mon chien est un voleur !


Franck sort dans le jardin en faisant claquer la porte de la cuisine et se plante devant sa femme en hurlant :

-TON chien a encore piqué la viande. Je le savais de toutes façons, il fait toujours ça, il me surveille et dès que je tourne le dos une seconde il en profite et engloutit le rôti ! C'est un voleur, il sait parfaitement qu'il n'a pas le droit et me nargue !

Mon chien vole que faire 3

Jasper, le voleur en question, observe la scène depuis l'entrée de la cuisine, en se léchant les babines. Voyant les gesticulations de l'un et la position accroupie de l'autre, en train de jardiner, il disparaît dans la maison pour ressortir comme une bombe et se planter à 2 mètres du couple, une chaussette dans la gueule...

- Et en plus il me vole mes affaires !!!!

Fou de rage, Franck tente d'attraper son chien, qui s'amuse follement à lui courir tout autour pour s'écarter d'un saut de puce chaque fois que son maître se précipite sur lui. Julie tente de réprimer le fou rire qui la gagne mais qui exaspère encore un peu plus son homme, écarlate de colère et d'épuisement...

A sa décharge, on peut compatir ! En 6 mois, Franck a récupéré sur le gazon quelques vagues morceaux de 2 paires de chaussures, d'un pull, de sa veste préférée et d'un nombre incalculable de chaussettes ! Sans parler des télécommandes, paires de lunettes et téléphones qui représentent un budget non négligeable !

Plutôt que de hurler après son chien (et sa femme) il serait peut-être plus logique de comprendre pourquoi Jasper adopte ce comportement !

Retour en arrière donc, et reprenons le film du point de vue du chien.

A l'état sauvage, l'accès à la nourriture est primordial et extrêmement ritualisé. Le (ou les) chasseur mange en premier, généralement les meilleurs morceaux, et une fois repu laisse le cadavre à disposition pour le reste de la meute, qui y accède là encore selon un ordre déterminé.

Jasper observe donc attentivement Franck, attendant qu'il ait fini de s'occuper de sa nourriture, avant d'avoir sa part ! Et quand son maître se détourne, il indique clairement au chien qu'il se désintéresse des restes, lui laissant tout loisir de se servir !

La notion de « vol » n'a donc strictement aucun sens pour le chien, il agit simplement par intérêt. Quelque chose de consommable est à sa disposition, il n'a donc aucune raison de ne pas en profiter ! Il ne le fait pas exprès, ou pour vous embêter, mais simplement parce que c'est à sa portée et que vous ne lui avez pas expliqué de façon compréhensible pour lui qu'il n'y a pas droit !

Mon chien vole que faire 1

Pour y remédier quelques règles toutes simples !

Ne rien laisser traîner !

Tout comme on fait attention à ne pas laisser des cacahuètes à portée de main ( et de bouche) d'un enfant, on ne doit pas laisser traîner d'aliments quand on a un jeune chien ! Le bébé ne vole pas, il prend simplement ce qui est accessible et le goûte, sans avoir la moindre conscience du danger possible. C'est la même chose pour le chien !

Mon chien vole que faire 7

Ne pas lui donner à manger à table !

Si le chien prend l'habitude d'attendre que la nourriture tombe de la table, il est bien évident qu'il l'associera à une gamelle géante et ira toujours vérifier dessus s'il n'y a pas un petit quelque chose pour lui ! Et tant mieux si c'est un poulet entier que vous lui laissez le temps de chercher le sel !

Mon chien vole que faire 9

Lui apprendre le "pas toucher !"

Il est largement préférable de lui apprendre le comportement souhaité plutôt que de le punir d'avoir répondu à un instinct naturel ! De toutes manières, votre colère n'aura pas de sens pour votre chien, au pire il comprendra seulement qu'il faut se méfier de vous quand il est en train de manger, ce qui peut avoir de toutes autres conséquences.

Il faut donc, par des exercices simples au départ, et qui se compliquent en fonction de son évolution, lui apprendre à ne pas toucher sur commande, tout en lui offrant une compensation, de manière à toujours susciter son intérêt !

Piéger la nourriture

Le chien apprend par expérience.

Si malgré tous vos efforts, votre chien continue de se servir, y compris dans les placards pour certains, faites-lui comprendre que la nourriture humaine ne lui convient pas ! Laissez volontairement traîner un bout de viande, mais imbibez-le d'huiles essentielles de lavande ou de cannelle (généralement détestées par les chiens). Bien sûr, il faudra sûrement répéter l'opération plusieurs fois, avec des aliments différents, afin que le chien apprenne que tout ce qui se prend sur le plan de travail (ou ailleurs) n'est définitivement pas bon à manger. Il arrêtera alors son comportement, sans que vous n'y soyez jamais associé !

Mon chien vole que faire 10

Et toutes ces astuces valent aussi pour vos affaires ! Là encore le chien ne vole pas, il prend ce qui est à sa portée, soit pour combler un manque (vous êtes absents mais votre odeur est imprégnée sur vos vêtements), soit pour s'occuper ou pour jouer avec vous !

Quand Jasper voit Franck faire de grands gestes et Julie au raz du sol à arracher ses mauvaises herbes, il prend cela pour une invitation au jeu ! Or un des jeux préférés de nos canidés entre eux, est de se saisir d'un objet convoité par les autres, et de les inviter à essayer de le récupérer en se courant après ! Et ça fait bien longtemps que Jasper a compris que Franck tient beaucoup à ses vêtements !!! Du coup c'est forcément une de ses affaires qu'il va chercher, sûr que Franck va jouer à lui courir après ! Et plus Franck court et gesticule, plus Jasper s'éclate !

Mon chien vole que faire 13

Il lui aurait simplement suffit d'ignorer son chien, de lui tourner le dos en faisant semblant de s'intéresser énormément à un objet quelconque (un bout de bois ou un caillou suffisent) pour éveiller suffisamment sa curiosité afin qu'il lâche sa chaussette pour mieux essayer de vous prendre le trésor que vous avez dans les mains !

N'oubliez jamais ! C'est à vous de comprendre le comportement et le fonctionnement de votre chien afin de pouvoir lui offrir un intérêt à vivre selon vos codes,...Et non l'inverse !

éduquer son chien comprendre son chien Mon chien vole la nourriture mon chien est un voleur mon chien se sert sur la table apprendre le

Ajouter un commentaire