Exceptionnellement j'ai rassemblé 8 chiens, bébés et adultes, mâles et femelles, super bien dans leur tête ou plus ... compliqués, pour un cours commun. L'idée étant de confronter les chiots à des chiens moins tolérants que ceux qu'ils connaissent jusqu'à présent, et d'observer leur comportement, tout en garantissant évidement leur sécurité. Tous les "petits "jeunes ont adopté le bon discours, se soumettant sans soucis, sans pour autant marquer de la crainte.



Quant aux adultes, le fait d'être "noyés" dans toutes sortes de stimulations (beaucoup d'autres chiens de tout genre, un endroit inconnu, des exercices à faire dans des conditions surprenantes), permet d'obtenir un effet de saturation. Il y a tant de chose à observer que le chien ne peut plus fixer son attention sur une seule. Prenons un petit exemple : Votre chien a peur des vélos, et vous le promenez en rase campagne sans rien ni personne d'autre que vous deux. D'aussi loin qu'un vélo apparaîtra, le chien fixera son attention dessus, et aura tout le temps de monter en pression, bien avant que le vélo n'arrive à votre hauteur. Si vous sortez ce même chien en plein centre ville, où des piétons, chiens, voitures vont le croiser, il sera envahi par un tel nombre d'informations olfactives et visuelles, que le vélo ne sera qu'un élément parmi les autres, qui n'entrainera pas de réaction particulière !
Il en va de même pour la confrontation entre chiens. Croiser un chien sur un chemin n'a évidement pas le même impact que d'en voir arriver plusieurs avec tous des attitudes différentes ! D'autant que les rencontres se font dans le cadre d'exercices, certes très simples, mais qui ont pour but de concentrer les chiens sur leur maître, et non sur ce qui les entoure.



Rajoutons à ça un petit parcours "du combattant", et la séance est complète ! 



Le cours s'est terminé sur une petite présentation aux ânes et chevaux, avant un grand moment de détente pour tous les chiens dans la rivière !
Désolée je n'ai pas de photos, pendant que les chiens se baignaient, on buvait l'apéro !


Un énorme merci au centre équestre du Jabron pour leur accueil !