Séance de socialisation du chien Haddock

Superbe séance pour Haddock mercredi !

P1050237 001

Ce léonberg d'un peu plus de 2 ans a déjà fait de très net progrès en obéissance. Il est nettement plus concentré sur son maître, beaucoup plus à l'écoute, même en liberté. Son soucis reste encore et toujours la rencontre avec d'autres chiens, d'autant qu'il profite amplement de l'impossibilité de son maître à le retenir, handicapé par une douleur permanente à l'épaule.

Son comportement était toujours le même, quelque soit le chien en face de lui, il devenait ingérable en laisse, faisait de grand bonds et se mettait à grogner de façon très agressive jusqu'à se jetter sur le chien au moment du croisement...

J'avais impérativement besoin de savoir jusqu'à quel point il était désocialisé, quel souvenir il avait conservé du langage canin afin de déterminer quel type de réapprentissage lui proposer. Nous lui avons donc fait croiser successivement 4 chiens, 3 femelles et un mâle, de même race ( léonberg comme lui), pour être sûr que son attitude n'était pas influencé par la taille ou la couleur du chien. Les 3 femelles ont des caractères radicalement différents. 

Et Haddock a été parfait !Rigolant

1ère bonne surprise, il reste à l'écoute de son maître même quand un chien est en vu. Il reste assis sans bouger  quand son propriétaire le laisse seul, il n'en profite pas pour foncer sur le chien ! Il ne s'excite qu'à 2 mètres du croisement, ce qui est déjà un énorme progrès !

Bien plus important encore, il nous a prouvé qu'il comprend parfaitement ses congénères et qu'il est capable de s'adapter à chacun ! A partir du moment où les présentations étaient faîtes, il s'est à chaque fois calqué sur les demandes de chaque chienne. Tout en séduction avec la 1ère, en mode gros jeu brutal de (gros) bébé avec la 2ème, pour finir tout en douceur et respect avec la 3ème, plutôt très à cheval sur les convenances ! Il accepte donc sans soucis de se faire remettre en place par une femelle, sans monter en agressivité une seconde, et même au contraire en devenant doux et délicat !

Pour la rencontre avec le mâle, j'ai choisi de prendre Hébus, mon propre chien, rompu à ce genre d'exercice et capable d'être d'une totale neutralité. A son approche, Haddock a repris son mode agressif et a voulu se jetter sur lui. Devant l'attitude tranquille d'Hébus, ni soumis ni provoquant, Haddock s'est calmé et il nous a été possible de les promener côte à côte, ce qui pour une première avec un mâle est déjà un grand pas !

Je n'ai malheureusement aucune photo de la séance, trop occupée à observer les chiens ! Pour bien faire, il aurait fallu filmé la scène;

 Prochaine étape, ballade en plein centre ville de Montélimar !

Patte à patte actualité blog communication éducation canine sociabilisation relation entre chiens perte de repère canins chien craintif progrès du chien désensibilisation éduquer son chien éducation jeune chien éducateur canin séance d'éducation dressage obéissance apprentissage chien chien agressif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.