et pourtant mon chien sait le faire !

« Mais pourtant mon chien le sait ! »

Combien de fois entend-on cette phrase !

Plumes 1

 Je vous en mets quelques exemples, je suis sûre que certaines vont vous parler : 

-mon chien sait qu'il doit marcher au pied, puisqu'en laisse il le fait très bien

- il sait qu'il ne doit pas voler, quand je suis là il ne touche rien

- il sait qu'il ne doit pas monter sur le canapé, puisque quand je rentre il n'est jamais dessus

- il sait qu'il a fait une bêtise puisqu'il reste couché dans son panier quand j’arrive

- il sait qu'il doit revenir quand je le rappelle ...

Je continue ?

Alors oui, incontestablement, votre chien sait des choses, mais est-ce bien les mêmes que vous ?

 

Reprenons !

Les propriétaires arrivent souvent chez moi fatigués et excédés, parce que malgré tous leurs efforts, leur chien ne progresse plus « alors qu’il sait le faire » !

Le plus courant : la marche au pied et le rappel … Ils ont appris, seul ou en club, à ce que leur chien marche en laisse à côté d’eux et qu’il revienne au rappel au bout de la longe.

Jusque-là, pas de problème. Oui mais voilà, dès que le chien est en liberté, il n’écoute plus rien et n’en fait qu’à sa tête.

Dans la même veine, il va être capable de côtoyer sans soucis des congénères au club, mais devient ingérable dans la rue et comme fou à la simple vue d’un chien… « Et pourtant il sait le faire !!!»

 

Et si l’on se mettait un peu dans la tête de Filou ?

Régulièrement il s’en va avec Pôpa ou Môman dans un endroit sympa où il y a d’autres chiens. Ce sont des copains parce qu’il a déjà eu l’occasion de les sentir, de faire connaissance, voire de jouer avec eux selon les endroits. Il n’a donc aucune apprehension ni aucune aggressivité envers eux. Là, on lui fait faire plein de trucs, toujours reliés à son maître par une longe. S'il s'écarte de la jambe en marchant, où s'il n'arrive pas de suite quand on l'appelle, cette corde le guide et le ramène à sa place. De temps en temps, Pôpa ( ou Môman) refait les mêmes exercices lors des promenades, toujours avec la laisse, et bien sûr Filou fait tout bien comme on lui a appris ! Mais il arrive toujours un moment où on lui enlève sa laisse ... Et là, c'est le début ...du grand n'importe quoi ! Il va d'abord faire comme on lui a appris, puis très vite va se rendre compte que s'il reste un instant de trop à renifler une odeur qui sent trop bon, même si on l'appelle fort fort, et il ne se passe rien ! Et plus il s'éloigne, plus il est libre ! Donc s'il sait une chose notre Filou, et même très très bien, c'est que quand il n'a pas de laisse, il peut faire ce qu'il veut ! 

Et on peut appliquer ce shéma à presque toutes les situations ! 

Il sait qu'il ne doit pas voler ? Il sait surtout que quand vous êtes là, il va se faire attraper !

Il sait qu'il ne doit pas monter sur le canapé ? Il sait que quand vous n'êtes pas là, personne ne lui dit rien !

Il sait qu'il a fait une bêtise ? Il a bien compris que quand vous rentrez vous êtes très énervé alors il se fait tout petit...

Et on peut continuer comme ça très longtemps ...

Il est donc insdispensable que l'éducation du chien passe par la réflexion et non pas par la contrainte. 

 

actualité Patte à patte blog communication société éducation canine la marche au pied le rappel éduquer son chien mon chien n'écoute rien

Ajouter un commentaire