Coup de gueule !

A cause de la météo, mes cours de ce matin sont tombés... A l'eau ! Je n'avais donc rien d'autre à faire que de visionner le fameux reportage de TF1 dont tout le monde me parle depuis hier. De maussade à cause de la pluie, mon humeur est passée à massacrante à cause de tant de conneries ! Comment peut-on en être encore à ce stade, et surtout donner le moindre crédit à ce genre de méthodes ?

 

 

Je résume pour ceux qui ont eu l'intelligence de ne pas regarder. L'équipe suit 2... Et là les mots m'écorchent la bouche, « éducateurs canins comportementalistes », l'une ancienne secrétaire qui a fait une formation de 4 mois ( où ? Dans un paquet de lessive?), et l'autre, ancien parachutiste, dresseur pour la police et le cinéma, nous annonce-t-on.

 

La première se rend au domicile d'une famille dans laquelle un brave labrador s'est octroyé un peu trop de place et a tous les droits. Et là, rien sur les signaux qu'envoie le chien, aucune remise en question de la famille (le chien ne prend jamais que la place qu'on lui laisse prendre, et s'il est mal élevé, est-ce lui le responsable? ), aucune explication... Au lieu de cela, des coups dans les côtes ( à un endroit stratégique dit la voix off), et une laisse placée ( repositionnée même de façon à bien passer sur la jugulaire) en étrangleur, afin de donner de grands coups à chaque fois que le chien approche d'un gâteau posé au sol. Même utilisation d'un étrangleur pour suspendre un malinois au bout de sa laisse chez le client suivant. Mais tout va bien, on ne le frappe pas nous dit-on!

 

Le chien n'a rien appris, ne comprend rien, mis à part que la dame qui vient fait mal, et qu'il vaut mieux s'écraser... J'y reviendrais.

 

Passons maintenant à la masse anciennement bodybuildée qui en est encore à la vieille croyance qu'un chien, et surtout un molosse, doit impérativement être dominé, par la force, cela va s'en dire! Il se déplace chez ses clients avec toute sa masse, ses gros yeux de méchant, et un immense sac qui recèle sans doute de matériel de torture divers et varié …

Et là, ça pourrait presque être risible si ce n'était pas aussi dangereux, et dramatique pour le chien. Il va faire tout, mais absolument TOUT ce qu'il ne faut jamais faire! Il a une méconnaissance absolue de l'animal, ne parle que de dominance et de soumission, force un chien complètement apeuré à venir au contact, lui place la main au fond de la gueule, le regarde fixement dans les yeux à quelques centimètres de sa gueule... j'en passe, il y en a des dizaines comme ça...

 

Je suis atterrée...

 

Malheureusement ce genre de personnage a encore pignon sur rue ( la preuve) mais ils ne sont plus qu'une minorité aujourd'hui, le monde canin a bien évolué ces dernières années. Alors pourquoi les mettre en avant? Je n'avais déjà pas une haute opinion de TF1, mais là, je boue de rage! Du sensationnel, de la violence, de l'écrasement par la force, à l'image d'une certaine idée de notre société que certains adorent véhiculer. Et nul doute que ça va marcher! Combien de personnes derrière leur écran ont été bluffées par le «résultat»? Combien n'ont vu que l'image du chien tout éteint alors que 2 minutes plus tôt il se jetait contre la vitre ( ce qui n'avait évidement aucun rapport avec l'attitude ultra agressive du gars derrière la vitre...) ? On donne en consommation immédiate des images chocs, sans la moindre réflexion, sans la plus petite connaissance du sujet. Je suppose que nombreux éducateurs canins vont monter au créneau après avoir vu ça, mais j'espère que les journalistes en feront de -même, parce que leur profession a été tout autant insultée que la nôtre!

