actualités
Articles sur le quotidien de Patte à Patte, l'évolution des chiens lors des séances d'éducation
Par
patteapatte
Le 08/01/2023
Quand les gens viennent me voir pour un chien bruyant, réactif en laisse, qui n’a pas de rappel (…), Les phrases qui reviennent systématiquement pendant la découverte sont :
Par
patteapatte
Le 05/09/2022
Comme chaque année, j'ai organisé une grande balade caritative, les pieds dans l'eau, au profit d'une association ! Cette année, c'est quatrepattes sans toit qui s'est vu offrir l'équivalent de 1100 euros de croquettes "french Touch" grace à mon partenaire de touours, La Compagnie des Croquettes ! Merci à vous tous pour votre générosité!
Il y a bien trop de photos pour les mettre sur le site, je vous invite à aller sur la page facebook pour plonger dans l'ambiance !
https://www.facebook.com/patteapatte26
Apprendre à marcher en laisse !
Par
patteapatte
Le 01/08/2021
Une des réflexions que j’entends le plus souvent est " j’ai essayé toutes les méthodes, c’est impossible, mon chien ne marchera jamais sans tirer ! " Et pourtant, 20 mn plus tard, les progrès sont déjà flagrants. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’appliquer une méthode, on cherche à comprendre et à donner du sens !
Balade caritative les pieds dans l'eau !
Par
patteapatte
Le 01/08/2021
Pour la 2ème année consécutive, j'ai organisé une balade les pieds dans la Drôme dont le but, outre celui de nous faire plaisir, était de récolter des croquettespour une association !
Quel succès ! 33 chiens, 1000 euros récoltés au profit de L'Association Chiens et Chats de la Drôme.
Difficile de faire un choix entre toutes les photos ( merci Sophie, Graziella et Greg), mais j'ai essayé de vous faire un résumé en images !
Par
patteapatte
Le 15/12/2018
Pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, je vous offre un petit diaporama de l'année écoulée !
On y trouve de tout, des chiots, des séances de socia, des stages, des moments volés...
Bien sur, tous n'y sont pas, je ne fais que trop rarement de photos pendant les cours.
Certains chiens nous ont quittés depuis, j'ai une grosse pensée pour Carole, mais aussi Dominique et Laurent...
Cette année a été riche, très riche de rencontres, d'évènements, et je vous en promets encore beaucoup d'autres pour 2019 !
Toute la confiance que vous m'accordez me permet d'écouter toujours plus ma petite voix intérieure, et de vous emmener sur le chemin d'une vraie relation avec votre chien, même si c'est peu accadémique et peut parfois être déstabilisant !
Je vous souhaite donc de passer de belles fêtes entourés des personnes et des animaux qui vous sont proches, et vous dis à très bientôt !
Par
patteapatte
Le 30/05/2018
Petit point sur les différents stages.
Il ne reste plus que 2 places pour le stage complice du 16/17 juin 2018, et 1 pour le stage pistage du 20/21 octobre 2018.
Je vous propose donc des dates pour le 1er semestre 2019.
Pour l'initiation au pistage :
16/17 mars 2019
13/14 avril 2019
18/19 mai 2019
22/23 juin 2019
Pour le week-end Complice :
30/31 mars 2019
27/28 avril 2019
25/26 mai 2019
Pour le stage 3 jours pour s'entendre
Du 21 au 23 juin à Saint Jean Saverne (67)
Ce stage peut parfaitement être délocalisé partout en France, il suffit de me trouver un lieu pouvant acceuillir quelques tables, un écran et un ordinateur, dans un environnement permettant de laisser les chiens se mouvoir en toute liberté. N'hésitez pas à me joindre !
Afin que chacun profite au maximum des stages, je ne prends que 6 stagiaires par stage. Les places sont donc très rapidement prises, je vous invite à ne pas trop attendre si vous souhaitez des renseignements!
