Maïko, remise en confiance express !

Maïko est un Altdeutsche Schäferhunde (AS) de 4 ans. Il a eu un démarrage de vie compliqué, de gros soucis de croissance, des opérations pour dysplasie des coudes à 5 mois (après 2 mois de traitement), qui l'ont obligé à un repos forcé, avec un total manque de sociabilisation. Comme tout bébé fragile, il a été très protégé par ses humains aimants, et coupé de toute interaction canine pendant des mois, le temps de consolider son squelette. Il a veçu les 2 premières années avec une autre AS, au caractère affirmé, qui ne lui laissait pas beaucoup de place, avant de déménager avec sa maîtresse, Délia.

Privé de ses congénères, la peur et la frustration se sont installées. Il a commencé à être très bruyant en laisse, aussi loin qu'il aprecevait un congénère, et à devenir de plus en plus réactif  à son approche. En liberté, sa peur le poussait à foncer sur l'autre chien, tout croc dehors, créant ainsi des situations très conflictuelles, autant humaines que canines. Les balades sont devenues angoissantes pour tout le monde, et c'est là que la maman de Delia m'a contactée. Comme elles habitent Annecy, à 2h30 de chez moi, et que le confinnement se profilait, j'ai choisi de faire une remise en confiance éclair, en 4 séances.

AS en éducation canine

A son arrivée, le binôme est extrêment stressé. Les visages sont fermés, les démaches mécaniques, chacun suspendus à un bout de la laisse. 

Maiko porte un étrangleur parce qu'il n'a rien d'autre ce jour-là, il sera évidemment inactivé pendant toute la séance, et le chien sera en collier plat dès le 2ème cours ( et d'ailleurs dans son quotidien depuis). Je rappelle que les colliers étrangleurs sont INTERDITS !

On va commencer pas travailler sur la confiance, le détachement, le relation très fusionnelle entre Delia et Maïko. 

Puis on va lui présenter Mishka !

AS en éducation canine

Après avoir fait un patient travail en longe, en ménageant les espaces, en maintenant la concentration du chien, tout en lui permettant d'apréhender l'autre à distance, on va libérer les 2 chiens. 

Comme à son habitude, Maïko va foncer sur la chienne.

Mishka ne se laisse pas impressionner, et va s'attacher à le tenir à distance.

Sociabilisation du chien
signaux d'apaisement Patte à Patte

Malgré tous les signaux et les mises en garde, l'AS ne s'arrête pas , et se montre très intrusif. Mishka va alors passer à la gamme supérieure pour lui apprendre à respecter son espace.

Communication chien
Communication chien

Et ça marche ! 

Maïko apprend à respecter les signaux à distance, et surtout, à pouvoir se balader en compagnie d'un chien,  sans le harceler !

Husky et AS
Husky et AS

Changement d'acteurs pour la 2ème séance. Cette fois, c'est Rangoon, tout jeune boxer mâle entier, et Onyx, femelle berger hollandais de 3 ans qui sont présentés à Maïko. 

Au 1er lâcher, il se précipite, surprenant le boxer,  qui va réagir avec sa spontanéité habituelle, en bondissant sur le côté, détournant l'agressivité de l'AS en jeu. Tant et si bien qu'il va réussir à faire une chose absolument inconcevable jusque là, il va pouvoir l'approcher et prendre les informations olfactives à la base de la queue de Maïko, sans soucis !

communication canine
Communication chien

S'en suit du grand Rangoon !

C'est un chien de 10 mois au comportement encore complètement gamin. Il ne revendique rien, ne cherche que le jeu. Il fait parti de ces individus dont le "permis de 4 mois", ce fameux laisser passer des bébés qui interdit à tout adulte d'être agressif avec un chiot, s'inscrit beaucoup plus longtemps dans le temps.

