Comment apprendre la marche en laisse à mon chien ?

Que faire afin que vos balades ne se transforment pas en calvaire ?

Il est temps de retrouver Céline que l'on a abandonnée la semaine dernière entrain de se faire traîner derrière son chien Grizzli, accrochée à sa laisse !

La promenade est faite pour être un moment de détente et de partage, et certainement pas un calvaire, ni pour l'un ni pour l'autre ! L'apprentissage de la marche en laisse est donc indispensable pour une vie sereine avec son compagnon, et il débute dès la première sortie ! Ou plutôt devrais-je dire, avant la 1ère sortie !

Mettons nous à la place de Grizzli lors de ses premiers jours dans sa nouvelle famille. Il quitte un monde connu et sécurisant pour être assailli d'odeurs, de lieux, de gens inconnus. Là dessus on lui met un truc autour du cou qui gratte, qui l'embête, qui gène ses mouvements, relié par une ficelle qui l'empêche de faire ce qu'il veut. Et on le sort dans la rue avec cet harnachement, avec des voitures, des chiens qui aboient derrière les haies, des bruits … Ca fait un peu beaucoup non ?

Mon chiot tire sur sa laisse

Commencer dans le jardin

Il faut donc procéder par étape, dans le calme. On lui met son collier, (avec un peu de chance il y a été habitué chez l'éleveur), puis la laisse dans la maison ou le jardin, quand il est bien familiarisé avec le lieu. Et surtout on ne le laisse jamais avancer en tirant ! On joue avec le chiot tout en tenant la laisse, s'il se met à tirer, on ne bouge plus, on le rappelle vers soi et on félicite quand il se place correctement ! L'exercice ne doit pas dépasser quelques minutes, mais il faut le répéter souvent, jusqu'à ce que la laisse ne soit plus source de stress. Après seulement on peut envisager de le sortir « dans le grand monde », en commençant d'abord par un endroit le plus calme possible !

10606226 902768803075784 7678802060456153056 n

Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage de la marche au pied. J'aime bien les alterner, afin de ne pas tomber dans la routine d'un exercice.

En voici quelques unes :

Ne jamais le laisser tirer

Vous ne pouvez pas accepter que votre chien tire par moment et pas à d'autres ! Le "au pied" (ou tout autre ordre) n'a strictement aucune signification pour votre chien. Donc si pendant ses balades, on le laisse tirer sur sa laisse, il apprend tout naturellement que se promener signifie aller au maximum de la tension possible sur le collier. Et il s'y fera très bien ! Il va , avec plus ou moins de bonne volonté, se plier aux exercices de marche que vous lui imposerez, avant de vite reprendre le cours de sa promenade … en tirant de plus belle ! D'où l'importance primordiale de ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes ! Il tire pour aller sentir à un endroit ? On s'arrête ou on part dans le sens inverse, et ce n'est que lorsqu'il revient, que la laisse est détendue, que l'on félicite et qu'on repart ! Inutile de vous dire qu'il faut énormément de patience (et de temps), pour faire quelques mètres, mais s'il n'obtient jamais rien en tirant, le chien comprendra très vite !

Mon chien tire sur la laisse

La voix précède la main !

Souvenez vous de ce que je disais la semaine dernière : Ne jamais perdre de vue l'objectif final ! En l’occurrence pouvoir se promener avec son chien à ses côtés, sans laisse ! Il est donc indispensable qu'il réponde à un ordre donné vocalement. Il faudra donc lui répéter "au pied" à chaque fois que vous lui demanderez de ce mettre à sa place, et surtout toujours le féliciter quand vous obtenez la bonne attitude, même si c'est sur une seule foulée.

P1050607

Indiquer la bonne place par une motivation !

Une technique toute simple consiste à garder une friandise dans la main, en laissant le bras bien statique le long de la jambe de manière à ce que le museau de chien attiré par l'odeur, soit à la bonne place ! Tout en répétant bien sûr "au pied" et en félicitant. La croquette peut être  remplacée par un jouet ou n'importe quoi susceptible d'intéresser le chiot.

marche au pied chiot

Avoir toujours une laisse détendue !

Il ne sert donc à rien de se raccrocher à la laisse, ou de tenir votre chien très court pour se donner l'illusion qu'il marche à vos côtés. Plus la laisse sera courte, plus il aura tendance à tirer. Eduquer consiste à proposer un choix au chien entre une attitude agréable pour lui, et une autre qui le sera moins. Et c'est le chien qui décidera celle qu'il voudra adopter ! Donc la contrainte d'une laisse serrée ne sert à rien ! S'il est maintenu à vos côté par la laisse, il s'en échappera à la seconde ou l'on ouvrira le mousqueton !

On marche avec une laisse détendue et dès que le chien tire, on donne un léger à-coup et se on se stoppe en rappelant au pied. Attention quand je dis léger, c'est léger ! Il ne s'agit pas de lui décoller la tête ou de le ramener à soi par un salto, juste de marquer un stop quand il veut tirer !

marche en laisse

Surprendre le chien

On peut aussi systématiquement changer de direction, ou changer de rythme … Le chien veut accélérer ? On ralentit ! Il tire à gauche ? On part à droite ! Le but étant qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide et de l'obliger à se concentrer sur le maître.

"Demander souvent; se contenter de peu; récompenser beaucoup"!

Ce précepte emprunté à un grand maître du Cadre Noir, s'applique autant aux chiens qu'aux chevaux ( et même à toute forme d'apprentissage!).

Il faut faire preuve d'un peu d'imagination et surtout de réactivité ! Alterner les exercices sur des temps très courts pour ne pas démotiver le chiot, les répéter souvent et toujours être joyeux, féliciter et féliciter encore !

Voila de quoi occuper Céline quelques temps ! Grizzli ayant déjà pris l'habitude de tirer, il lui faudra d'abord désapprendre, ce sera donc un peu plus long, mais nul doute qu'ils y arriveront tous les 2, et que nous les retrouverons bientôt !

Marche au pied sans laisse

éduquer son chien éducateur canin marche en laisse marche au pied apprendre à marcher en laisse chien au pied chien qui tire sur sa laisse

Commentaires (2)

Patate
Mais... Pourtant le collier étrangleur à pics, ça fonctionne bien non ? ;)
patteapatte
  • 2. patteapatte (site web) | 11/11/2014
Le collier à pique ? Tout comme l'électrique ou je ne sais quoi, il est très efficace pour blesser le chien, le contraindre, lui faire craindre son maître ... et la liste est longe, mais en aucun cas pour éduquer ! Il ne peut y avoir d'apprentissage en jouant les gros bras et en s'imposant par la force !

Ajouter un commentaire