A très vite,
Laurence
Séance d'éducation en milieu réel
Par
patteapatte
Le 03/05/2016
Aujourd'hui, sortie des petits jeunes le long du Jabron, histoire de les confronter aux situations réelles. On a croisé des promeneurs, coureurs, vélos, chiens en laisse ou en liberté. La progression sur une heure a été spectaculaire !
Signaux d'apaisement en pratique !
Par
patteapatte
Le 27/04/2015
Un cas d'école de signaux d'apaisement !
Séance de sociabilisation chiens adultes, janvier 2015
Par
patteapatte
Le 16/01/2015
8 chiens réunis, certains avec de réels soucis de communication, d'autres avec des craintes marquées pour les hommes ou les chiens,et des petits jeunes plein de fougue mais pas toujours respectueux ! Et c'est parti ! Il y a tant à dire sur chacune de ses photos ... ( Un grand merci à Margaux, la photographe) Il faudrait qu'on fasse une séance projection, afin qu'on puisse les etudier ! Plein de photos sur la page face book !
Par
patteapatte
Le 29/12/2014
En cette période charnière où tous prodiguent des vœux pour l 'année à venir, j'aimerai avoir une pensée émue pour ceux qui sont plus tournés sur le passé …
Aux résidents des maisons de retraite à qui je rends visite régulièrement, je voudrais pouvoir leur dire à quel point ils me touchent !
Quand, grâce à une caresse pour Hébus ou au contact du pelage si doux de Tinette, ils reprennent les gestes, les mots qu'ils ont eu tant de fois pour leurs compagnons de vie ;
Quand ils retrouvent le sourire, le rire à se laisser lécher les doigts par Hébus, alors pour quelques minutes, ils gagnent sur la maladie et redeviennent ceux qu'ils ont été, et cela me boulverse à chaque fois !
Profitez de la vie, et de ceux que vous aimez, et vivez vos rêves au maximum !
Meilleurs vœux pour cette année à venir, en espérant toujours autant de belles rencontres, autant canine qu'humaine !
Un chien n'est pas un cadeau de Noël !
Par
patteapatte
Le 22/12/2014
Babette court les magasins, en ce 3eme dimanche de décembre.
Par
patteapatte
Le 11/09/2014
Au vu des nombreuses réactions suite à mon article sur l'enfant, le chien et l'éducation, je propose de mettre en place un atelier l'enfant et son chien, où le petit maître apprendra à guider son compagnon, tout en le respectant !
Merci de me dire quelles sont vos attentes, et le jour qui vous conviendrait le mieux !
A bientôt !
Laurence
Le chien, l'enfant et l'éducation
Par
patteapatte
Le 07/09/2014
Il arrive parfois que l'on me demande si les enfants peuvent accompagner leur parent pendant la séance d'éducation de leur chien.
séance de sociabilisation et désensibilisation
Par
patteapatte
Le 29/08/2014
Aujourd'hui séance de désensibilisation aux objets et de socialisation entre chiens au centre équestre.
Séance de socialisation du chien Haddock
Par
patteapatte
Le 17/08/2014
Superbe séance pour Haddock mercredi !
Par
patteapatte
Le 24/07/2014
Dernier petit mot avant mon départ en vacances, mais la séance était trop riche pour ne pas en parler !
Par
patteapatte
Le 01/07/2014
Joli moment vendredi après midi, dans l'Ehpad où je me rend une fois par mois.
Médiation canine dans le val de Drôme
Par
patteapatte
Le 23/06/2014
Grace à la tenacité d'une personne au sein de l'association, convaincue du bien fait du chien auprès des personnes âgées ou dépendantes, le CLIC du Val de Drôme m'a permis d'intervenir auprès de plusieurs unités dans le secteur de Crest. A chaque fois, ce sont de belles rencontres, des moments magiques d'échange pas forcément verbal avec des personnes qui, grâce à la présence du chien, retrouve des bribes de mémoire. Merci infiniment pour la confiance qu'elle m'a accordée !
