Séance de sociabilisation chiens adultes mars 2015

 

Jeudi dernier a eu lieu une nouvelle séance de socialisation de chiens adultes. 9 chiens très différents, une majorité de mâles dont un plutôt susceptible. On a vu de jolies choses, de très jolies choses même !

Casting :

sociabilisation chiens adultes

JAZZ'Y. Léonberg femelle de 11 mois

Elle suit des séances d'éducation régulièrement et participe depuis peu à de grandes balades "canines" autour de chez elle. C'est une chienne vraiment bien dans ses pattes, parfaitement codée et joyeuse.

sociabilisation chiens adultes

CHOUCHOU. Shar pei mâle d'un an. Grande première pour lui ! il a l'habitude d'être seul et indépendant.

Sociabilisation chien adulte patte à patte

LOOPING. Mâle croisé berger de 6 mois. Il a été adopté à la SPA et ne connaissait des autres chiens que les aboiements derrière des barreaux. Lors de la dernière séance, il n'avait pas voulu quitter les jambes de son maître.

sociabilisation chiens adultes

ISORQUE. Mâle berger australien d'un an. Il a un seuil de tolérance particulièrement élevé et se sert d'invitation au jeu pour désamorcer toute situation tendue.

sociabilisation chiens adultes

Hyona. Femelle border colley. grande première pour elle aussi, elle ne s'est jamais retrouvée avec plusieurs chiens. Elle est extrèmement à l'écoute de sa maîtresse, très fine et parfaitement codée. Elle a été impressionnée pendant les premières minutes puis a géré magistralement !

sociabilisation chiens adultes

HADDOCK. Mâle léonberg de 3 ans. En rupture de communication pendant sa croissance, il a commencé les séances avec moi pour traiter une grosse agressivité avec les autres mâles. Ses progrès sont énormes !

sociabilisation chiens adultes

SHADOW. femelle montagne des Pyrénées de 10 mois. Elle n'a aucun soucis avec ses congénères. La séance pour elle porte surtout sur la présence de nombreux humains, dont elle a une grande crainte.

sociabilisation chiens adultes

SPIRIT. Mâle castré croisé de 6 ans. Pas forcément joueur avec ses congénères, il sait parfaitement se faire comprendre sans jamais monter en tension.

sociabilisation chiens adultes

JAG. Léonberg mâle de 11 mois. C'est le frère de Jazz'y, mais qui vit sans contact avec ses congénères. C'est encore un gros bébé très enthousiaste, qui ne demande qu'à jouer et est ravi de voir autant de copains !

Déroulement de la séance :

Dsc 0015

Le cours débute par une présentation, au calme, de chacun. Quand les chiens sont à l'écoute (ou presque Rigolant), ils sont mis en liberté. Les mâles un peu chauds sont munis d'une longe de sécurité, afin de pouvoir intervenir en cas de besoin.

Dsc 63

La réaction de Chouchou, le shar pei, est très significative de ce qui se passe dans le groupe. Il repère évidement de suite les femelles, est très amical avec Looping et Jag, reste prudement à distance de Haddock mais cherche à s'imposer par rapport à Isorque. C'est parfaitement logique. Jag fait parti de ces chiens qui conservent leur "permis chiot" bien au-delà de l'âge habituel. Il est considéré, tout comme Looping, comme étant un bébé, et les mâles adultes ont une grande tolérance vis-à-vis d'eux, même quand ils se font bousculer.

Haddock est tout en grognements et grondements sourds, Chouchou semble comprendre immédiatement qu'il ne fera pas le poids et l'évite soigneusement. Par contre Isorque est un mâle adulte nettement plus abordable. Chouchou va donc passer ses premières minutes à toiser l'australien, à le provoquer, à le jauger, à grogner... Mais devant les signaux d'apaisement et la douceur désarmente d'Isorque, le shar pei se détend très vite, on lui enlève la longe et ils partent se promener.

Sociabilisation chien adulte patte à patte

Looping lâche ses maîtres pour aller jouer tout heureux avec les chiens  à sa taille. Il reste toutefois méfiant quand un "gros" arrive...

Sociabilisation chiens adultes patte à patte

Les filles font leur vie, souvent avec Spirit,en toute sérénité;

Dsc 0050

Isorque trouve Hyona fort jolie et ne la quitte pas 

sociabilisation chiens adultessociabilisation chiens adultes

Mais quand il se fait trop insistant, elle lui explique clairement que ça suffit !

sociabilisation chiens adultes

Mais les plus gros progrès sont sans conteste à attribuer à Haddock et à son maître. Le début du cours est plutôt tendu, Haddock grogne après tous les chiens, sans chercher à les identifier, tant la situation est anxiogène pour lui. Tout le monde reste calme, on laisse le temps à Haddock de se détendre et d'analyser ce qui se passe. Son seuil de tolérance augmente de séance en séance. Même s'il faut toujours rester vigilant, Haddock a pu rapidement rejoindre le groupe sans longe et cotoyer les mâles sans soucis. Son maître est désormais capable, d'un simple haussement de ton, de calmer son chien à la seconde où il se met à "rouler des mécaniques", désamorçant ainsi un conflit possible, tout en détournant son attention. 

Dsc 0084Dsc 0061sociabilisation chiens adultes

On ponctue la balade de cours exercices d'éducation, afin de recentrer les chiens sur leurs propriétaires, même en cas d'excitation!

sociabilisation chiens adultessociabilisation chiens adultes

La douce Shadow a vraiment pris sur elle, acceptant même de passer à travers le groupe de 2 pattes plutôt que de faire un immense détour.Elle est très curieuse et j'espère bien que cette curiosité lui permettra de dépasser ses peurs !

Dsc 0068

Le frère et la soeur se sont lancés dans une course folle avec Chouchou ( si si regardez bien, on devine Chouchou !)

Dsc 0105Dsc 0104Dsc 0101

Et on termine par un petit bain !

Dsc 0094sociabilisation chiens adultes

les autres photos seront mises directement sur Facebook ! 

Prochaine séance de sociabilisation le mercredi 6 mai à 14 heures !

éducation canine éduquer son chien mon chien est agressif sociabilisation chiens adultes socialisation du chien cours collectifs pour chiens

Commentaires (4)

patteapatte
  • 1. patteapatte (site web) | 31/03/2015
C'est même primordial ! le propriétaire a de plus en plus confiance en son chien ..Et en lui !
Patricia
Super séance, le propriétaire d'Hadock doit être très content du résultat de ces séances, c'est tellement enrichissant ces rencontres (pour les chiens mais également pour les maîtres)
patteapatte
  • 3. patteapatte (site web) | 30/03/2015
Oui il en a besoin ! Mais il a aussi été très intéressant de constater que même avec toutes ces stimulations, il gardait toujours un oeil sur toi ! Voilà de quoi te remonter le moral !
Sandrine VACHON
  • 4. Sandrine VACHON (site web) | 30/03/2015
C'était une première pour Chouchou et moi et ce fut très intéressant et impressionnant de voir tous ces chiens jouer ensemble, dans le calme ou presque. J'ai vraiment hâte à la prochaine, car ça lui a vraiment fait du bien d'avoir plein de copains pour jouer (et de copines)...!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.