Et là, plusieurs cas de figure !
- Les propriétaires de chiens actifs ( genre border, australien, malinois et consorts) qui, en pensant répondre aux besoin de leur chien, ont entretenu leur niveau d’excitabilité en permanence.
- Les stressés de la solitude qui ont fait de leur chien le réceptacle de leurs angoisses.
- Les chiens nounous, parce qu’il faut bien occuper le gamin, et que ça fait d’une pierre, deux coups.
- Et puis tous les autres, ceux qui ne font pas forcément quelque chose de plus avec leur chien, mais qui simplement sont chez eux, vaquent et bougent, alors qu’ils ne devraient pas être là.
A des degrés divers, ils sont tous perturbants ! Le chien est un animal hyper attentif au moindre mouvement. Il ne dort vraiment que quand rien ne bouge, soit 4, 8 ou parfois 10 h pour beaucoup d’entre eux. Et soudain, sans que rien ne l’y ait préparé, il y a du monde en permanence à la maison, ce qui entretient du mouvement constant. Impossible donc d’avoir un sommeil réparateur… Alors imaginez si en plus, les gamins le tripotent sans arrêt, ou si on le stimule sans cesse … Epuisant….
Il est évident que je parle là de chiens à qui on a brutalement changé le quotidien. Ceux habitués à avoir des humains H24 s’en sont parfaitement accommodés !
Et puis vient l’heure de la sortie ! Là encore, tout est différent !
Entre ceux qui ne sortaient jamais ( le jardin est bien assez grand, hein!), et qui découvrent la joie et l’excitation de plein de stimulations quotidiennes, et ceux qui avaient l’habitude de grandes sorties en liberté, souvent avec des copains, et se retrouvent pendus au bout d’une laisse pour une petite heure, le changement est brutal ! Et le brave toutou se transforme parfois en fauve à la vue d’un congénère, tant la frustration et l’incompréhension de ce changement sont violents pour lui…
On rajoute à cela le stress, la fatigue et l’énervement des deux côtés de la laisse, et on a le tiercé gagnant d’une balade contre- productive !
Et après me direz-vous ? Parce que n’importe comment, il y aura un après, où les humains reprendront leur vie à l’extérieur, où les chiens se retrouveront seuls à nouveau. Sauf qu’entre-temps, ils se seront habitués à un autre quotidien, et il faudra une réadaptation, encore…
Alors si je peux vous donner un simple avis, c’est de les laisser tranquilles ! N’hésitez pas à les laisser dans une pièce au calme, sans être en permanence avec vous, et particulièrement à vos heures habituelles d’absence. Moins vous changerez ses petits rituels, plus la reprise sera simple, et vous éviterez de grosse angoisses pour lui, de gros dégâts pour votre maison !
Bon courage pour le confinement, respectez -vous les uns les autres, et à très vite !