Par
patteapatte
Le 09/06/2014
Je vous présente Marley, croisé beauceron de 4 ans. Sa maitresse est venue me voir parce qu'il est extrèmement agressif avec tous les chiens, et s'est déjà battu plusieurs fois avec des mâles. Elle ne le lâche plus jamais, et ne se promène que dans des lieux déserts. Il lui est impossible de passer dans une rue avec des chiens dans leur jardin. Après une première séance test, nous l'avons fait travailler au village, ensuite avec une chienne très calme, puis une plus réactive (plus de détail sur la page Face Book), et enfin aujourd'hui nous nous sommes balladés dans le centre ville de Montélimar. Marley s'est extrèmement bien comporté, attentif à toutes les nouvelles choses qu'il découvrait, mais sans agressivité.On a croisé des chiens en laisse, plus ou moins vindicatifs, et il est resté à l'écoute! Jamais sa maîtresse n'aurait cru cela possible en 5 séances, et elle a vraiment pris sur elle aujourd'hui ! Un énorme bravo ! Sans l'implication du maître, le chien ne peut progresser. Et ces deux là avancent vite, très vite !
Par
patteapatte
Le 12/05/2014
Quelques nouveaux chiots en éducation ce mois ci.
Irma, berger Allemand de 6 mois, Isorque berger australien du même âge, Isy et Iris, 2 lagottos de 7 mois qui ne proviennent absolument pas du même élevage, et qui sont très différentes.
Le lagotto romagnolo est un petit chien extrèmement interessant. Séléctionné sur des générations pour ses qualités de chien truffier, c'est un chien intelligent, vif et bourré d'énergie. Comme souvent dans les lignés de travail, ce sont des chiens qui ont besoin d'être solliccités, d'apprendre des choses, de faire de l'exercice, sous peine qu'ils ne se métamorphosent en petit tyran. Un peu à l'image d'un enfant surdoué dont on n'exploite pas les capacités et qui du coup s'ennuie ...
Irma est très à l'écoute de sa maîtresse et progresse à une vitesse incroyable, et Isorque a toute la fougue d'un australien que son maître va devoir apprendre à canaliser !
j'ai rajouté quelques photos dans l'album !
Par
patteapatte
Le 04/05/2014
Je vous présente mon nouvel associé, Mêm'paspeur ! Il m'accompagnera lors des séances de préventions morsures auprès des enfants, et surtout sera chargé d'intervenir auprès des personnes phobiques, déterminées à dépasser leur peur et à comprendre le comportement des chiens, pour mieux l'appréhender ! Grâce à lui, je pourrai expliquer les attitudes et les réactions de nos toutous, en toute sérénité, avant de les mettre en presence d'un animal bien réel !
En attendant d'être opérationnel, Mêm'paspeur poursuit sa formation auprès des chiots, où il apprend ( un peu malgré lui !) la communication par le jeu !
Bilan après 12 séances pour Talla
Par
patteapatte
Le 17/04/2014
Après 12 séances d'éducation pour Tala, il est temps de faire un petit bilan de ses progrès ! Jeune louve tchèque hyper indépendante, elle ne pouvait rester dans son jardin sans franchir le mur, et ne faisait plus aucun cas de sa maîtresse dès qu'elle sortait en ballade. Craintive, elle s'inquiétait de tout ce qu'elle ne connaissait pas, et se protégeait de tout chien étranger en figurant une fulgurante agressivité.
Aujourd'hui Tala et sa maîtresse ont développé une magnifique complicité. La chienne est à l'écoute, marche de manière très détendue à ses côtés, même dans des lieux inconnus. Elle a appris à lui faire confiance et se refère sans cesse aux signaux qu'elle lui envoie ! Elle commence à bien rester sans bouger, tout en restant concentrée ( avant, à la seconde où l'on posait la laisse, elle suivait le premier papillon venu). Bref, sa maîtresse est devenue son 1er centre d'interêt !
