Elle marche parfaitement au pied, reste assise sans bouger même quand Manon part à 20 mètres et revient comme un fusée au rappel pour se positionner assise tout contre la jambe de sa maîtresse ! Un vrai bonheur ! C'est un moment de plaisir pour toutes les 2, Manon se sent en sécurité dans cet endroit clos, où elle connaît tous les chiens et s'amuse donc avec sa chienne, qui le lui rend bien.

Par contre, quand elle la promène en semaine, rien ne va plus ! Zoupette est dissipée par les chiens qui aboient derrière leur grillage et Manon a beau lui dire « mais reste tranquille ma puce, qu'est-ce qu'il y a ? Reste avec moi... », la petite ne sait apparemment plus marcher en laisse ! Arrivée dans les champs, Manon se fait violence pour libérer sa chienne. Les grands espaces l'effraient, elle a toujours peur que Zoupette ne s'échappe. Malgré tout, ayant conscience que sa chienne a besoin de courir, elle lui enlève la laisse. Toute contente, Zoupette s'en va folâtrer, joue et court un peu partout. Dès qu'elle s'éloigne un peu, Manon la rappelle « Zoupette, Zoupette, Zoupette, viens ! Viens ici, viens voir Maman ma Zouzou, viens ma puce ! ». elle siffle, elle fait du bruit, Zoupette la regarde, se rapproche un peu puis continue sa balade. Plus moyen de la faire revenir ...

Pourquoi ? Pourquoi la chienne adopte-t-elle un comportement si radicalement différent ?
Je vous propose d'en débattre, d'échanger soit sur le blog, soit sur la page initiale de fb (https://www.facebook.com/patteapatte26), afin d'éviter d'avoir des discussions qui partent sur tous les partages, et que tous puissent en profiter !