Comment choisir son chiot ?

Un chien va partager votre vie pour de longues années, alors autant prendre le temps de le choisir !

La famille Martin se balade à la jardinerie du coin. Et là, surprise ! Une vente de chiots est organisée ! D'adorables petites bouilles les regardent avec de grands yeux, s'agitent quand on s'approche et quémandent des câlins en frétillant, c'est absolument craquant!

Le salon du chiot

Kevin se met à entamer une litanie sans fin «  Maman s'te plait , j'en veux un ! », Arthur le raisonnable s'engage à toujours s'occuper du chien et la petite Aline, harnachée dans sa poussette, tend désespérément les bras vers le boules de poils... Les parents hésitent juste assez pour qu'un vendeur fonde sur eux et leur explique à quel point il est bénéfique pour les enfants de grandir avec un chien ! En plus ça tombe bien, à titre exceptionnel parce que c'est un jour particulier et que la famille a l'air si sympathique, il va même leur faire un prix ! Et puis de toute façon, c'est un petit chien, il ne prendra pas beaucoup de place et n'a pas besoin de tant d'exercice que ça ! En plus c'est le même qui passe à la télé et qui est tout sage !

Des rêves plein la tête et les bras aussi chargés que le porte feuille est vide, la famille Martin rentre chez elle avec un nouveau compagnon complètement perdu, et des enfants surexcités …

Et l'enfer commence …

Chiens001

Malheureusement cette histoire se répète à l'infini, et bien souvent ce sont ces chiens qui remplissent les refuges quelques mois plus tard ! Le chien n'est ni un objet ni un jouet, et il vaut mieux se poser quelques bonnes questions avant son arrivée que de se trouver submergé... après !

Il est temps de faire un point !

Un choix réfléchi

il ne faut jamais céder à une impulsion ou à un caprice. Adopter un chien est un engagement pour au moins une dizaine d'années, il faut prendre le temps de réfléchir et ne jamais l'acheter juste parce qu'il est mignon derrière une vitre. De plus l'attente permet d'imaginer la vie qu'il aura, et d'envisager sereinement les avantages et inconvénients.

Adapter le chien à son mode de vie

Avant de se décider, il est bon de réfléchir à sa vie afin de sélectionner la race la plus adaptée.

Maison avec jardin ou appartement en ville ?

Un chien en appartement suppose plus de contraintes. Il faut le sortir plusieurs fois par jour, quel que soit le temps, et pas seulement 10 minutes pour les besoins ! Et ça se complique s'il y a des étages ! Un chiot de grande race ne doit pas monter ou descendre des escaliers pendant sa croissance, mais est-il possible de porter un bébé de 4 mois et 20 kg sur 4 étages ?

Chien dans escaliers

Pour autant ce n'est pas aussi simple ! Un chien en appartement qui partage la vie de ses maîtres sera plus heureux qu'un chien qui passe ses journées seul dans un jardin, sans jamais en sortir, ni voir personne !

Plutôt baskets ou pantoufles ?

Bulldog canape

Si vous êtes accro au footing ou au vélo, et que vous rêvez de partager votre passion avec votre compagnon à 4 pattes, mieux vaut ne pas choisir un basset hound ou un chihuahua ! A l'inverse si vous adorez les week ends petits resto ou canapé, le husky ou le border ne seront peut être pas les plus adaptés !

Husky canicross

Bien entendu, ce ne sont que des généralités, on peut avoir un bichon hyper actif ou un boxer pantouflard !

Combien de temps à lui consacrer ?

Cette question est primordiale, toute race confondue ! Si vous êtes absent 10 heures par jour et que le soir vous êtes épuisé, il est certainement plus sage de ne pas s'engager ! Le chien est un animal sociable et rester seul du matin au soir ne peut lui convenir ! Que faire du chien quand vous partez en vacances ? Pouvez vous l'emmener ? Avez vous une possibilité de garde ? A quel coût ?

Parce que ça aussi, c'est une question fondamentale :

Définir un budget !