Elle ne fugue absolument plus, peut même accompagner Nadia sur son lieu de travail, sans soucis.
Elle a fait d'immenses progrès dans sa relation avec ses congénères. Si la 1ere approche reste un peu délicate, elle arrive ensuite à se détendre, et même à jouer avec certains, en comprenant et respectant très bien le discours engagé !
Certes tout n'est pas encore gagné, notament au niveau du rappel, mais que de chemin parcouru !
je voudrai vraiment féliciter ce superbe duo ! Tala bien sûr, qui apprend vaillament, souvent au prix de grands efforts compte tenu de sa nature, mais aussi sa propriétaire, qui s'est complètement investie dans le projet, et qui fait preuve d'une patience à toute épreuve et d'une écoute sans faille !
Par
patteapatte
Le 31/03/2014
Visite mensuelle au Val de Grâne aujourd'hui avec Hébus.
Beaucoup ont voulu promener le chien aujourd'hui, occasion non seulement de marcher un peu, mais aussi de beaucoup papoter !
Et puis surtout, surtout, le superbe sourire d'une dame, qui après avoir hésité un peu devant la taille d'Hébus, s'est laissé aller à le caresser ... et ne s'est plus arrêtée !
Par
patteapatte
Le 24/03/2014
Séance de désensibilsation au centre équestre aujourd'hui.
La désensibilisation consiste à confronter le chien à des éléments qui peuvent être perturbants pour lui, et l'amener à comprendre que tout va bien !
Absolument tout peut servir pour cela, mais il ne s'agit pas pour autant de faire n'importe quoi ! Si on se met à sauter partout en faisant plein de bruit face à un chien craintif, on ne fera qu'augmenter sa peur !
Cette première séance s'est donc faite tout en douceur. Toutefois, j'en ai profité pour faire du "3 en 1" ! Tant qu'à désensibiliser, autant travailler aussi sur le rapport aux autres chiens.. et aux humains ! les 3 chiens réunis aujourd'hui ont tous un soucis de communication avec leurs congénères, et pour 2 d'entre eux, une grande timidité vis à vis des étrangers.
Et le résultat a été magique !
Tala (croisée loup tchèque de 9 mois) et Spirit ( colley/tervueren de 5 ans) ont fait totalement confiance à leur maîtresse et ont passer tous les obstacles sans même les regarder !
Encore mieux, Tala a salué ses copains sans se réfugier dans son système de défense habituel, à savoir une hyperagressivité de facade, et a même parfaitement toléré leur présence lors des exercices !
Pour Ice, la petite doberman de 4 mois, il a été un peu plus difficile de lui faire comprendre qu'il était temps de se concentrer, le centre équestre étant son aire de jeu quotidienne !
Pour autant, quand elle s'est mise au travail, elle a été très attentive, bravo Fanny !
Mais la vraie grande surprise vient de Q10 ! Ce jeune shar pei est un angoissé, un vrai . Je l'ai connu phobique, totalement traumatisé à la vue d'un chien, d'une personne arrivant face à lui, d'une voiture ou d'à peu près n'importe quoi ! il se mettait alors à faire de grands bons désordonnés, à faire tout ce qu'il pouvait pour se débarrasser de son collier et fuir droit devant lui, sans plus aucune conscience de ce qui l'entourait. Sa maîtresse ayant eu un soucis de santé, je ne l'avais pas vu depuis 3 mois.
Il n'était donc pas envisageable de faire une désensibilisation triple, je l'attendais donc pour une séance individuelle, ne voulant travailler que les objets. Et Q10 est arrivé ! Même s'il prennait un peu sur lui, il est allé dire bonjour aux chiens présents, et à toléré la présence plus que rapprochée d'Ebène (dit patate), sans manifester trop de stress !
Pour les agrets, aucun soucis !!!