 

Revenons aux chiens, premières victimes de ce reportage. Ils sont chez eux, avec certes des problèmes de comportement, voient arriver un guignol qui les maltraitent (car il s'agit bien de maltraitance), ne leur apprend rien puis s'en va. Et ensuite ? Que va -t-il se passer quand la famille sera seule avec lui ? Quand le gamin remettra la main au fond de sa gueule ou le confrontera du regard ? Le gamin de la famille, mais aussi tous ceux qui voudront reproduire les même geste que le mec à la télé, sur tous les chiens qu'ils croiseront? Parce que bien sûr, s'il passe à la télé, c'est qu'il a raison, hein, comme César Milan avant lui …

 

A aucun moment on ne cherche à comprendre les causes de l'attitude du chien. Ah si pardon, j'ai failli oublier, le responsable, c'est le voisin qui jette des pierres, bien sûr! Et accessoirement, on encourage la délation, puisque la délicieuse petite voix off nous explique qu'après le reportage, quelqu'un est venu dire qu'il avait vu un voisin balancer des cailloux … Cool, on rajoute une petite guerre de voisinage, ça fera l'objet d'une nouvelle émission!

 

Je vous en conjure, servez-vous de votre cerveau ! Pas de celui qui fait qu'on se croit fort parce qu'on en a entre les jambes, non, je parle de celui qui permet de prendre du recul, d'analyser, de réfléchir...

Ces gens-là existent parce qu'ils ont encore des clients ! Alors il en va de la responsabilité de chacun de ne pas les cautionner ! Et même s 'ils se vendent à grand coup de phrase choc ( dresseur pour le cinéma, 30 ans d'expérience, respect du chien …), il est peut-être grand temps de savoir reconnaître toute forme de maltraitance sur son chien, et de savoir mettre ces gens-là dehors, à grand coup de collier étrangleurs s'il le faut !

 

Laurence Soulier

Patte à Patte

maltraitance canine dresseur pour chien agressivité

Commentaires (8)

Véronique J.
  • 1. Véronique J. | 22/10/2016
Me voici rassurée en lisant votre article ayant pu lire des défenseurs de ces brutes (appelons un chat , un chat !) . Il parait qu'on doit se remettre dans le contexte , à savoir 5 mns de visionnage après 6 h de tournage !
Perso je n'ai jamais vu de chiennes crachées sur ses chiots ni les taper dans les côtes etc...........ils me dégoûtent car certains vont prendre pour argent comptant ces façons de faire............close
Jean Villeneuve
  • 2. Jean Villeneuve | 17/10/2016
Pour ceux qui ont vu cette émission , faites un signalement au CSA:

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

Moi c'est fait . au moins qu'on essaye de faire bouger les chose un peu si c'est encore possible.
Josette Pérusset
  • 3. Josette Pérusset | 17/10/2016
mais, c'est débile et dangereux de faire de la pub pour des gens pareils..
Comment contrer cela? et on s'étonnera ensuite de trouver des accidents dûs bien évidemment à cause de ces chiens mal éduqués!!!
MuD
  • 4. MuD | 17/10/2016
Ces viles personnes ont eu beaucoup de chance que les chiens n'aient pas attaqué, réflexe de défense qui aurait été normal. Et maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que ces toutous ne finiront pas par se rebiffer un jour ou l'autre vu ce qu'ils ont subi... car on devine bien ce qui se passera alors :-(
Duranton
je n'ai pas vu, mais vu ta réaction, ça devait être horrible, je te soutiens à 100%
margaux
http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

( emission : sept à huit, media : tf1 , horaires : 17h15)
Camille
  • 7. Camille | 17/10/2016
Pas vu cette mission, et je suis bien contente de ne pas être tombée dessus ...
Ton résumé (très bien fait) m'en a dégoûtée !
querre severine
  • 8. querre severine | 17/10/2016
je suis totalement d'accord ça m'a horrifiée de voir ces maltraitances, pour le malinois, on offre un jeune chien d'une race intelligente, faite pour le travail et très speed, non éduqué à un homme ne pouvant pas le tenir. sans lui montrer comment faire pour avoir de la complicité avec le chien mais le pendre et le frapper. le cane corso ce pauvre chien c'est retrouvé devant un homme qui le tirait alors que le chien n'arrêtait pas d'envoyer des signaux. il l'a regardé dans les yeux et l'a même forcé puisque le chien détourné la tête et il la forcé à le regarder dans les yeux. les signaux étaient flagrants, pourquoi montrer ce genre de personnes qui soumettent le chien par la force plutôt que montrer le vrai éducateur qui montrera aux familles comment intéragir avec leur chien, les signaux etc...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.