Lorsque Vanessa a cherché son petit Attila, elle s'est promis de ne pas se laisser déborder et de se faire aider pour éduquer son chien.

Pleine de bonne volonté, la voilà qui se renseigne autour de chez elle. Et elle va vite se perdre ! Entre ceux qui lui expliquent qu'avec un rottweiller il faut le dominer dès les premiers instants et ceux pour qui l'obéissance s'achète par des friandises, le panel est large et varié … Et Vanessa complètement désemparée ! Les discours, termes et méthodes sont nombreux, mais quelles sont les réelles différences ? Et l'on parle d'éducation ou de dressage ?
Pour être clair, revenons à la définition :
DRESSAGE : Apprentissage spécifique pour une utilisation donnée qui vise à rendre l'animal utile.
EDUCATION : Apprentissage des règles de savoir vivre dans la société humaine.
Le dressage
Autrement dit, dresser un chien revient à le conditionner à adopter une réponse attendue dans une situation donnée ! Un chien de recherche de drogue ne va s'asseoir et aboyer que s'il a senti l'odeur apprise; un chien de chasse ne va pas partir n'importe comment derrière le gibier, un chien sauveteur en mer ne va pas sortir de l'eau tous les nageurs qu'il croise … et la liste est longue !

On apprend au chien … Un travail !
Malheureusement ce terme est aujourd'hui galvaudé et souvent associé à une notion de brutalité où le chien serait soumis et déconsidéré ! Il suffit de regarder travailler un chien de troupeau, ou un chien de recherche et d'admirer la joie et la complicité qu'il partage avec son maître pour se rendre compte qu'il n'en est rien ! Bien sûr il existe de mauvais dresseurs (et de mauvais éducateurs), mais pour la majorité, les apprentissages sont basés sur la récompense et la confiance réciproque.

L'éducation
L'éducation est à la base de toute vie en société, elle est indispensable pour tous les chiens, qu'ils soient petits ou grands, destinés à un usage particulier ou à du vautrage canapé ! Elle consiste à apprendre au chien à vivre en harmonie avec l'homme selon ses codes et son mode de vie, ce qui n'a rien d'évident !
Reste à savoir comment on veut l'obtenir …
Il faut donc déterminer ce que l'on souhaite : Avoir un chien soumis à des ordres par la contrainte, ou un compagnon complice de son quotidien ?
Il est facile d'obtenir un "couché ! " ou n'importe quoi en s'imposant de toute sa hauteur ou en utilisant la violence. Le chien obéit, la queue entre les jambes les oreilles aplaties et le regard bas … Quelle satisfaction … Petit conseil, si vous tombez sur ce genre de personne : Fuyez !

A l'autre extrême, on trouve une méthode d'éducation qui consiste à systématiquement récompenser le chien d'une friandise. On obtient alors un chien très concentré … sur la main qui tient la croquette ! Et quand il n'y a plus de friandises, il se passe quoi ? Cette méthode est certe douce, sans danger pour le chien , mais elle s'adresse à l'estomac du chien et non à son intelligence. Or le chien est loin d'être stupide, et a besoin aussi de réfléchir !
Pour moi, le but de l'éducation est de créer une interaction entre l'homme et le chien !
Compréhension mutuelle
Pour cela il est fondamental de comprendre comment fonctionne le chien et de savoir le lire. Etre éducateur, c'est être bilingue et pouvoir donner du sens au comportement canin par rapport à l'humain, et vice versa ! Si on n'explique pas quelques fondamentaux au maître, il risque fort de faire des contre sens qui handicaperont leur progression !

Exemple tout simple : Quand le chien vous saute dessus pour attirer son attention, on le repouse en le regardant et en lui parlant. Il a donc gagner notre attention, et involontairement, nous avont renforcé exactement ce que nous voulons stopper !
Implication du chien
Eduquer demande la participation du chien. Il faut amener le chien à réfléchir, à chercher ce que l'on attend de lui. Ses actions seront suivies d'une réponse, soit agréable, soit neutre, soit inconfortable afin de renforcer la répétition du comportement souhaité. Le chien va alors adapter son comportement afin d'obtenir ce qui lui convient le plus .
Un chiot marche en laisse. S'il se met à tirer, et qu'on le suit en tirant à son tour, ou en raccourcissant la laisse au maximum pous se donner l'illusion qu'il marche à côté de nous, on lui apprend simplement que quand on met cet objet bizarre, il doit sans cesse être au maximum de la tension... Si par contre on ne va jamais dans la direction où il tire, mais à l'opposé, et qu'on ne va vers ce qui l'intéresse que s'il est tranquillement à coté de soi, il va vite comprendre qu'il vaut mieux rester tranquillement à côté de l'humain qui seul décide du mouvement.

Autrement dit, on apprend au chien à adopter de lui même le comportement attendu, en lui soumettant des choix. Cela suppose évidement d'être très réactif et d'apporter la réponse quasi instantanément à l'action du chien.
Respecter le chien
On n'éduque pas en imposant ni en faisant de son chien un objet corvéable à merci ! Demander 10 fois « assis, debout, couché » pour pouvoir prouver aux autres à quel point on est « maître » de son animal est pour moi une totale aberration ! L'idée est de lui apprendre à réaliser ce qu'on lui demande, en y mettant du sens !
Il faut observer son chien, accepter ce qu'il peut donner et savoir arrêter quand il en a assez.
On sait tous qu'essayer de continuer un apprentissage sur un enfant quand il n'en peut plus et regarde par la fenêtre ne sert à rien, voire est contre productif ! Il en est de même pour le chien. Quand il envoie sans cesse des signaux ( bâillement, étirement, détournement de la tête) c'est qu'il est largement temps de passer à autre chose ou de s'y pendre différemment !

Voila de quoi, je l'espère, éclairer un peu Vanessa ! Et quand son Attila sera bien éduqué, rien ne l'empêchera de le dresser à faire de l'agility, de la piste ou du mordant si elle le souhaite, à condition bien sûr que ce soit toujours dans la complicité et en respectant son bien être !
