Cette équipe spécialisée intervient dans toutes situations qui impliquent des animaux, dans des conditions parfois extrêmes, qui requièrent du matériel et un savoir faire particulier ( chevaux ou bovins tombés dans un fossé, serpents ou autres NAC échappés, chiens accidentés...).
Lors des formations, il est donc impératif que, outre une solide base de connaissances d'anatomie, de premiers secours et de reconnaissance d'espèces, les pomipers puissent manipuler et apprendre à gérer des animaux très divers. Des exercices pratiques, encadrés par des experts, se font dans des centres équestres, des fermes, chez des propriétaires bienveillants ...

Les pompiers doivent savoir poser des sangles et appliquer les premiers soins, dans des conditions d'urgence.

Concernant les chiens, je les aide à comprendre les codes et signaux envoyés par l'animal, afin de déterminer son état émotionnel, et d'intervenir dans les meilleures conditions, autant pour lui que pour eux.
Un rappel est fait aussi sur les premiers soins et le portage d'un chien blessé.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous acceuillent, nous laissent manipuler leurs animaux et nous consacrent du temps, et bien sûr, un immense merci à cette super équipe pour la confiance dont ils m'honorent !