Sa propriétaire m'appelle à bout de nerfs, elle a été refusée par 2 clubs canins, sans même qu'ils aient vu le chien, on lui a vendu un stage à 1000 euros , toujours sans appréciation préalable du chien, et s'est surtout entendue dire qu'un chien qui a mordu 3 fois est irrécupérable et doit être euthanasié...
Avec son accord, je vais vous raconter comment on en est arrivé là, et surtout, vous parler de son évolution au cours des semaines à venir!
Isis grandit tranquillement dans sa famille, elle a un très grand terrain et la maison à sa disposition, c'est une chienne affectueuse et sans souci particulier, à part peut être une tendance très forte à la protection de son territoire et de ses maîtres, ce qui n'est pas particulièrement étonnant pour un malinois.
Elle est très brusque quand elle joue, et le premier accident arrive, un coup de croc dans un bras sur un geste mal maîtrisé. 1ère visite chien mordeur.
Un jour que la fille de la famille s'amuse avec un autre enfant sur le terrain d'en face, Isis intervient et pince le gamin.
Ses propriétaires s'inquiètent, ne lui font plus confiance, et la sortent rarement.
Isis commence à fuguer, divague, et, à plusieurs occasions, s'en prend à une personne passant devant sa maison, à un gamin jouant au foot, au voisin ...
Ses maîtres la surveillent en permanence, ne la laisse plus dans le jardin sans contrôle puisqu'elle arrive toujours à trouver un passage. Ils l'aiment énormément, et l'emmènent partout avec eux, mais comme ils ont peur de ses réactions , la laissent dans la voiture. Et c'est alors qu'elle est dans le coffre qu'elle va encore mordre à 2 reprises, une personne voulant rentrer dans l'habitacle, et une autre qui a tendu sa main pour la caresser.
Et voilà comment, en prenant simplement la peine d'interroger, et surtout d'écouter les maîtres, on passe de la description d'un chien fou agressif, à la compréhension de comportements certes déviants, mais parfaitement logiques en fonction du vécu de l'animal !
La première rencontre a lieu sur mon terrain.
Isis sort de la voiture au bout d'une laisse de 50 cm, et se met immédiatement à tirer dans tous les sens, en arrachant le bras de sa maîtresse à chaque mouvement. Nous nous ignorons toutes les 2, elle est bien trop occupée à sentir chaque brin d'herbe pour m'accorder la moindre importance. Ses maîtres ne peuvent plus la promener, elle tire bien trop fort, et ils n'osent pas la mettre en liberté, puisqu'elle fugue.

Afin de lui permettre de bouger, de renifler à sa guise et de pouvoir l'observer plus naturellement, j'échange sa laisse courte contre une longe de 10 mètres, et nous partons nous promener.
A la seconde où ses gestes ne sont plus contraints par la laisse, la chienne se calme et trottine tranquillement devant nous.
Elle se laisse approcher, mais ma présence la perturbe. Elle m'envoie des signaux très clairs, sans jamais monter en agressivité. Je ne cherche absolument pas le contact, et la laisse évoluer comme elle l'entend. Elle reprend sa balade.

Pendant tout le temps où les maîtres me racontent leur histoire, Isis va se promener tranquillement, très détendue. Je finis par lâcher la longe, sous les yeux angoissés des propriétaires, qui s'imaginent déjà voir leur chienne disparaître au grand galop !
Il n'en est rien, Isis s'éloigne à peine plus, et revient à la seconde où ses maîtres changent de direction ou se cachent.
Les propriétaires se détendent, prennent confiance, retrouvent le sourire et décident d'enlever totalement la longe, pour vérifier que ce n'est pas le fait de se sentir attaché qui modifie le comportement du chien. Et rien ne change, la chienne est joyeuse, revient indifféremment vers eux ou vers moi, me fait la fête, sans aucune réserve. A présent qu'elle m'a intégrée comme étant un élément non anxiogène, elle m'accepte totalement.
Isis ne fugue pas pour s'éloigner de ses maîtres, mais simplement parce qu'elle s'ennuie ! Aussi grand soit-il, un jardin n'est pas suffisant pour combler les besoins d'un chien. Il vit dans un monde d'odeurs tel que nous ne pouvons même pas l'imaginer, et a impérativement besoin de voir, de bouger, de sentir des endroits différents pour s'épanouir. De plus, le malinois est un chien de travail, qui a particulièrement besoin de faire fonctionner son cerveau. Inactive dans son jardin qu'elle connaît par coeur, elle finit par trouver les solutions pour en sortir.
Elle est, sans le moindre doute, très attachée à ses maîtres. Alors quand ceux-ci partent se promener avec elle en lui laissant une liberté de mouvements, elle ne peut être plus épanouie, et n'a strictement aucune raison de leur fausser compagnie ! Bien au contraire, elle surveille leurs gestes, revient les voir spontanément, et se stoppe d'elle-même à chaque fois qu'ils s'arrêtent.

Elle est très méfiante vis -à- vis de l'inconnu, et l'aborde avec beaucoup de prudence.
je demande à son maître de s'approcher tranquillement de cette (terrible) sortie d'eau, et de laisser Isis prendre son temps pour en faire le tour. Comme il n'a aucune inquiétude et que la peur de la chienne l'amuse plutôt, il est très serein. L'impact sur la chienne est immédiat, et, comme elle l'a fait pour moi, elle décide très vite qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, et reprend sa balade.
Et nous voilà au coeur du problème.
Essayons de revenir en arrière et de démêler la pelote...
En grandissant Isis est devenue puissante et très gardienne, et a inquiété ses maîtres par son comportement. De peur de ne pouvoir la maîtriser, ils ne l'ont plus sortie autrement que dans la voiture. Et la moindre arrivée de personnes chez eux était source de stress.
Si les chiens ont d'incroyables capacités, ils n'ont pas celle de comprendre que c'est à cause d'eux que l'on peut avoir peur.
Donc, pour Isis, toute personne étrangère à sa famille est devenue intrusive. Et comme elle ressentait l'appréhension de ses maîtres, son comportement naturel de gardienne s'est encore amplifié. "S'ils ont peur, c'est que la personne fait peur, donc il faut que je sois particulièrement vigilante et que je ne la laisse pas leur faire du mal, donc pas bouger".
CQFD.
Pire encore, à chaque fois qu'elle devait sortir avec eux de la propriété, elle sentait s'accroître l'angoisse de ses maîtres. Les étrangers à l'extérieur sont donc encore plus dangereux que ceux qui viennent à la maison. La preuve, on ne peut plus sortir qu'enfermée dans la voiture.
Mais la curiosité et l'ennui la pousse à sortir malgré ses peurs. Aussi suffit-il d'un comportement un peu trop rapide ( un enfant qui court), mal compris ( une démarche mal assurée, une canne, un bâton...), ou un passage trop près de chez elle pour déclencher un réflexe d'agression.
En ayant peur du comportement de leur chienne, les propriétaires l'ont, involontairement, renforcé.
Evidement, je schématise grossièremment, mais l'idée est là.
Pour le moment, le premier axe de travail est donc de retrouver une confiance mutuelle. On se revoit dans 15 jours, et d'ici- là, je demande aux propriétaires de "simplement" recommencer à promener leur chienne en longe, dans des endroits calmes, pour réapprendre ce plaisir tout simple et néanmoins indispensable pour l'équilibre du chien.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.