentation naturelle.

    Appelée Barf (avec légumes) ou Raw feeding, elle consiste à se rapprocher au mieux d'une alimentation telle que le chien sauvage la trouverait dans la nature. Viande, os, légumes et fruits, le tout cru bien évidement. Là aussi, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de savoir quel complément apporter selon l'âge et les besoins du chien. Cela demande une organisation, notamment pour l'approvisionnement, mais c'est ainsi que je nourris mes chiens !

L'idée ici n'est en aucun cas de créer une quelconque polémique, à chacun de trouver l'alimentation qui correspond le mieux à son mode de vie, tant qu'elle est équilibrée ! Et surtout de laisser Braco, et tous les autres, la consommer sereinement, sans aucun autre enjeu que celui de se nourrir !

nourriture chien mon chien ne mange pas mon chien n'a pas faim mon chien ne veut pas manger comment nourrir mon chien mon chien refuse de manger

Commentaires (5)

chiots berger allemand
  • 1. chiots berger allemand (site web) | 28/02/2015
des fois mon chiens fait aussi la tête quand je lui donne à manger , je pensais qu'il était malade mais non . Merci, maintenant je sais ce qu'il a quand il fait ça
patteapatte
  • 2. patteapatte (site web) | 28/01/2015
Earl a eu beaucoup de changement de maîtres et de styles de vie en peu de temps. Il faut lui laisser le temps de prendre confiance et de se détendre vraiment. Il n'est pas agressif avec ses congeneres, ce qui est déjà très bien, juste indifférent pour le moment. Ne force pas les choses et sois très patiente ! Pour la nourriture, le barf est parfait, et la récompense ne passe pas forcément par le nourriture, à toi de trouver ce qui lui fait plaisir. J'y reviendrai très prochainement dans un article !
patteapatte
  • 3. patteapatte (site web) | 28/01/2015
Merci pour le compliment ! Oui il faut parfois chercher encore et encore quand toutes les analyses semblent bonnes. parfois l'osthéo peut faire énormément de bien, surtout en cas de mauvaise position de certains organes ! Heureuse que votre chien s'en soit sorti !
Marguerite
  • 4. Marguerite | 28/01/2015
Mon premier Léo mangeait très, très mal et restait maigrichon - nous avons consulté plusieurs vétos, personne trouvait la solution à ce problème - jusqu'à ce que ce chien faisait une torsion d'estomac. Là on a constaté qu'il avait déjà fait "une petite torsion" - et après tout est rentré dans l'ordre. Pendant une année j'avais un super beau Léo! On apprend toujours . . . . .
Merci pour ce site - j'aime énormément
Jo Pérusset
  • 5. Jo Pérusset | 28/01/2015
Comme toujours, je lis cet article comme un épisode passionnant de la vie de nos chiens. Ici, je me demande bien ce que Earl mangeait avant? en effet, il est arrivé avec un fond de croquettes. Il n'en a pas mangé une seule,,, et comme j'en ai "au cas où", j'e^^a essayé de lui en donner... rien, nada. Alors, il a mangé comme les nanas viande crue et légumes broyé,, sans faire aucune difficulté...Avait il déjà mangé Barf chez son premier maître? Plein de choses que nous ignorons, il y a aussi le fait que il ne prend aucune friandise, donc pas facile de le récompenser ? Je le trouve un peu triste, nous avons toujours eu des léos gais et JFF a de la peine à le faire jouer, il s'y prête 5 minutes et terminé. Il est aussi presque indifférent à la présence d'autres chiens, lorsque nous les voyons, il court 4 à 5 minutes, et ensuite va de son côté. Je me pose la question, a t il été cassé? enfin je ne sais pas comment l'exprimer, Cela va faire un mois qu'il est là, on s'y est fortement attaché et je voudrais le voir plus joyeux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.