Education canine, méthodes positives et amicales, récompenser son chien, friandises pour chien

Comment et quand récompenser son chien ?

Récompenser est indispensable de tout apprentissage. Encore faut-il savoir comment féliciter !

Lasse de ne pas se faire écouter, Christine se décide à emmener Ispo (Vous pouvez les retrouver là : Pourquoi mon chien détruit-il tout quand il est seul ? et là: Les signaux d'apaisement, c'est quoi ?) dans un club canin. Là on lui dit de s'équiper d'une petite pochette remplie de friandises, et de lui en donner une à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien. Christine s'applique, Ipso aussi, et les deux progressent vite. A chaque fois qu'il s'assoit à côté d'elle, ou qu'il marche tranquillement, Christine farfouille dans sa pochette et récompense son chien, qui a les yeux rivés dessus. Tant et si bien qu'il ne s'assoit plus à côté d'elle, mais devant la pochette surprise. Pour le rappel aussi, il progresse vite et réclame sa croquette. Jusqu'au jour où ça marche moins bien, et où la croquette a bien moins d'attrait que le copain chien d'à côté. On explique alors à Christine qu'elle doit changer de friandise et trouver quelque chose de plus appétant, et ne pas nourrir son chien avant de venir... Là voilà qui revient avec des dés de jambon, de fromage, puis des morceaux de saucisse, voire du foie séché, et c'est l'escalade. Cela fonctionne un moment puis il faut trouver autre chose !

Sac de raccompense major dog

On le dit et on le répète, on apprend mieux par la récompense que par la contrainte. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par récompense !

Récompenser pourquoi ?

La réponse semble aller de soi ! On récompense pour féliciter une action, renforcer un comportement, apprendre au chien que s'il répond favorablement à une demande, il obtiendra une satisfaction en retour. C'est aussi simple que ça, il vous fait plaisir, vous lui faites plaisir, c'est donnant-donnant !

La règle d'or de tout apprentissage est la motivation !

Le chien fait des choses qui lui apportent un contentement. A vous donc de trouver son propre déclencheur ! Les exercices que vous lui demandez n'ont aucun sens pour lui : Pourquoi marcher doucement à côté de son maître, alors qu'il y a des odeurs à renifler partout, ou un chien avec qui aller jouer ? Il faut donc qu'il trouve une satisfaction plus grande à rester à l'écoute plutôt qu'à batifoler à sa guise!

Recompenser son chien patte a patte 3

Récompenser quand ?

N'oubliez jamais de dire quand vous êtes content ! C'est humain, on râle plus souvent qu'on ne sourit. De la même façon, on dit ce que l'on ne veut pas, mais on néglige de préciser ce que l'on veut vraiment ! Quand on apprend à son chien à marcher à côté de soit, on répète sans cesse « au pied » ( ou un autre terme, peu importe) quand il n'y est pas, mais on oublie de lui dire bravo quand il se positionne bien ! Ce n'est pas parce que c'est évident pour vous que ça l'est pour lui, il ne parle pas la même langue que vous ! Il est préférable d'encourager, de féliciter quand il est à la place souhaitée, que de réprimander sans cesse tant qu'il n'y est pas !

Recompenser son chien patte a patte 4

La récompense doit être immédiate. Si vous passez 30 secondes à fouiller votre poche pour trouver la croquette, ou que vous donnez trois ordres différents avant de féliciter, le chien n'associera pas forcément la raison de sa récompense, et l'apprentissage sera plus long.

Au début d'un apprentissage, on récompense systématiquement les actions du chien qui se rapprochent de ce qu'on veut obtenir. Puis uniquement celles qui correspondent exactement à notre demande. On amène le chien à faire des choix et à adopter de lui-même le comportement qui lui donnera satisfaction.

Même lorsque l'exercice est acquis et que le chien est confirmé, il faut régulièrement récompenser et marquer sa joie, de manière à toujours maintenir une stimulation, et ne pas laisser s'éteindre le bon comportement.

Récompenser comment ?

Les récompenses alimentaires.

Recompenser son chien patte a patte 11

Donner systématiquement une croquette pour encourager un comportement revient à conditionner le chien. C'est une méthode d'apprentissage en soi, qui peut avoir de grands avantages dans certains cas, mais cela fait appel à une mécanisation d'un geste. A chaque fois que le chien propose un bon comportement il obtient une friandise. Le chien travaille alors avec son estomac, il effectue un exercice et attend sa croquette, qui devient un dû. Il n'est plus concentré sur son maître, mais sur la main ou la pochette qui contiennent les friandises. De plus les maîtres s'imaginent souvent que puisqu'ils ont donné leur gâteau, il n'y a plus lieu de manifester sa joie.

La caresse

Recompenser son chien patte a patte 6

C'est en théorie la récompense la plus gratifiante. Pour un chien adorant les effusions et tout à la joie de faire plaisir à son maître, recevoir une caresse le mettra en pâmoison. Mais il faut que ce câlin soit clairement identifié comme une félicitation ! Si vous êtes sans cesse entrain de papouiller, de toucher votre chien en le noyant sous un flot ininterrompu de paroles, il interprétera vos caresses comme étant votre attitude habituelle et ne comprendra pas que vous êtes particulièrement heureux !

Connaître son chien !