Le gros du travail reste sur les êtres humains, mais que de chemin parcouru !!!!
je voudrai remercier tout particulièrement Pauline et le centre équestre du Jabron, pour me laisser libre accès au manège et au matériel, ainsi que toutes les filles du Jabron qui nous ont servis de cobayes avec le sourire !
Et surtout un grand grand bravo aux chiens bien sûr mais aussi à leurs maîtres pour leur implication et leur motivation !
Interêt de la médiation canine
Par
patteapatte
Le 27/02/2014
L'incroyable impact du chien lors des visites en maison de retraite n'est plus à démontrer, il se passe à chaque fois de très belles rencontres avec les résidents. Il se crée, souvent immédiatement, une très forte relation duelle qui redonne pour quelques instants leur dimension d'humanité à des personnes englouties par la maladie. Ce sont ces moments d'intenses émotions dont je parle quelques fois dans ce blog.
Mais plus généralement, j'ai constaté que la présence d'Hébus permet de faire accepter la proximité avec l'autre. Pour beaucoup, les résidents n'ont pas de contact entre eux, soit qu'ils ne le cherchent pas, soit qu'ils refusent catégoriquement toute intrusion dans leur espace. Pour certains, il est même extrèmement difficile ( voire impossible) de venir dans le salon commun. Où ils restent dans leur chambre, ou ils déambulent toute la journée dans les couloirs...
Le chien focalise tellement l'attention que tout le reste est oublié ! Les "déambulateurs" restent assis avec nous, d'autres acceptent l'inacceptable et s'installent à côté d'autres personnes sans même y prendre garde ! Même mieux, lorsqu'une personne promène Hébus, il n'est pas rare que 2 ou 3 autres lui emboitent le pas !
Par
patteapatte
Le 15/02/2014
Incroyable Talla !
Certes la maîtresse de Talla est venue me voir pour un problème de fugue, mais ce n'est pas son seul soucis.
Elle est arrivée extrèmement sur la réserve, relativement indifférente à nos sollicitations, et surtout hyper émotive. Le bruit d'un camion, tracteur ou bus la paniquait, un milieu inconnu était source de stress, croiser un chien la rendait hystérique et il était impossible de la faire passer devant un homme portant un chapeau. Elle faisait d'énormes bonds en arrière, perdait tout contrôle ...
Au cours des séances, nous avons d'abord chercher à créer ce lien indispensable avec sa maîtresse, puis introduit des rencontres avec des chiens tranquilles ( merci à Icare et Ialla !) et doucement entamer la désensibilisation. Jeudi, j'ai décidé de tenter une sortie au village. 1ère magnifique surprise, pendant la ballade à travers champs,Talla venait très régulièrement vers sa maîtresse, chercher une caresse ou vérifier sa présence ! Dans le bourg, nous sommes passées dans un quartier à la surpopulation canine, dont des chiens de chasse au hurlement très particulier. Et Talla a pris sur elle, continuant bravement son chemin, sans un écart ! On a donc fait la sortie de l'école, et là elle m'a juste époustouflée ! Marchant tranquillement au pied de sa maîtresse, elle cherchait son regard pour se rassurer, mais sans jamais chercher à s'échapper ou à accélerer. Et Nadia a été parfaite, calme, posée et confiante, envoyant les bons messages à son chien. La relation entre elles est crée, et Talla apprend la confiance ! J'étais tellement concentrée sur elle, à guetter le moindre signe de saturation, que j'ai complètement oublié de sortir l'appareil photo, désolée !
Un énorme bravo à sa maîtresse qui s'implique à 200 % et bien sûr à Talla qui progresse à pas de géant !
