Pourquoi mon chien n'obéit pas en dehors des cours ? Réponses !

 

 toutes sortes de propositions, que ce soit sur les réseaux sociaux, en messages privés ou en cours. En voici quelques unes :

  • On dit souvent "action" et "réaction". Le chien sent son maître et si celui-ci est moins sûr il est donc moins convaincant

  • le chien se sent investi de "sauvegarder" son maître.

  • Le maître a peur et transmet sa peur

  • il n'est pas assez ferme

  • ses phrases sont bien trop longues. Elle devrait juste dire un mot ou deux...

  • Toujours commencer l'ordre par le nom du chien pour attirer son attention et ensuite donner l'ordre "court"

  • ce n'est pas lui qui change son comportement, il réagit au comportement de son maître qui change ....

  • Peut être qu'en cours collectif il y a un fluide d apprentissage dans l air

  • Les maîtres sont plus détendus que dans la rue ?

P1060017

En dehors du fluide d'apprentissage en cours collectif qui m'a beaucoup fait rire, il y a du vrai dans toutes les réponses ! Alors essayons de synthétiser tout ça !

Restez cohérent !

A "l'école" votre chien apprend des mots, généralement "assis, couché, pas bouger au pied" … Il associe chacun de ses termes à une action précise qu'on lui demande de réaliser, encore et encore. Qu'importe l'ordre utilisé, à partir du moment où c'est toujours celui là que l'on emploie ! Si on lui dit choucroute à chaque fois qu'il s'assoie, il associera donc le mot choucroute à l'action de s'asseoir. Par contre si on lui dit saucisse, patate, chou, cela n'aura strictement aucun sens pour lui ! Vous me voyez arriver ? Un chien ne conjugue pas, ne fais pas de phrase avec 3 propositions subordonnées … Il comprend "assis" pas "assieds toi maintenant" ou "s'il te plaît fais plaisir à maman, va t'asseoir"...

Alors pourquoi ne pas utiliser les mots qu'il connaît en dehors des exercices ? Pourquoi, dès qu'on est en balade, changer sa façon de communiquer ? Pourquoi un "au pied" qui a du sens pour le chien se transforme-il en "Zoupette, Zoupette, Zoupette … viens voir Maman" ? Evidemment qu'un chien adulte, éduqué depuis longtemps et qui a une bonne complicité avec son maître va comprendre ce qu'on attend de lui quel que soit le mot utilisé, mais pourquoi compliquer les apprentissages au départ ?

Eduquer son chien patte a patte 1

La peur des grands espaces.

Au club, le chien sait très bien où il est, et ce qu'on attend de lui. Il reconnaît l'endroit bien avant d'arriver. Il sait par habitude ce qu'on va lui demander, qu'il y a des chiens présents (souvent les mêmes) avec lesquels il adopte un comportement qu'on lui a appris. Parfois, et malheureusement pas partout, il pourra même jouer avec eux. Le chien est donc parfaitement détendu, puisque son environnement est connu. Et le maître aussi !!! Sécurisé par le grillage qui rend toute fugue impossible, sécurisé par l'instructeur qui à priori sait ce qu'il fait et ne va pas mettre les chiens en danger, sécurisé par l'idée qu'on va le guider dans sa façon d'être et qu'il ne pourra pas faire de bêtises, le maître est parfaitement à l'aise, donnant donc immédiatement l'information à son chien que tout va bien !

Mais quand il est seul, rien ne va plus ! Pour beaucoup, lâcher son chien en liberté revient à le mettre en danger. Peur de la fugue, de la perte, des voitures, des chasseurs, des autres chiens … Les raisons de s'inquiéter sont légitimes et nombreuses, mais tout comme il faut savoir lâcher la main de son enfant afin qu'il fasse ses propres expériences, il faut aussi faire confiance à son chien. Cela s'apprend, de manière progressive, mais c'est indispensable ! Sinon Manon continuera à être pétrie d'angoisse et répercutera effectivement tout son stress dans sa communication avec Zoupette ! Celle-ci sera donc beaucoup plus sur le qui-vive, en alerte de ce qui peut bien angoisser sa maîtresse, s'énervant après les chiens du quartier et partant dans tous les sens une fois en liberté !

Comme en plus le ton de la voix transpire la peur, le stress, l'énervement (ou les trois), rien ne motive le chien à obéir et à revenir vers sa maîtresse, bien au contraire !

Eduquer son chien patte a patte 4

Le chien agit dans son intérêt.

Un chien ne fait quelque chose que s'il a un intérêt à le faire. Vous avez (normalement) appris à rappeler votre chien en y mettant de la joie, de l'enthousiasme, voire une friandise pour certains. Le chien a donc intérêt à revenir vers vous pour la joie qu'il vous procure, et donc qu'il ressent en retour. Entre rester assis sans bouger et vous foncer dessus pour avoir un gros câlin, le choix est vite fait non ?

Par contre en balade, il trouve quasiment une stimulation par brin d'herbe ! Les odeurs, les textures, les insectes, le vent, tout est matière à éveiller sa curiosité, d'autant plus qu'il ne sort pas souvent ! Alors bien sûr, le 2 pattes qui crie son nom tout là-bas l'intéresse beaucoup moins ! Tant qu'il l'entend c'est qu'il est présent, donc tout va bien, le chien peut continuer à explorer !

Si en plus le maître se met à courir vers lui, alors là, trop bien, c'est qu'il veut jouer à « cours après moi si je t'attrape » et le chien ravi, se lancera dans un galop fou, toujours plus loin …

Eduquer son chien patte a patte 5

Tous ces facteurs réunis expliquent sans peine le changement radical de comportement de Zoupette et de ses congénères, entre les cours et la vraie vie ! Et ce n'est jamais exprès pour vous embêter, ou parce qu'ils sont têtus ou casse-pieds ! Ils adaptent simplement leur comportement en fonction des éléments qu'on leur fournit ! A vous donc de toujours analyser ce qui se passe, savoir prendre du recul et apporter la bonne réponse ! 

éduquer son chien mon chien n'écoute rien éducateur canin mon chien n'obéit pas obéissance chien

Commentaires (2)

Jo Pérusset
  • 1. Jo Pérusset | 26/03/2015
et bien, voilà qui me rassure et va certainement faire de même pour bien des personnes.
bien sûr, c'est plus simple de le faire obéir lorsqu'il n'y a pas tant de choses intéressantes autour de lui...
jo
patteapatte
  • 2. patteapatte (site web) | 27/03/2015
Y'a plus qu'à !!!

Ajouter un commentaire