Boxer et AS en éducation canine chez Patte à Patte
Boxer et AS en éducation canine chez Patte à Patte
Boxer et AS en éducation canine chez Patte à Patte

Il n'empêche que Rangoon peut s'avérer pénible et collant. Maïko va alors comprendre qu'il peut le repousser, mais sans que ça ne prenne d'énormes proportions, il peut redescendre en émotion instantannément, et faire de ce kangourou bondissant un chouette pote de balade.

Boxer et AS en éducation canine chez Patte à Patte
Boxer et AS en éducation canine chez Patte à Patte
Boxer et AS en éducation canine chez Patte à Patte

Et c'est seulement ensuite que l'on va pouvoir demander  à Maïko l'impensable il y a deux semaines à peine, accepter le présence de congénères dans son espace, alors qu'il est en laisse, que ce soit en statique ou en mouvement ! 

Delia est tout sourire, tout le monde est détendu, que du bonheur ! 

Evidemment que pour le moment, c'est avec des chiens qu'il connait ( depuis 20 mn), mais on ne rééduque pas un chien en le plongeant dans ses peurs. On lui permet de progresser en confiance !

Rééducation chien Patte à Patte
gestion des espaces chiens
marche en laisse Patte à Patte

La 3ème séance se fait sur la voie verte, lieu de promenade de beaucoup de montiliens, histoire de plonger notre binôme dans le mondé réel, et de permettre à Delia de s'exercer à avoir les bonnes pratiques avec Maïko, quand elle croisera des gens, vélos, enfants, et évidemment des chiens, plus ou moins polis. Je n'ai malheureusement pas de photo, ma super photographe Mathilde Cordiez étant absente ce jour- là. Mais Maïko a été exemplaire, aucun hurlement à distance, suivi naturel de sa maîtresse, calme... Et pourtant les sollicitations étaient nombreuses ! 

Le voilà donc prêt pour sa dernière séance, et pas des moindres , je propose de l'intégrer à une socia !  Délia dit banco, avec joie !

La séance de socia est la Grand Messe de Patte à Patte ! Elle réunit un grand groupe de chiens, tous ayant suivi des cours ici au préalable. Certains en réeducation pour des problèmes d'agresivité plus ou moins sévères, d'autres en éducation simple. 

On alterne entre les moments de liberté, où les chiens parfairent leur communication, et les exercices en laisse, qui jouent sur la gestion des émotions, la frustration, et la remise au calme.

Maïko retrouve Rangoon et Mishka, et découvre  11 autres chiens!

Séance de sociabilisation chien Patte à Patte
Sociabilisation du chien Patte à patte
Séance de sociabilisation chien Patte à Patte

Certes, il n'est pas à l'aise, mais prend sur lui! Il ne monte pas en agressivité, ne fonce sur aucun chien, apprend à observer et à comprendre qu'en ne se manifestant pas, on risque bien moins qu'en agressant !

Séance de sociabilisation chien Patte à Patte
Séance de sociabilisation chien Patte à Patte

Et surtout, il accepte sans soucis la promiscuité avec ses congénères, même en laisse !

Séance de sociabilisation chien Patte à Patte
Education canine en groupe Patte à Patte
AS  chez Patte à Pate

Et voilà, en un mois et 4 séances,  Maïko a réappris une comunication plus détendue, et une relation plus sereine avec Delia, qui a désormais les clefs et les bonnes attitudes à adopter, pour continuer le travail seule. Finies les sorties dans le stress, loin de toute civilisation, avec l'angoisse de croiser un chien, ou même d'en apercevoir un au loin. Maïko ne se déclenche absolument plus à distance, peut croiser un congénère, et surtout, peut se faire plaisir avec des copains en liberté ! 

Longue et belle vie à tous les 2 !

communication chez le chien socialisation du chien compréhension méthode d'apprentissage du chien séance d'éducation canine collective complicité avec son chien signaux d'apaisement comprendre mon chien chien réactif en laisse chien réactif congénère chiens en liberté chien agressif

Ajouter un commentaire