Talla ou l'acceptation de son territoire
Par
patteapatte
Le 26/01/2014
Je vous présente Talla, jeune croisée loup tchèque de 10 mois. Adorable et sensible, cette petite chienne n'a qu'un défaut, elle a décidé que son territoire ne se cantonnait pas à la taille, pourtant non négligeable, de son terrain ! Elle a donc une facheuse tendance à franchir le grillage à la moindre occasion pour aller faire son tour de propriétaire ... Très indépendante, il va falloir travailler sur la relation avec sa maîtresse, crée des liens différents entre elles, afin de recentrer Talla sur les humains plutôt que sur la territorialité !
Par
patteapatte
Le 18/01/2014
Haddock, léonberg de 22 mois, vient prendre quelques séances d'éducation parce qu'il devient ingérable à chaque fois qu'il croise un autre chien.
Son cas est vraiment un grand classique et mérite que l'on s'attarde un peu dessus afin de comprendre ce qui entraine cette réaction.
Quand le chiot arrive dans sa nouvelle famille, il se retrouve choyé, mais coupé de sa fratrie. Comme on a bien expliqué à ses maitres qu'il est juste primovacciné et qu'il faut éviter tout risque de contact tant qu'il n'a pas eu ses rappels, il ne rencontre aucun chien pendant quelques semaines. Et puis le bout de chou grandit, on s'y attache beaucoup beaucoup et on se met à avoir très peur qu'il se fasse attaquer par les chiens inconnus, où qu'il lui arrive quoi que ce soit d'ailleurs. Du coup on le maintient en permanence en laisse et on change de trottoir pour éviter toute rencontre. Seulement voilà, plus il grandit, plus Filou se déchaine au bout de sa laisse d'aussi loin qu'il voit un de ses congénères. Lui qui est d'habitude si gentil devient un vrai fauve et n'écoute absolument plus rien. Alors bien sûr, on se dit qu'il est "dominant", "méchant" et qu'il va sans aucun doute agresser le pauvre chien arrivant en face. L'inquiétude du maître va alors crescendo et le voila qui s'agrippe à la laisse aussitôt qu'il repère un hypothétique danger. Et les réactions de chacun vont aller en empirant, si bien que parfois, le chien ne sera plus promené !
Essayons de comprendre un peu ce qui se passe dans la tête de Filou. Tout bébé, il a appris ( normalement) la communication et les rapports sociaux avec sa mère et ses frères et soeurs. Sa vie change alors brutalement et il devient le centre de toutes les attentions d'un monde humain, qu'il va apprendre à déchiffrer extrèmement rapidement. Mais plus de rapport avec son espèce ... Alors bien sur, quand il en croise un, il manifeste sa joie, mais ne peux l'approcher. Or le langage canin passe obligatoirement par l'échange des odeurs, et l'adoption de postures spécifiques. A force de ne pouvoir les exprimer, Filou va perdre petit à petit la bonne façon de communiquer et va faire la seule chose que lui permet sa laisse, aboyer et sauter dans tous les sens. Et les chiens en face risquent fort de faire de même. Avec le temps, ces animaux dont il ne comprend plus les intentions vont devenir inquiétants, et Filou, pour se rassurer, va se faire de plus en plus menaçant, genre" je vais faire semblant d'être très gros et très méchant pour qu'on ne m'approche pas ". Cerise sur le gâteau, il perçoit le stress de son maître, ce qui lui indique très clairement 2 choses : premièrement," j'ai raison de trouver ça inquiétant puisque pôpa le pense aussi", et deuxièmement "je dois défendre mon maître puisqu'il a peur". C'est le double effet kiss cool, et le début de l'engrenage.
Dans le cas de Haddock, il a été parfaitement sociabilisé dans ses premières semaines de vie, et donc doit juste se souvenir des codes, mais imaginez les dégâts sur un chien qui n'a pas béneficié d'un bon démarrage ?
Désolée d'avoir été un peu longue et peut être pas toujours très claire, mais c'est un point fondamental dans le bon développement du chien. n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !
