les conséquences d'une non socialisation

Inox est un jeune teckel à poil dur, arrivé dans sa famille vers l'âge de 11 mois. 

Certes plutôt sur la réserve vis à vis des étrangers, il n'en était pas moins un jeune chiot joueur et gai avec ses maîtres. Ses derniers ont eu une obligation familliale, et l'ont donc confié à une pension le temps d'un week end.

Depuis c'est la catastrophe … Le chien ne se laisse plus approcher par d'autres personnes que ses maîtres et devient complètement paniqué par la présence d'enfant.

2014 08 07 18 37 19

La première fois que je l'ai vu, chez lui, il décrivait de grand cercle autour de moi, sans que jamais je ne puisse le toucher. Ecoutant les propriétaires, je suis partie du principe qu'Inox avait subit un traumatisme pendant son séjour, et qu'il fallait lui redonner confiance et le ramener à son état initial.

Nous avons donc commencer par des séances tranquilles dans les champs, pour lui apprendre à être à l'écoute de son maître, à avoir confiance en lui et à s'en servir de référent. Tant que le maître est calme, c'est que tout va bien et qu'il n'y a donc aucune raison de stresser. Dès la deuxième fois, Inox vient spontanément vers moi et se laisse caresser, même s'il prend manifestement beaucoup sur lui pour m'accepter. Mais chaque geste doit être mesuré. J'ai le malheur de sortir mon portable pour le prendre en photo et il refait un bond en arrière de panique...

Au fil des séances, j'introduis d'autres chiens, d'autres gens, et bien sûr des enfants.

Le sénario est toujours le même, tout nouvel élément dans son espace entraîne une réaction quasi phobique, à la deuxième présentation la curiosité prend le pas sur la peur, à la troisième il joue avec les chiens, tolère les adultes mais subit encore vraiment les enfants. Une séance se fait au village, où tout est source d'inquiétude...

Au fur et à mesure des discussions, j'apprends qu'Inox a vécu en chenil jusqu'à l'âge de 11 mois sans rien connaître du monde extérieur. Et la clé réside là !

Il n'a jamais été sociabilisé, et son séjour en pension n'a fait que réveiller des peurs plus anciennes, probablement exacerbées par la sensation d'abandon !

Il faut donc travailler tous les apprentissages et découvertes qui auraient dus être fait entre 6 et 12 semaines sur un bébé en pleine confiance et plein de curiosité …

Je n'insisterai jamais assez sur l'importance primordiale de la socialisation du chiot, et ce pour tout le restant de sa vie ! Que ce soit un éleveur professionnel ou amateur, un chien de race ou de races, le problème n'est pas là, il y a des gens consciencieux partout, mais assurez vous toujours de la qualité de vie des toutes premières semaines et des stimulations proposées au chiot avant de choisir votre futur compagnon !

Patte à patte actualité blog communication éducation canine chien craintif progrès du chien désensibilisation la marche au pied éduquer son chien mon chien n'écoute rien éducation chiot éducation jeune chien apprendre à son chien à ne pas avoir peur rôle social du chien éducateur canin séance d'éducation dressage obéissance socialisation du chiot chien désociabilisé chien peureux mon chien a peur des enfants mon chien a peur de tout

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.