Comment gérer l'arrivée d'un bébé avec un chien à la maison ?

Comment présenter ces deux êtres si differents afin d'éviter les risques et au contraire de leur permettre de vivre une magnifique histoire ?

Léa est née il y a 3 jours, et c'est aujourd'hui que ses parents, Béa et Max, la ramène à la maison. Ils sont tout émus de pouvoir la présenter enfin à Chouchoune, leur petite cocker qui partage leur vie depuis 3 ans. Ils sont aux anges, Chouchoune leur « bébé » qui ne les quitte jamais, va enfin avoir une petite « soeur » avec qui elle pourra jouer dans quelques temps !

Arrivee de bebe avec un chien 5

Et Chouchoune est folle de joie de revoir sa maîtresse qu'elle a vu disparaître il y a peu dans un grand état de stress. Elle lui fait donc une fête démesurée, d'autant qu'elle ressent une excitation particulière. Montée sur ressort, le petite chienne jappe, aboie, saute, passe entre les pieds, tant est si bien que Béa redoute de tomber et s'énerve après Chouchoune, qui se retouve mis à l'écart... Et les jours suivants vont confirmer son désarroi. Le petit paquet braillard va prendre toute la place, Chouchoune ne peut plus dormir dans la chambre, n'a plus le droit de sauter sur les genoux de Môman quand elle s'installe dans le canapé, et plus personne n'a le temps de jouer avec elle...

Elle va alors chercher à montrer par tout les moyens qu'elle existe, et va vouloir reprendre sa place initiale au sein du foyer.

L'histoire ce cette petite Lady bis est malheureusement bien banale ...

L'arrivée d'un bébé va profondément modifier l'organisation de toute la famille, chien compris. Alors pourquoi ne pas profiter des 9 mois d'attente pour le préparer en douceur ?

Timthumb

Le chien est extrêmement sensible aux odeurs, à notre état psychologique et nos hormones. Il perçoit donc le changement bien avant le résultat d'un quelconque test ! Cela ne veut pas dire qu'il va développer un sentiment maternel ou de jalousie typiquement humain, mais juste qu'il sent que quelque chose est différent. Autant le mettre à profit pour redéfinir ses prérogatives en douceur, afin qu'il n'associe pas toutes ses frustrations à l'arrivée du bébé, et que vous ayez une source de stress en moins !

Redéfinir l'espace

Il y a fort à parier que le chien n'aura pas le droit de rentrer dans la chambre du nourrisson, on va donc lui interdire l'accès de suite. Et il vaut mieux une barrière psychologique que physique. Si on se contente de l'empêcher d'entrer simplement en fermant la porte, on augmentera sa curiosité et le jour où on oubliera de fermer ( et ce jour arrivera) il se précipitera à l'intérieur ! Un "non" ou un "assis" devant la porte à chaque fois qu'on y pénètre, avec les félicitations quand le chien se stoppe, devrait rapidement régler le problème !

Le chien est souvent le premier petit d'un jeune couple, il a donc pris les habitudes en conséquences ! Il regarde la télé avec ses maîtres sur le canapé, saute sur les genoux où il est toujours accueilli avec joie, dort dans le lit …

Arrivee de bebe avec un chien 8

Quand Béa voudra nourrir son bébé, le chien ne pourra plus sauter dans ses bras sans prévenir, de même que dormir dans la chambre risque d'être compliqué à gérer quand il faudra se lever au milieu de la nuit sans trébucher dessus ! Il faut donc anticiper en toute sérénité ! Soit on interdit l'accès à un fauteuil en particulier ( le plus confortable pour la maman), en lui laissant le canapé (et papa !), soit on lui apprend à rester sur son coussin. Peut importe, l'essentiel étant d'être cohérent et de féliciter encore et encore quand la bonne position est adoptée. Plus on s'y prend tôt, plus on a le temps, donc pas d'énervement ! Le chien n'a aucune raison de changer d'habitude, il faut donc tout simplement lui en faire prendre d'autres !