Je sais bien qu'en amour on ne compte pas, et qu'avoir un chien c'est vivre une magnifique histoire, mais il vaut mieux prévoir le budget à lui consacrer ! Outre l'achat du chiot, il faut compter les soins vétérinaires (vaccins, stérilisation, antiparasitaires), la nourriture, l'entretien et la garde … Et bien sûr les imprévus ! Soins, blessures et bobos en tout genre, mais aussi rachat des meubles, rideaux, téléphone, chaussures et autres choses que vous pourriez avoir oublié de ranger en laissant le chiot tout seul …

Chiens chez le veterinaire 2

Le plus simple est de définir un budget mensuel possible pour vous aider ! Évidemment, plus la race sera grande, plus le coût sera important.

A prendre aussi en compte :

L'entretien !

Poils courts, poils longs ?

Nécessité d'un toiletteur ?

Tous les chiens ont besoin d'être brossés, mais la mue d'un dalmatien n'a pas grand chose à voir avec celle d'un léonberg ( et je sais de quoi je parle) !

Mue du chien

Tous ces éléments devraient vous aider à cerner le type de chien qui vous conviendrait le mieux ! Ensuite c'est une histoire de look, de personnalité, mais surtout, surtout, ne vous laissez pas influencer par la mode !!!

Ne pas céder à la mode !

Malheureusement, la mode fait des ravages, parce que des gens peu scrupuleux vont produire à tout va sans aucun respect de critères de sélection de caractère, de stabilité, de santé …

Pire, on en vient parfois à faire de terribles contre sens ! Un jack russel est un chien de chasse, très actif et certainement pas un petit animal d'appartement que l'on peut pouponner à longueur de temps ! Et ce n'est qu'un exemple !

Uggie chien jack russel the artist oscars

Cela nous amène à une question cruciale :

Où acheter son chiot ?

Ce choix va être déterminant ! Les premières semaines de vie sont fondamentales pour les apprentissages et la sociabilisation du chiot. La mère et les autres adultes vont inculquer le bon langage canin à adopter, l'inhibition à la morsure ( le fait de contrôler sa puissance de mâchoire en jouant) et la façon d'aborder un chien. Quand à l'éleveur, qu'il soit professionnel ou amateur, il se doit de stimuler sa portée, de la confronter à toute sorte de « surprises», de lui présenter des enfants, des bruits du quotidien et d'autres plus insolites, bref le préparer à aborder sa vie future sans angoisse ! Parce que ce sont dans ces semaines là que le bébé observe toute nouveauté avec curiosité mais sans appréhension.

chiot léonberg

Imaginez le choc pour un chiot élevé au fond d'un box lorsqu'il se trouve confronté au monde extérieur en même temps qu'on le sépare de sa mère ! Il est évident qu'il va avoir beaucoup de craintes à surmonter ! Et que dire alors des chiots élevés en batterie, séparés trop jeunes de leur maman pour finir derrière les vitres d'une animalerie...

Chiots chenil

Quand vous choisissez votre animal, vous devez pouvoir visiter l'endroit où vivent les chiots, et surtout rencontrer la mère ! Si la maman n'est pas avec ses chiots, méfiance ! Certains éleveurs n'autorisent les visites qu'après quelques semaines, c'est parfaitement normal pour des raisons sanitaires, mais après un mois, vous devriez pouvoir leur rendre visite ! N'hésitez pas à faire confiance à l'éleveur pour vous indiquer le bébé dont le caractère correspond le mieux à votre vie !

LOF ou non LOF ?

Acheter un chien LOF ( chien à papier inscrit aux livres des origines françaises), vous garantit la lignée de votre chien, avec normalement un vrai travail de sélection afin d'obtenir des chiens conformes au standard et équilibrés ! Sans papiers, vous n'avez aucune certitude sur les parents, ni aucun recours !

Autre possibilité, vous pouvez adopter dans un refuge et ainsi faire un heureux ! Là encore , prenez votre temps, venez le voir plusieurs fois, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour avoir un regard extérieur. Pour ces chiens-là, un mauvais choix et donc le risque d'un deuxième abandon, serait une catastrophe psychologique !

Refuge pour chien

Désolée si j'ai été un peu longue, mais bien des drames pourraient être évités si l'on prenait le temps de réfléchir avant d'agir !

Si vous avez des questions, surtout posez -les, je suis là pour y répondre ! Si vous le souhaitez, je peux aussi vous accompagner lors de votre visite pour le choix de votre futur compagnon !

Dsc 0062

éduquer son chien éducateur canin chiot choisir son chiot acheter son chiot le chiot à la maison chiot en animalerie éleveur éleveur de chien adopter un chien un chien à la maison

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.