séance de sociabilisation et désensibilisation

Aujourd'hui séance de désensibilisation aux objets et de socialisation entre chiens au centre équestre.

 

Exceptionnellement j'ai rassemblé 8 chiens, bébés et adultes, mâles et femelles, super bien dans leur tête ou plus ... compliqués, pour un cours commun. L'idée étant de confronter les chiots à des chiens moins tolérants que ceux qu'ils connaissent jusqu'à présent, et d'observer leur comportement, tout en garantissant évidement leur sécurité. Tous les "petits "jeunes ont adopté le bon discours, se soumettant sans soucis, sans pour autant marquer de la crainte. 

rencontre de chiot chez patte à patteséance d'éducation chez patte à patteP1050386

Quant aux adultes, le fait d'être "noyés" dans toutes sortes de stimulations (beaucoup d'autres chiens de tout genre, un endroit inconnu, des exercices à faire dans des conditions surprenantes), permet d'obtenir un effet de saturation. Il y a tant de chose à observer que le chien ne peut plus fixer son attention sur une seule. Prenons un petit exemple : Votre chien a peur des vélos, et  vous le promenez en rase campagne sans rien ni personne d'autre que vous deux. D'aussi loin qu'un vélo apparaîtra, le chien fixera son attention dessus, et aura tout le temps de monter en pression, bien avant que le vélo n'arrive à votre hauteur. Si vous sortez ce même chien en plein centre ville, où des piétons, chiens, voitures vont le croiser, il sera envahi par un tel nombre d'informations olfactives et visuelles, que le vélo ne sera qu'un élément parmi les autres, qui n'entrainera  pas de réaction particulière !

Il en va de même pour la confrontation entre chiens. Croiser un chien sur un chemin n'a évidement pas le même impact que d'en voir arriver plusieurs avec tous des attitudes différentes ! D'autant que les rencontres se font  dans le cadre d'exercices, certes très simples, mais qui ont pour but de concentrer les chiens sur leur maître, et non sur ce qui les entoure.

cours collectif chez Patte à pattepatte à patteP1050422

Rajoutons à ça un petit parcours "du combattant", et la séance est complète ! Rigolant

désensibilisation chez Patte à pattejolie môme chez Patte à pattepassage d'obstacle chez Patte à patte

Le cours s'est terminé sur une petite présentation aux ânes et chevaux, avant un grand moment de détente pour tous les chiens dans la rivière ! 

Désolée je n'ai pas de photos, pendant que les chiens se baignaient, on buvait l'apéro ! 

rencontre âne et chienhaddock chez patte à patte

Un énorme merci au centre équestre du Jabron pour leur accueil !

Patte à patte actualité société blog communication éducation canine sociabilisation relation entre chiens chien craintif progrès du chien désensibilisation la marche au pied le rappel éduquer son chien mon chien n'écoute rien éducation chiot éducation jeune chien apprendre à son chien à ne pas avoir peur éducateur canin séance d'éducation dressage obéissance socialisation du chiot apprentissage chien

Commentaires (2)

patteapatte
  • 1. patteapatte (site web) | 01/09/2014
Merci beaucoup ! C'est vrai que ces séances sont autant ludiques que constructives, et l'ambiance est très détendue !
Bastiancig
  • 2. Bastiancig | 30/08/2014
Super scéance, tout c'est trés bien passé.
A refaire sans modération
Merci Laurence !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.