Jeudi dernier a eu lieu une nouvelle séance de socialisation de chiens adultes. 9 chiens très différents, une majorité de mâles dont un plutôt susceptible. On a vu de jolies choses, de très jolies choses même !
Casting :

JAZZ'Y. Léonberg femelle de 11 mois
Elle suit des séances d'éducation régulièrement et participe depuis peu à de grandes balades "canines" autour de chez elle. C'est une chienne vraiment bien dans ses pattes, parfaitement codée et joyeuse.

CHOUCHOU. Shar pei mâle d'un an. Grande première pour lui ! il a l'habitude d'être seul et indépendant.

LOOPING. Mâle croisé berger de 6 mois. Il a été adopté à la SPA et ne connaissait des autres chiens que les aboiements derrière des barreaux. Lors de la dernière séance, il n'avait pas voulu quitter les jambes de son maître.

ISORQUE. Mâle berger australien d'un an. Il a un seuil de tolérance particulièrement élevé et se sert d'invitation au jeu pour désamorcer toute situation tendue.

Hyona. Femelle border colley. grande première pour elle aussi, elle ne s'est jamais retrouvée avec plusieurs chiens. Elle est extrèmement à l'écoute de sa maîtresse, très fine et parfaitement codée. Elle a été impressionnée pendant les premières minutes puis a géré magistralement !

HADDOCK. Mâle léonberg de 3 ans. En rupture de communication pendant sa croissance, il a commencé les séances avec moi pour traiter une grosse agressivité avec les autres mâles. Ses progrès sont énormes !

SHADOW. femelle montagne des Pyrénées de 10 mois. Elle n'a aucun soucis avec ses congénères. La séance pour elle porte surtout sur la présence de nombreux humains, dont elle a une grande crainte.

SPIRIT. Mâle castré croisé de 6 ans. Pas forcément joueur avec ses congénères, il sait parfaitement se faire comprendre sans jamais monter en tension.

JAG. Léonberg mâle de 11 mois. C'est le frère de Jazz'y, mais qui vit sans contact avec ses congénères. C'est encore un gros bébé très enthousiaste, qui ne demande qu'à jouer et est ravi de voir autant de copains !
Déroulement de la séance :

Le cours débute par une présentation, au calme, de chacun. Quand les chiens sont à l'écoute (ou presque
), ils sont mis en liberté. Les mâles un peu chauds sont munis d'une longe de sécurité, afin de pouvoir intervenir en cas de besoin.

La réaction de Chouchou, le shar pei, est très significative de ce qui se passe dans le groupe. Il repère évidement de suite les femelles, est très amical avec Looping et Jag, reste prudement à distance de Haddock mais cherche à s'imposer par rapport à Isorque. C'est parfaitement logique. Jag fait parti de ces chiens qui conservent leur "permis chiot" bien au-delà de l'âge habituel. Il est considéré, tout comme Looping, comme étant un bébé, et les mâles adultes ont une grande tolérance vis-à-vis d'eux, même quand ils se font bousculer.
Haddock est tout en grognements et grondements sourds, Chouchou semble comprendre immédiatement qu'il ne fera pas le poids et l'évite soigneusement. Par contre Isorque est un mâle adulte nettement plus abordable. Chouchou va donc passer ses premières minutes à toiser l'australien, à le provoquer, à le jauger, à grogner... Mais devant les signaux d'apaisement et la douceur désarmente d'Isorque, le shar pei se détend très vite, on lui enlève la longe et ils partent se promener.

Looping lâche ses maîtres pour aller jouer tout heureux avec les chiens à sa taille. Il reste toutefois méfiant quand un "gros" arrive...

Les filles font leur vie, souvent avec Spirit,en toute sérénité;

Isorque trouve Hyona fort jolie et ne la quitte pas


Mais quand il se fait trop insistant, elle lui explique clairement que ça suffit !

Mais les plus gros progrès sont sans conteste à attribuer à Haddock et à son maître. Le début du cours est plutôt tendu, Haddock grogne après tous les chiens, sans chercher à les identifier, tant la situation est anxiogène pour lui. Tout le monde reste calme, on laisse le temps à Haddock de se détendre et d'analyser ce qui se passe. Son seuil de tolérance augmente de séance en séance. Même s'il faut toujours rester vigilant, Haddock a pu rapidement rejoindre le groupe sans longe et cotoyer les mâles sans soucis. Son maître est désormais capable, d'un simple haussement de ton, de calmer son chien à la seconde où il se met à "rouler des mécaniques", désamorçant ainsi un conflit possible, tout en détournant son attention.



On ponctue la balade de cours exercices d'éducation, afin de recentrer les chiens sur leurs propriétaires, même en cas d'excitation!


La douce Shadow a vraiment pris sur elle, acceptant même de passer à travers le groupe de 2 pattes plutôt que de faire un immense détour.Elle est très curieuse et j'espère bien que cette curiosité lui permettra de dépasser ses peurs !

Le frère et la soeur se sont lancés dans une course folle avec Chouchou ( si si regardez bien, on devine Chouchou !)



Et on termine par un petit bain !


les autres photos seront mises directement sur Facebook !
Prochaine séance de sociabilisation le mercredi 6 mai à 14 heures !