Du plaisir et de l'énergie dans l'éducation canine !

De l 'énergie et de l'impulsion, encore et toujours !

De l 'énergie et de l'impulsion, encore et toujours !

Quelque soit l'exercice que vous demandez à votre chien, obéissance, agility, recherche … ou simplement jeu, il est impératif de toujours veiller à garder son énergie.

Trop souvent en éducation on voit des chiens joyeux et vifs en liberté, qui s'éteignent littéralement au rappel. Ils obéissent à l'ordre donné, mais reviennent doucement, sans envie.

Il ne faut jamais perdre de vue que la première motivation de votre chien est de vous faire plaisir, à vous donc de lui communiquer la joie que vous ressentez quand il répond à votre demande !

Nous autres 2 pattes avons toujours le besoin de bien faire, de réussir un exercice demandé. Du coup on se concentre et involontairement on communique une pression à notre chien, qui n'en comprend absolument pas la raison. La conséquence immédiate est qu'on le « plombe » !

Mettons un peu de légereté dans tout ça ! Je préfère largement un binôme maître/ chien imparfait mais joyeux qu'un chien trop mécanisé qui fait tout ce qu'on lui demande à la perfection, sans joie.

Tout comme avec les chevaux, il est primordial de toujours maintenir de l'impulsion. Cette énergie que l'on va partager en jouant va permettre au chien d'être beaucoup plus réactif et beaucoup plus rapide dans ses réponses, plus énergique ! On obtiendra donc des mouvements beaucoup plus efficaces ! Un chien qui se traîne mettra un certain temps à s'assoir et encore autant à repartir au pied ( ou n'importe quel exercice) alors que s'il est dans cette énergie de mouvement, il sera prêt à bondir ! C'est évidement très efficace avec des chiens calmes ou peu concentrés, mais également sur des boules de nerfs ! En utilisant correctement cette énergie naturelle, on la canalise et on permet au chien de se concentrer.

La petite vidéo a été tournée avec Icare, border collie de 1 an ½ et sa maîtresse Camille. Il est le parfait exemple d'un chien trèèèès actif, et pourtant parfaitement à l'écoute ! C'est la première fois qu'il faisait cette exercice sans laisse, le changement de direction l'a un peu surpris mais sans aucun stress !

Alors n'oubliez jamais : amusez -vous !

éducation canine éduquer son chien éducation chiot éducateur canin dressage obéissance chien mon chien ne revient pas marche en laisse marche au pied rappel du chien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.