Gérer l'organisation du temps

Avoir un nouveau né à la maison occupe ...beaucoup ! Vous serez forcément moins disponible pour de longues promenades ou des heures de câlins pour votre chien. Il est donc préférable de le préparer en douceur à ce changement. Le chien s'installe parfaitement dans des rites qui le sécurisent, aussi essayez de prévoir des heures de sorties ou de repas que vous pourrez respecter par la suite ! Votre réveil sera accaparé par les besoins du nourrisson, habituez donc le chien à vaquer dans la maison sans vous occuper de lui pendant une heure. Puis prenez vraiment du temps pour lui. Offrez lui une vraie présence de balade, jeux, caresses, brossage, ce qui vous convient le mieux à tous les deux, mais qu'il ait son moment intense en récompense à son attente !

Gros calin maitre chien

Il va être indispensable de devenir l'initiateur des échanges avec votre chien ! S'il a l'habitude de tout décider, (il arrive avec sa balle pour jouer, sa laisse pour se promener, se colle pour être caresser... et obtient ce qu'il veut), c'est qu'il a pris l'ascendant sur vous ! Si vous passez votre temps à le repousser une fois le bébé dans les bras, il va le considérer comme voulant prendre sa place. Il ne s'agit pas de jalousie mais simplement de prépondérance !

Commencez donc très tôt à ignorer ces comportements et à n'allez vers le chien que lorsque vous l'aurez décidé. Ca ne veut pas dire qu'il ne doit plus avoir votre attention, bien au contraire, mais seulement quand vous le voulez !

D'une manière générale cela permettra de canaliser le chien, et de le détendre. Le chien sera plus posé, mais aussi plus attentif à la demande de ses maîtres. Je pourrai y revenir dans un autre article si vous le souhaitez !

Gérer les nouveaux objets

Un bébé s'accompagne d'une multitude de… bazar ! L'espace à vivre va donc se trouver chargé d'un parc, d'un relax puis d'une chaise haute, et j'en oublie certainement ! Installez-les à l'avance, afin que le chien les intègre et évite de foncer dedans ou de les bousculer en passant.

Habituez-le à se promener au côté d'un landau avant l'arrivée du bébé. Cela vous permettra de lui apprendre calmement et sans risque à se tenir tranquillement à sa place, et il pourra donc associer le bébé au bonheur de la sortie !

Arrivee de bebe avec un chien 1

Apprenez lui à ne pas se servir dans les jouets humains, mais à s'habituer au couinement sifflement et autres bruits que les fabricants ont imaginé pour nous vriller les oreilles pour inciter le développement sensoriel de nos bambins. C'est doux, plein de couleurs et de bruits, c'est forcément tentant, mais courir après le chien dans le jardin pour finalement revenir avec un doudou couvert de boue et de bave juste à l'heure de la sieste n'est pas l'idéal pour la sérénité de la famille !

L'arrivée du bébé

Le départ à la maternité est souvent fait dans le stress, le chien ne comprend rien. Il se retrouve seul avec une angoisse à évacuer. Dans les jours qui suivent, le papa va faire le va et vient entre la maison et la maternité, il aura sur lui l'odeur du nouveau-né dont le chien s'imprégnera. Il est inutile de lui présenter un vêtement ou (pire) une couche souillée ! L'odorat du chien est bien assez développé pour repérer la nouveauté sur son maître et lui présenter un objet lui donnera l'impression qu'on va lui donner quelque chose.

Le grand jour est là, tout le monde rentre à la maison. N'oublions pas que le chien n'a pas vu sa maîtresse depuis plusieurs jours il est donc normal qu'il soit ...débordant ! Le papa peut alors rester quelques minutes dans la voiture avec le bébé, afin de laisser un temps de retrouvailles joyeuses, sans risques !