Recompenser son chien patte a patte 15

La récompense doit lui faire plaisir à lui, pas à vous. Si votre chien est plutôt inquiet ou stressé, il y a fort à parier qu'il déteste être serré dans les bras. Et ce n'est pas parce que vous aimez les gros câlins que lui appréciera de voir ses pattes avant décollées du sol et sa tête enfouie dans votre blouson. La seule chose qu'il va comprendre c'est qu'à chaque fois qu'il fait ce que vous lui demandez il devra subir en plus une contention... inutile de dire à quel point il va être motivé …

Certains chiens sont gourmands, d'autres joueurs, d'autres encore n'ont d'yeux que pour leur maître, à vous d'observer et de connaître votre compagnon, pour lui proposer ce qui lui fera plaisir au maximum !

Le jeu

Recompenser son chien patte a patte 13

Se servir de son impulsion. Si vous avez un chien gai, joueur, il y a fort à parier qu'il est obligé de prendre sur lui pour rester calme et concentré pendant un exercice. L'idée est de ne surtout pas l'éteindre, de faire durer un exercice trop longtemps. Faites court et surtout jouez immédiatement pour féliciter ! Envoyez sa balle, son joujou favori qu'importe, mais redonnez lui du jus !

Si un jouet le rend particulièrement heureux, réservez-le pour ces moments ! Cela permettra de décupler son excitation! Il faut savoir créer et maintenir son attention. Le chien ne fait les choses que s'il y trouve un intérêt, et en lui proposant un jouet qui l'attire mais dont il est frustré le reste du temps, vous lui offrez un merveilleux cadeau !

Il vaut mieux avoir appris au préalable à votre chien à vous rapporter l'objet parce que si vous vous agacez pendant cinq minutes à essayer de faire revenir votre canaille parti mâchouiller son joujou dans un coin, vous perdez tout le bénéfice de votre travail !

Il ne faut pas forcément un objet, vous pouvez aussi jouer tout simplement avec votre chien (bagarre, saut de puce, course poursuite peu importe), faites vous plaisir à tous les deux !!!

Recompenser son chien patte a patte 9

Votre attitude !

La communication non verbale est permanente chez le chien, vous ne pouvez pas tricher.

Ce n'est pas le terme utilisé qui encouragera votre chien, c'est votre ton, votre intonation, votre corps. Et vous devez penser ce que vous exprimez ! Dire c'est bien du bout des lèvres parce que votre chien est enfin revenu alors que vous êtes encore bouillant de colère parce que ça fait 10 minutes que vous l'appelez NE SERT A RIEN ! Il va juste associer le mot d'encouragement à votre colère et l'apprentissage sera considérablement ralenti !

Faites du cinéma ! Quand on vous dit félicitez votre chien, faites-le à fond !

Parce que la plus belle récompense, c'est bien celle-là, faire plaisir à son maître ! Encore faut-il que vous la lui communiquez vraiment ! N'hésitez pas à en faire des tonnes, à montrer un enthousiasme débordant, à la manière d'une mère qui félicite son enfant parce qu'il a fait pipi sur son pot !

Parlez avec votre corps ! Le chien est beaucoup plus connecté sur votre attitude corporelle, votre gestuelle et votre état d'esprit que sur vos mots. Alors jouez-en ! Il est impératif que le chien ressente un changement dans votre comportement. Quand on demande à son chien de réaliser un exercice, quel qu'il soit, et particulièrement si on est observé par un tiers, on se met automatiquement une pression. On est concentré, on veut bien faire et surtout on veut que le chien réussisse ! Notre corps se tend, notre regard se braque sur l'animal qui ressent bien évidement cette nervosité, et on s'accroche à la laisse ! Si si, ne dites pas le contraire, vous serrez fort la laisse comme si c'était une bouée de sauvetage ! Tout ça n'a rien d'agréable pour le chien ! Aussi est-il indispensable qu'à la seconde où il s'exécute, toute la tension disparaisse ! Votre corps se détend, votre voix est douce et gaie, il n'y a plus aucune pression sur la laisse et vous êtes heureux !!!

Recompenser son chien patte a patte 1

Vous l'aurez compris, qu'importe finalement le type de récompense choisie, l'essentiel étant qu'elle corresponde au mieux à votre chien. Tout apprentissage doit se faire dans la joie !

Et si Christine montrait plus d'enthousiasme à féliciter Ipso plutôt que de se contenter de lui fournir une friandise, nul doute qu'elle obtiendrait bien plus sa coopération, sans avoir recours à du caviar !

N'oubliez jamais que le chien n'a aucune raison de se soumettre à toutes les règles que nous lui imposons ! A vous donc de trouver le déclencheur qui captera son attention et à toujours, toujours exprimer votre joie et votre enthousiasme, car votre plaisir sera sa plus belle récompense, et c'est bien la moindre des choses que l'on peut lui offrir !

Recompenser son chien patte a patte 10

éducation canine éduquer son chien récompenser son chien féliciter son chien faire la fête à son chien dire bravo à son chien

Commentaires (2)

Duranton Monique
  • 1. Duranton Monique (site web) | 09/02/2015
génial tes conseils, maintenant, il ne reste qu'a les appliquer, le plus dur reste à faire merci bisous
patteapatte
  • 2. patteapatte (site web) | 09/02/2015
Et oui, ce n'est pas moi qui fait le boulot le plus compliqué ! Courage !

Ajouter un commentaire