Par
patteapatte
Le 07/01/2014
Depuis que je fais des visites dans cet Ehpad, j'ai toujours vu Monsieur P assis sur sune chaise, son déambulateur à ses côtés. Il n'avait jamais manifesté le moindre interêt pour Hébus, n'avait jamais voulu le caresser. Aujourd'hui, alors qu'on faisait nos petites balades avec les résidents, il a saisi son déambulateur et s'est levé. je lui ai tendu la laisse et le voilà parti dans le couloir avec Hébus. Il a fait 5 mètres, et lui a dit " je suis fatigué, on s'assoit là" et s'est installé sur un fauteuil, le gros à ses côtés. Le tout à duré 4/5 minutes. L'infirmière a observée la scène avec des yeux ébahis, normalement ce monsieur met plus de 20 minutes pour faire ce même trajet !
vous ne pouvez pas me prendre en photo ?
Par
patteapatte
Le 20/11/2013
Monsieur V est âgé, la maladie l'a rendu extrèmement agressif. Il se déplace avec une canne, mais comme il ne supporte pas d'aller moins vite que les "bien portants", il refuse en général de se lever. Il reste assis dans le salon de la maison de retraite, et invective tous ceux qui passent. Y compris sa femme et sa fille qui viennent 3 fois par semaine. Quand Hébus rentre dans la pièce, il se tait brusquement. Pendant tout le temps où je fais le tour des pensionnaires, il ne quitte pas le chien des yeux. J'arrive devant lui et demande si Hébus peut lui dire bonjour. Il ne me voit pas, ne m'entend pas, les yeux toujours sur le chien, mais sans faire un mouvement. Je décide de faire confiance à mon gros et laisse faire.Hébus approche très doucement sa tête, je ne sais pas ce qui se passe entre ces deux là, nous ne sommes plus dans le domaine du rationnel. Le vieux Monsieur se penche, plonge ses mains dans la fourrure, et se met à chuchoter une longue histoire à l'oreille d'Hébus, qui est hyper attentif. Une dame dans mon dos se plaint d'être mal assise. Le temps de l'aider et quand je me retourne, le Monsieur s'est levé, a saisi la laisse que j'avais lâchée et s'en va avec le chien vers le couloir en disant " je vais promener le chien" ! Il croise une infirmière et lui dit, avec un immense sourire "vous ne pouvez pas me prendre en photo ?"
Quand sa famille arrive, un peu plus tard, il a repris sa place dans le fauteuil, mais leur parle du chien, sans râler une seule fois !
Par
patteapatte
Le 11/11/2013
Par
patteapatte
Le 05/11/2013
EHPAP, unité Alzheimer.
2 soeurs refusent de sortir de leur chambre pour venir goûter. L'une dit "non, non, non" sans cesse, et l'autre fait semblant de dormir, en entre- ouvrant un oeil de temps en temps. J'arrive à la porte avec Hébus. la première redouble ses "non", mais la seconde écarquille ses yeux au maximum, et les referme très vite quand elle voit qu'on la regarde. Je dis que je m'en vais, et aussitôt elle baille bien fort et se réveille . Je lui propose de promener Hébus, mais elle me répond qu'il n'en est pas question, il va la manger. Et tout en me racontant ça, elle s'approche de nous. Du coup sa soeur lui emboite le pas et me raconte comment était le chien de sa grand mère. Elle caresse Hébus, qui lui fait un gros calin. Du coup, celle qui avait peur d'être dévorée prend la laisse en lui disant que c'est elle qui doit le promener. Et nous voilà partis en convoi vers la salle où elles font une entrée triomphale !
Par
patteapatte
Le 04/10/2013
Visite en Ehpad mardi. Une petite dame, centenaire depuis la semaine dernière, marmonne sans cesse un monologue incompréhensible. Ca fait bien longtemps qu'elle ne parle plus . En voyant Hébus, elle fixe son regard et dit très distinctement " qu'il est beau" et "donne la patte" ... C'était juste magique !