Chien fait fete maitre

La présentation

Vient le moment ou la petite chose est sortie de la voiture... Le chien est un animal curieux mais prudent, n'essayez pas de forcer les présentations ! Laissez-le s'approcher à son rythme. Il a besoin d'apprivoiser la nouveauté en s'imprégnant plus ou moins longtemps de tout ce qui l'entoure, avant de faire connaissance ! Profitez -en pour installer le bébé, et vous détendre ! Votre état d'esprit sera déterminant pour la gestion de la rencontre. Plus vous serez détendue et confiante, plus vous participerez à la sérénité de la présentation, autant pour le chien que pour le bébé ! Parce que s'il semble évident que votre chien doit être calme, il doit en être de même pour le petit d'homme. Imaginez une première rencontre quand le bébé a faim, il y a de quoi partir en courant, même pour des oreilles humaines !

Arrivee de bebe avec un chien 7

Si le papa est dans le coin, profitez-en ! Avoir un petit bébé dans les bras tout en maintenant au sol quatre pattes pleine de fougue peut s'avérer périlleux !

Il est impératif que le chien puisse renifler le bébé et ainsi intégrer sa carte d'identité, mais ça ne veut pas dire qu'il doit le lécher intégralement ! Selon la taille du chien, la maman se tient debout ou accroupie, avec les pieds du bébé à la hauteur de la truffe, et le conjoint à côté, prêt à retenir les excès d'excitation potentiels ! L'agressivité du chien est ( heureusement) extrêmement rare, il y a bien plus de risque d'un coup de patte trop amical !

La vie au quotidien

La routine (épuisante?) va tout doucement s'installer, et il faudra trouver du temps pour chacun.

Si certains moments doivent être privilégiés entre les parents et le bébé, il ne faudra par pour autant exclure le chien de la vie de famille. Faites les choses joyeusement, parlez gaiement à votre chien tout en vous occupant du petit, et banalisez les situations stressantes. Bébé pleure ? C'est anxiogène pour tout le monde. Plus vous serez calme, plus vite le chien l'intégrera comme un son habituel et se tranquillisera ( et votre bébé aussi!).

N'hésitez pas à caresser, féliciter votre chien en présence du bébé, afin qu'il associe sa présence à un contexte agréable. Essayer de maintenir ses heures de sorties que vous avez au préalable mis en place, et de ne pas perturber la totalité de ses habitudes.

Chiens bebe 113440 xl

Évidemment, on ne laisse jamais un bébé sans surveillance, encore moins avec un chien, le risque zéro n'existe pas !

L'enfant va grandir, et le chien risque de devenir son souffre douleur si vous ne surveillez pas ! Là encore, anticipez pour éviter un incident ! Habituez-le à des manipulations un rien irrévérencieuses ( tirages des babines, des oreilles, de la queue …) Cela ne veut pas dire que vous les cautionnez, juste que vous êtes prévoyant ! De la même manière, habituez-le à prendre doucement de la nourriture à la main et seulement si on lui donne la permission.

Penser aussi à protéger votre chien. Il faudra plusieurs années pour que votre enfant puisse comprendre les signaux qu'envoie le chien. C'est donc à vous de veiller, et de ne pas laisser le bambin martyriser votre chien, de ne pas le laisser se transformer en jouet. Il doit avoir un endroit calme ou il peut se réfugier. Son panier n'est pas celui de l'enfant, qui n' a rien à faire.

Arrivee de bebe avec un chien 10

Comme bien souvent, avec de la cohérence, du bons sens, du calme et de l'anticipation, le chien s'adaptera parfaitement à sa nouvelle vie, et la petite Léa grandira avec sa meilleure copine, une petite Chouchoune toujours prête à jouer, faire des calins et écouter tous les secrets !

635x419xregarder fenetre 635x419 jpg pagespeed ic nopzej9m

désensibilisation éduquer son chien éducateur canin bébé et chien nourrisson et chien un bébé à la maison jalousie du chien mon chien boude aggressivité du chien éduquer son chiot

Commentaires (2)

Jo Pérusset
  • 1. Jo Pérusset | 03/12/2014
]Comme toujours, le sujet est extrêmement bien présenté, et même si je ne suis plus d'âge à ramener un bb à la maison, j'apprends toujours quelque chose dans vos propos. et vos images sont très parlantes.
patteapatte
Merci c'est très gentil ! Et viendra l'âge des petits enfants, ou simplement d'enfant de passage !

Ajouter un commentaire