No stress !

Tout va bien, respirez !

Marley vient me voir parce qu'il ne supporte pas ses congénères, et il est impossible de le promener dans une rue avec des chiens derrière leur grillage. 

Helliot lui s'entend avec tous les chiens, mais agresse toute personne que sa maitresse croise, et particulièrement les enfants.

Ces deux chiens souffrent pourtant exactement de la même chose, du stress de leur propriétaire ! Et ils ne sont que des exemples parmis tant d'autres !

Il ne faut jamais oublier que le chien a une hyper sensibilité par rapport aux émotions, et qu'il ressent les choses bien avant que nous arrivions à les formuler. Mais il n'interprète pas forcément ce ressenti comme nous.

Je m'explique : Votre jeune chien se trouve un jour confronté à un mâle plus âgé, qui le remet brusquement en place. Vous avez le sentiment d'avoir assisté à une baggare très violente, avec comme pauvre victime innocente votre petit bout de chou ! Vous le consolez et le réconfortez autant que vous le pouvez, et à la prochaine rencontre avec un chien étranger, vous appréhendez fortement de le laisser sentir "l'intrus", et vous vous accrochez à la laisse. Ca ne loupe pas, votre Filou va se mettre à réagir très agressivement vis à vis du chien en face. Vous coupez court à l'expérience en vous disant que ça y est, comme il s'est fait attaquer une fois, il est devenu "dominant". Et chaque fois qu'il croisera des chiens ça sera pire, et vous anticiperez de plus en plus leur éventuelle présence afin d'éviter tout conflit. Jusqu'à en arriver à ne plus vous promener nulle part, puisque même les chiens dans leur jardin déchaînent votre "fauve". la simple idée d'aller vous promener devient source d'angoisse. 

Comme d'habitude, mettons nous dans la tête du Filou. Tout jeune, il rencontre un plus vieux que lui, qui lui explique à sa façon qu'il ne faut pas dépasser les bornes et qui le remet à sa place. Filou est un peu secoué ( dans tous les sens même), mais a parfaitement compris la leçon. Seulement la personne qui est entrain de devenir la plus importante de sa vie, est complètement appeurée et le félicite par plein de calins d'avoir si vaillament combattu (eh oui !). A la prochaine rencontre, à la seconde où il sentira sa maîtresse stresser, Filou comprendra que le chien en face est un danger, et se devra de défendre sa patronne en se montrant très agressif . Et ça marche ! L'"étranger" est maintenu au loin, Filou a sauvé sa maîtresse !!! Et c'est une histoire sans fin, puisque plus la maîtresse aura peur, plus il montrera des signes d'agressivité, qui ne feront qu'augmenter encore le niveau d'angoisse à l'autre bout de la laisse ...

Et c'est évidement le même shéma pour la réaction face aux personnes. Parce qu'il a pincé un jour un enfant ( on reviendra sur ce sujet dans un autre billet), la maîtresse appréhende l'arrivée des enfants sur son chien, elle monte en stress dès qu'elle aperçoit un minot, communiquant donc l'information qu'un enfant est dangereux et augmentant le degré de vigilance de son chien. On peut reprendre l'exemple pour les vélos, la personne qu'on croise sur un chemin étroit ou n'importe quoi ! 

Vous l'aurez compris, plus vous stressez, plus vous donnez de mauvaises informations à votre chien, renforcant ainsi le comportement que vous craignez le plus ! Et je dirai même plus : n'anticipez pas !!!! A quoi cela vous sert-il d'imaginer que peut être à l'angle de la rue vous croiserez exactement ce que vous voulez éviter ? Juste à être en condition de stress permanent, sans aucune raison explicable pour votre chien, qui du coup sera en permanence en hyper vigilance, à l'affut d'un danger qu'il ne comprend pas et ne voit pas, prêt à sauter sur tout ce qui bouge. 

Alors respirez un grand coup et destressez !!! Plus vous communiquerez votre calme à votre chien par vos gestes, votre voix, mais aussi votre état d'esprit, plus il abordera le monde exterieur avec sérénité !

Helliot chez patte a patte education canineMarley chez patte a patte education canine 600x800

chien agressif mon cien sate sur tout le monde mon chienmord actualité Patte à patte blog communication éducation canine société désensibilisation

Commentaires (2)

Doug!
  • 1. Doug! | 16/12/2014
Bonsoir! article très intéressant!mais tout de même plus facile à dire qu'à faire!mon chien a tendance à être agressif quand il rencontre d'autres mâles, et ben le peu de fois où j'arrive à être zen il arrive que mon chien agresse quand même!surtout quand l'autre chien est en laisse ou quand l'autre maître ne laisse pas son chien 'dire bonjour' à sa façon ( 'choupette vient on y va!laisse le!choupette non!...). Pas évident de ne pas stresser!
patteapatte
Bonsoir ! Tout à fait normal ! Pour pouvoir prendre sur soi et destresser, il faut aussi avoir une personne dans le même état d'esprit en face ! Si la "2 pattes" que vous croisez angoisse, elle communique sa peur à son chien, qui du coup renvoit de l'agressivité au vôtre... qui bien évidement réagit en fonction ! D'où l'importance de commencer par des rencontres fictives avec des cobayes partenaires. Le chien fera des rencontres en toute sérénité, vous prendrez confiance, et vous pourrez progresser !

Ajouter un commentaire