Comment éviter que mon chien ne saute sur les gens ?

Mamie Marthe n'ose plus aller voir ses petits enfants depuis que sa belle fille Marie a décidé d'avoir un chien. 

C'est pas qu'il est méchant le Trésor, ça non, mais il est insupportable et saute sans arrêt sur elle, si bien qu'elle a peur à chaque pas de tomber et se retrouve couverte de poils, de terre et de bave, ce qui fait désordre sur son tailleur ! Plus embêtant encore, il bondit sur ses petits trésors à elle, Téo et Maxime, et elle craint toujours qu'ils soient blessés. La preuve que c'est dangereux, c'est que ça finit toujours par des cris, les enfants hurlent et ont les bras couverts de griffures et de petites morsures ! Et plus ils lui disent non en agitant les bras et en criant de plus en plus fort, plus le petit monstre saute ! Marie dit qu'il est jeune, que ça va passer et qu'on ne peut pas le gronder tout le temps. Et Mamie ne peut rien dire, parce que contredire sa belle fille équivaut à se fâcher avec son fils …

Grand mere et chien

Alors à moins que Trésor ne soit qu'un stratagème pour se débarrasser de Mamie Marthe, il serait peut être judicieux de donner quelques trucs à Marie afin que le calme revienne à la maison !

Mais d'abord il faut comprendre pourquoi le chien saute. Il exprime sa joie , son excitation de voir quelqu'un arriver. L'empêcher de le faire sans lui offrir une compensation revient à le punir d'être content, ce qui n'a pas de sens. Il s'agit donc de lui apprendre à dire bonjour « humainement », tout en lui offrant une satisfaction.

Chien sauteur 1 

Dans un monde parfait, Trésor connaît le « assis » et le « pas bouger », et attend donc tranquillement que le visiteur lui fasse une caresse pour lui dire bonjour. Pas de cris, pas de tâches, pas de risques, et un toutou qui a le plaisir d'être flatté. Mais il y a bien du chemin pour arriver au monde parfait !

Et les bonnes habitudes se prennent bébé ! Bien sûr que c'est adorable de voir un chiot sauter de joie pour faire la fête à son maître, mais si on le caresse à ce moment là, on renforce ce comportement en le félicitant. Mieux vaut donc le couvrir de bisous quand il est au sol, et l'ignorer quand il lève ses pattes avant, il adoptera rapidement la bonne façon de dire bonjour !

Dsc 0014 800x531

Si les mauvaises habitudes sont déjà installées sur un chien plus âgé, on peut essayer la même méthode. L'ignorer complètement quand il saute, sans bouger dans tous les sens, sans le regarder, sans lui parler. Puis on fait quelques pas. Le chien est obligé de poser les pattes au sol pour suivre ce mouvement. A ce moment précis, on félicite le chien en se mettant à sa hauteur, puis on refait la « statue » dès qu'il rebondit !

Avant toute chose, il faut savoir rester extrêmement calme. Plus on va s'énerver, crier, agiter les bras dans tous les sens, plus on va augmenter l'excitation du chien, et donc ses sauts ! De plus, voir des mains en mouvement peut être interprété comme une invitation au jeu. C'est pourquoi d'ailleurs quand un chien adulte vous saute dessus par jeu, pour vous protéger, il vaut mieux monter votre genoux que de mettre les mains en avant.

Autre astuce possible, ne rentrer dans la maison que lorsque le chien est assis. On ouvre la porte, le chien bondit de joie, on recule en refermant la porte de manière à ce qu'il reste derrière, mais en laissant une ouverture pour pouvoir l'observer. Quand il obéit au « assis », on ouvre. S'il saute, on refait l'opération.

Si le chien saute sur les invités ( et il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse pas s'il le fait sur ses maîtres !), ne pas hésiter à mettre le collier et la laisse avant l'heure d'arrivée. Il sera bien plus aisé de lui demander de s’asseoir s'il est en laisse, que de désespérément essayer de l'attraper alors qu'il est déjà en train de sauter partout, ce qui aura pour effet de l'exciter encore d'avantage !

Mon chien saute

Si malgré tout ça Trésor ( devenu entre temps un gros cadeau de 60 kg) continue de renverser Mamie Marthe, il est toujours possible de ne plus le laisser l'accueillir. S'il refuse de s'asseoir, on va l'enfermer avant de laisser rentrer Mamie. Quand elle est assise, on le ressort. S'il fait comme un fou, retour à la case départ, il reste isolé une minute puis on le ressort... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il associe le fait qu'il ne peut dire bonjour que lorsqu'il est calme.

Bien sûr tous ces exercices demandent du temps, de la patience et souvent des complices pour jouer le rôle de l'invité. Et plus le chien a déjà pris de mauvaises habitudes, plus la rééducation sera longue, mais comme toujours, c'est en étant persévérant et cohérent qu'on obtiendra les meilleurs résultats, et Mamie Marthe pourra bien vite revenir tous les dimanches !

Dsc 0002 001

éducation canine progrès du chien mon chien n'écoute rien éducation chiot éducation jeune chien éducatuion canine éducateur canin séance d'éducation obéissance socialisation du chiot apprentissage chien éduquer mon chien mon chien saute chien qui saute apprendre à son chien à ne pas sauter mon chien fait la fête en sautant comment faire pour que mon chien ne saute pas

Commentaires (5)

patteapatte
  • 1. patteapatte (site web) | 16/11/2014
Oui c'est mieux pour l'équilibre de la famille !
Jo Pérusset
  • 2. Jo Pérusset | 14/11/2014
Je le lis seulement aujourd'hui, et me rend compte que nous avons adopté la bonne méthode. Ouf,
Helene Galland
  • 3. Helene Galland | 10/11/2014
Excellentes astuces pour que mamie reste vivante :-)
patteapatte
  • 4. patteapatte (site web) | 31/10/2014
Merci !
Bernadette Buff
  • 5. Bernadette Buff (site web) | 30/10/2014
C'est un article tellement utile !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.